Les 10 Meilleurs Couteaux de Chasse en 2022

le-meilleur-couteau-de-chasse

Le couteau de chasse existe depuis la nuit des temps et nous vient directement de nos ancêtres, les hommes préhistoriques, qui s’en servaient pour couper la viande de leurs proies. Au cours des siècles, alors que l’Homme se développe sous tous les aspects, cet ustensile est fondamentalement resté inchangé. Il est évident que les matériaux utilisés et les processus de construction des couteaux de chasse ont évolué, mais la façon dont nous l’utilisons aujourd’hui est le fruit d’un très vieil héritage !

Ce genre de couteau est utilisé pour un grand nombre d’activités en plein air. Leur utilisation principale est évidemment centrée sur la chasse, où il s’agit d’un outil indispensable pour dépouiller et nettoyer les carcasses de gibier. Toutefois, ils possèdent des caractéristiques secondaires qui le rendent utile pour la survie, la pêche, le camping et les activités en plein air au sens large du terme. Notamment grâce à l’option lampe LED intégrée sur certains modèles.

Si vous êtes chasseur vétéran ou apprenti chasseur, nous vous conseillons toutefois de chasser responsablement : pratiquez lors des saisons et dans des lieux prévus à cet effet. Renseignez-vous sur le type de gibier visé et les espèces chassables et gardez à l’esprit qu’ôter une vie n’est pas gratuit : tuer, mais surtout, bien tuer, ça s’apprend, et ce, à tout âge ou tout niveau d’expérience ; vous ne voudriez pas faire souffrir un animal inutilement, n’est-ce pas ?

Informez-vous sur les espèces en voie de disparition ou protégées avant de vous lancer dans cette activité et informez-vous sur la faune et la flore qui pourrait être touchée par votre pratique. En effet, vous risqueriez de créer un déséquilibre naturel impactant non seulement les animaux, mais aussi les Hommes. Informez-vous encore sur les quotas de chasse.

Restez également vigilants à tout enfant, autre chasseur, animal de compagnie, promeneur ou cycliste qui pourrait se trouver dans les environs. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les modalités de chasse qui pourraient vous convenir : à tir, à l’arc ou à vol, etc. N’oubliez également pas de vous équiper convenablement.

Dans cet article, nous ne parlerons que des meilleurs couteaux de chasse, mais cette pratique implique plus d’équipement qu’un simple couteau. N’hésitez pas non plus à bien vous renseigner auprès de professionnels ou de chasseurs passionnés, en ligne sur les forums, parmi vos connaissances ou auprès des syndicats spécialisés.

Cet article a été mis à jour en août 2022 avec de nouveaux produits et les dernières actualités disponibles sur le marché.

 

Les meilleurs couteaux de chasse

Avant toute chose, votre couteau doit être bien affûté pour vous permettre de procéder à toute opération de dépeçage de gibier. Il doit également être robuste en cas où vous auriez besoin de l’utiliser pour toute autre activité. Votre couteau doit être adapté à votre main pour vous éviter toute lésion, coupure ou accident.

couteaux-de-chasse

Il n’est pas nécessaire que votre couteau soit particulièrement long ou volumineux. Il ne s’agit pas d’un couperet de boucher professionnel. N’oubliez pas non plus que le couteau entre en jeu lorsque l’animal a déjà été abattu !

Voici notre sélection des meilleurs couteaux de chasse :

1. Couteau de chasse JEO-TEC NÂş51

Le couteau de chasse JEO TEC est robuste et on sent un couteau solide dans la main, esthétiquement il a une excellente finition immaculée, la doublure noire est incroyable.

La gaine incluse avec le couteau est un cuir de très fine qualité avec une sangle sécurisée. L’étui est pratique et est doté d’une poche pour allume feu. Son manche est d’une très belle finition avec ses couleurs  

L’ergonomie du couteau est extrêmement raffinée, ce couteau vous fait savoir qu’il s’agit d’un hachoir et vous donne la sécurité d’une bonne prise en main avec ses dalles de manche micarta texturées. C’est un bon couteau qui ne vous décevra pas pour vos activités en plein air ; couper du bois, dépecer une bête, cuisiner ou chasser le couteau JEO TEC est le matériel adéquat pour toutes ces activités.

Avantages: 

+ Polyvalent 

+ Poche pour allume feu

Inconvénient:

Son prix

2. Couteau de chasse artisanal en acier 440 C Perkin Knives

Le couteau de chasse artisanal Perkin Knives est fabriqué avec une pointe complète et extrêmement durable avec une lame impressionnante de 440C, qui a une épaisseur de 4,5 mm.

Le 440C est également connu sous le nom d’acier chirurgical. En raison de sa haute résistance à l’acide et à l’oxyde, combinée à un grand avantage, il est utilisé dans les instruments chirurgicaux tels que les scalpels. Le manche est en bois d’olivier finement choisi, ce qui donne au couteau une note noble. Avec le couteau vient une gaine en cuir brun foncé et une boucle de ceinture.

La lame du couteau est longue de près de 18 cm ce qui en fait une arme de chasse redoutable, ces belles finitions et son design impose le respect, c’est un formidable outil qui est utilisé à la chasse ou lors des excursions en montagne. 

Avantages: 

+ Très haute qualité

+ Très résistant

Inconvénient:

Ne peut pas être utilisé par tout le monde

3. Couteau de chasse pliant OLIGHT KNIFE SPLINT - Meilleur rapport qualité prix

Le couteau de chasse pliant de Olight Oknife Splint est un couteau de poche EDC compact et solide conçu pour les tâches quotidiennes, mais qui a l’apparence d’un élégant couteau de gentleman. Avec une taille de seulement 10 cm lorsqu’il est fermé et un clip de poche profond, il est facile à ranger dans la poche de votre pantalon. 

Le couteau peut être facilement ouvert d’une seule main grâce au trou du pouce et au flipper. L’attelle a également un linerlock et un trou de longe. Bref, le compagnon idéal pour vos aventures quotidiennes.

L’attelle Olight est un couteau de poche EDC léger qui combine l’artisanat avec le style Olight bien connu. La lame en acier inoxydable est en acier N690, un acier avec une excellente résistance à l’usure et à la corrosion. La poignée est en G10, un matériau composite avec un aspect noble et une grande durabilité.

Il est compact et très simple d’utilisation, il peut être utilisé dans n’importe quelle condition et est facilement transportable de par sa petite taille.

Avantages: 

+ Belle esthétique

+ Très résistant

Inconvénient:

Un peu cher pour son utilité

4. Couteau de chasse militaire Cold Steel

Les couteaux de chasse militaire Cold Steel sont connus pour être très solides et finement tranchants car la marque est spécialisée dans la confection des épées, des tomahawks, des machettes, des outils, des couverts EDC, des couverts militaires et pour les forces spéciales et la sécurité de l’État, même des couteaux d’entraînement.

Le couteau Cold Steel est lourd de près de 600 grammes de par sa fabrication en acier carbone et sa longueur totale de 30 centimètres. De plus la lame est extrĂŞmement tranchante avec un design très attrayant et, d’une manière très spĂ©ciale, un manche avec une prise en main exceptionnelle.

Un ajustement parfait, des lignes épurées, une coupe précise et de belles finitions augmentent la valeur d’un couteau et la satisfaction de l’acheteur. Souvent, cependant, la vraie qualité d’un couteau ne devient claire que lorsqu’il est utilisé. 

Nous sommes convaincus que Cold Steel fabrique de très performants couteaux de chasse qui répondent totalement à vos attentes quel que soit la situation d’utilisation.

Avantages: 

+ De bonne manufacture 

+ Très résistant

Inconvénient:

– Un peu trop grand

5. Couteau de chasse pas cher Browning

Le couteau de chasse Browning est un couteau pour tous les chasseurs. La poignée ergonomique entièrement tang est construite en aluminium pour une adhérence, des performances et un poids léger supérieurs. La lame du point de chute a été finie, pour une résistance à la corrosion moins poreuse et améliorée. 

Son prix est très abordable ce qui n’enlève en rien la qualité du couteau et ses très belles finitions. Le couteau est lourd, a une poignée ergonomique, un verrouillage serré et a l’air agréable. C’est un couteau à ouverture assistée. Il est assez facile à ouvrir avec les clous du pouce. Il peut être un peu grand et lourd pour chaque jour porter pour certaines personnes, mais cela est acceptable.

La lame est suffisamment tranchante pour l’utiliser en forêt ou lors de vos expéditions de chasse. 

Avantages: 

+ Ergonomique

+ Poignée en aluminium

Inconvénient:

– Un peu trop lourd

6. Couteau de chasse 6-in-1 avec lame en acier Inoxydable AuRiver

Le couteau de chasse AuRiver est fabriqué en acier haute performance 8Cr14MoV avec poignée en aluminium léger et clip de poche. Sa lame est très résistante et résiste à la l’usure et la corrosion.  

Il est très facile d’utilisation avec son accès rapide et facile avec le clip de poche pratique, l’aileron du doigt et les boutons de pouce ambidextres. Il est très fonctionnel et il comprend un coupe-ceinture de sécurité, un ouvre-bouteille et un brise-verre, etc. Son poids est de seulement 147 grammes ce qui le rend très léger et passe partout autant dans la poche ou dans un sac.

Le couteau est pliant et est doté d’un système de sécurité intégré qui permet de le fermer en toute sécurité. C’est un couteau de poche essentiel pour les activités de plein air, pour l’application quotidienne, le camping pour la recherche et le sauvetage ou comme outils de survie et est un excellent cadeau d’affaires ou d’anniversaire.

Avantages: 

+ Bien conçu

+ Multifonction 6 en 1

Inconvénient:

– L’étui est de mauvaise qualitĂ©

7. Couteau de chasse Laguiole

Les couteaux de chasse LAGUIOLE sont d’origine française et de fabrication artisanale, avec manche en bois de noyer, le bois des ébénistes. Il est également utile pour la chasse avec son système de verrouillage de sécurité. 

La marque garantit la fabrication à la main comme à l’ancienne, il est livré avec une housse en cuir avec un clip de ceinture ce qui est pratique pour le transporter un peu partout.

Le couteau de chasse Laguiole est long de 22 cm, avec une lame en acier de 10 cm en acier inoxydable, avec étui en cuir noir. Il peut toujours être facilement affûté avec une affûteuse ou une pierre à aiguiser. 

Laguiole est réputée pour fabriquer des produits certifiés, numérotés et livrés avec un certificat d’authenticité

Fait à la main, chaque modèle est unique, intégré et numéroté, livré avec certificat d’authenticité.

Avantages: 

+ Marque reconnu

+ Belle finition

8. Couteau de chasse sanglier PARFORCE

Les couteaux de chasse PARFORCE est peut-être le fabricant le plus reconnu pour sa qualité de couteau de chasse artisanale avec sa lame forgée double tranchant très massive.

Il s’est toujours distingué par ses couteaux de chasse et de montage, avec des designs exceptionnels d’une beauté remarquable. C’est pourquoi beaucoup de leurs couteaux sont livrés avec des bois de cerf fabriqués à la main sur chacune de leurs pièces.

Le couteau de chasse est en acier 440 et il est affûté des deux côtés de la lame pour un meilleur résultat lors de la découpe, son poids est de 446 grammes ce qui en fait un couteau lourd mais cela est normal de par son épaisseur de lame qui est de près de 4mm d’épaisseur, il peut jouer le rôle de machette.

Doté d’un étui en cuir de bonne manufacture, le couteau se porte à la ceinture lors des expéditions de chasse, son manche en bois de qualité lui donne une meilleure prise en main.

Avantages: 

+ Vrai couteau de chasse

+ Très bonne finition 

Inconvénient:

– Très imposant

9. Couteau de chasse Roxon

Le couteau de chasse Roxon est très polyvalent avec son côté multifonction 14 en 1 conception pour répondre à différents besoins. Le couteau est doté d’un ouvre-bouteille, ouvre-boîte, tire-bouchon, porte-clés, rasoir, perforateur en cuir, aiguille, scie, ciseaux, tournevis à fentes, etc.

Chaque outil est en acier inoxydable qui rend le couteau polyvalent plus solide et robuste et empêche l’oxydation et efficace. Il garantit et prolonge également la durée de vie de l’utilisation. Il est léger, mais puissant.

Le couteau est essentiel pour les activités de plein air, utilisation fréquente dans la vie quotidienne. Peu importe qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, jeune ou vieux, tout le monde peut le porter. Le meilleur compagnon pour la randonnée, les activités de survie en plein air ou les activités intérieures telles que la rénovation domiciliaire, le bricolage, les réparations.

Ce couteau peut être utilisé aux camping, loisirs en plein air, survie, armée, chasse, exploration, tourisme d’aventure, etc.

Avantages: 

+ Multifonction

+ Très efficace

10. Couteau de chasse Ă  lame fixe TOFERNER

Le couteau de chasse Toferner a un design élégant, la housse est en cuir véritable et vous pouvez apprécier la qualité de ses finitions et la façon dont elle est faite à la main par un artisan.

Ce couteau est de grande qualité et est poli ainsi que durci, en utilisant des techniques traditionnelles. Il a un design de lame fixe et a été forgé à la main, en utilisant un acier inoxydable de type 14260, qui se distingue par sa qualité.

La lame a toutes les caractéristiques qu’elle devrait avoir, de sorte qu’elle est très durable, tranchante et résistante. Il n’y aura aucun moyen pour cette feuille de se plier facilement.

Il a une longueur totale de 22 cm, avec une lame de 8,5 cm de long, il est assez léger, car il ne pèse que 299 grammes. De plus, il a un design très ergonomique, pour offrir une meilleure précision de coupe, une meilleure adhérence et un meilleur équilibre. C’est un couteau qui se remarque et dont la qualité se fait sentir, dès le premier instant, il est tenu avec les mains.

Le manche du couteau est très ergonomique et il est très facile à manipuler. Ce modèle est capable de couper des boîtes, des cordes, du bois de chauffage, de la viande… avec un seul passage.

Avantages:

+ C’est une œuvre d’art avec un beau design.

+ C’est un couteau très tranchant, pratique et maniable.

+ Il pèse très peu et a une taille assez compacte.

+ Il est livré avec une housse en cuir de haute qualité.

Inconvénient:

– Il ne peut ĂŞtre achetĂ© que dans une seule couleur.

Quel type de lame pour un couteau de chasse ?

Les types de lame les plus communs sont : le drop point, clip point et skinning. La lame drop point est typiquement très pointue et offre un contrôle excellent ; elle est adaptée pour les animaux de grande taille. La lame clip point est en général plus fine et plate et arbore une forme qui la rend adaptée à de multiples usages. La lame skinning est très résistante et s’utilise idéalement pour le dépeçage d’animaux de moyenne et grande taille.

L’une des principales différences entre le couteau de chasse et le couteau de survie réside dans le fait que ces-derniers possèdent très souvent une lame dentelée (parfois sur le revers) pour tailler des branches afin de monter un abri de fortune en cas d’urgence. En revanche, ce bord dentelé sur les couteaux de chasse est une vraie rareté !

Quels sont les différents types de couteaux de chasse ?

En général, les couteaux de chasse sont répartis en quatre catégories :

  • la première et la plus populaire : les couteaux Ă  lame fixe ;
  • la deuxième comprend les couteaux pliants : leur lame est pliable et s’insère dans la poignĂ©e pour un transport facilitĂ© et une taille « poche », ils sont rĂ©duits Ă  l’essentiel et proposent peu de fonctions en extra ;
  • la troisième rĂ©unit tous les couteaux de poche, qui sont probablement ceux qui s’éloignent le plus des pratiques de chasse et comprennent mĂŞme les ciseaux et les limes ;
  • la dernière catĂ©gorie regroupe les couteaux pliants lockback (Ă  cran d’arrĂŞt) qui sont un type de couteau de poche dont la lame se verrouille.

La grande majorité des couteaux de chasse sont à lame fixe tandis que le couteau pliant détient la plus grande part du marché restant.

Comment choisir le bon couteau de chasse ?

couteau-de-chasse

Le meilleur moyen d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour choisir le couteau de chasse qui vous conviendra est de surfer sur internet et de lire les avis des utilisateurs amateurs et professionnels.

Nous vous conseillons également de consulter les nombreuses informations contenues sur les forums de chasse et pourquoi pas même d’y publier vos questions. Ainsi, pourrez-vous recevoir des réponses directement de la part de chasseurs passionnés.

Dans le cas où vous vivez à proximité d’un magasin d’articles de sport ou d’activités en plein air, vous pouvez demander quelques informations, mais rappelez-vous que le meilleur moyen pour trouver vos articles à bas prix reste tout de même la vente en ligne.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un couteau de chasse ?

couteau-de-chasse

La technologie de base des couteaux ne doit pas avoir beaucoup changé ces 200 dernières années, mais la qualité et certaines caractéristiques doivent être prises en considération lorsque vous souhaitez en acheter un.

Forme de lame

lame-couteau-de-chasse

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il y a différentes formes de lame pour un couteau de chasse, bien que les plus connues soient : le drop point, le clip point et le skinning.

La lame en clip point est beaucoup plus tranchante et convient mieux aux tâches plus délicates ou qui requièrent plus de précision. Toutefois, comme l’extrémité de la lame est plus aiguisée, elle est conséquemment plus susceptible de se casser si vous l’utilisez pour ouvrir des boîtes de conserve, par exemple.

En comparaison, la lame en drop point, avec son design convexe est beaucoup plus robuste et résistante. Elle peut endurer tout type de pression latérale, sous une certaine limite, évidemment.

Type d’acier

Dans le commerce il existe deux principaux types d’acier qui sont utilisés comme matériaux pour les meilleurs couteaux de chasse : l’acier inoxydable et l’acier à haute teneur en carbone, également appelé acier HC.

La lame en acier HC est plus coûteuse que l’acier inoxydable standard ou l’acier en carbone standard, mais elle est plus facile à affûter. Elle est également plus résistante à la corrosion.

Si vous voyez « HC » dans la description ou le nom du couteau, cela indique que la lame en acier est en carbone. Alors que l’acier à haute teneur en carbone devient de plus en plus populaire, la majeure partie des couteaux de qualité présente encore une lame en acier inoxydable, car ils sont résistants et requièrent peu d’entretien. Toutefois, l’acier inoxydable est un peu plus difficile à affûter, ce qui importe pour peu de personnes.

Soie couteau full tang

Une des questions les plus répandues chez les amateurs cherchant à acheter un couteau de chasse est probablement : « Ça signifie quoi une soie de couteau full tang ? »

Une soie de couteau full tang signifie simplement que l’acier du couteau ne s’arrête pas à la jonction avec la poignée ou le manche, mais qu’il remplit également toute la poignée jusqu’à son extrémité et sans interruption. La raison de cette conception ? Eh bien, votre couteau de chasse est souvent soumis à un usage vigoureux, c’est pourquoi l’acier doit remplir tout le manche : pour que celui-ci ne se casse pas et pour que votre couteau soit robuste. Puisque l’acier de votre couteau s’étend dans tout le manche, la pression qui lui est appliquée est distribuée de manière plus uniforme et vous pouvez ainsi l’utiliser sans vous préoccuper des dommages qu’il pourrait subir.

Poignée

La poignée est une partie fondamentale du couteau de chasse et garantit son fonctionnement régulier et sûr. Elle doit être en mesure de vous offrir une bonne prise en main solide et antidérapante en toute condition. Il est également conseillé qu’elle soit confortable.

Les poignées en micarta (stratifié décoratif à haute pression) ou en G10 (fibre de verre trempée dans de la résine) sont devenues très populaires, mais les manches en bois naturel ne sont jamais passés de mode, car ils sont durables, confortables et souvent élégants.

Si vous en avez la possibilité, vous devriez vous procurer différents couteaux pour essayer les différentes poignées avant d’en acheter un. Prenez également en considération que si le couteau a un manche creux, il ne vous donnera pas cette sensation d’une prise en main bien solide.

Fourreau

La plupart des couteaux de chasse vendus sur le marché sont fournis avec leur fourreau bien que les entreprises tentent souvent de faire des économies sur cet accessoire. En effet, les fourreaux déjà fournis sont assez souvent de mauvaise qualité.

Toutefois, les fourreaux et les étuis sont importants, car il s’agit du moyen le plus sûr de transporter votre couteau. La majeure partie de ceux-ci peuvent être fixés à votre ceinture grâce à des œillets ou des anneaux situés dans la partie haute ou la partie basse du couteau afin qu’il puisse être attaché à la jambe. Certains couteaux peuvent encore être fixés via d’autres moyens tels que des sangles ou des boucles de ceinture à votre sac, par exemple.

Extrémité de la poignée

L’extrémité de la poignée d’un couteau de chasse n’est généralement pas conçue de la même manière que celle d’un couteau de survie.

Les fabricants de couteaux de survie cherchent à lui apporter le plus de caractéristiques extra sans pour autant le transformer en couteau suisse. Pour cette raison, l’extrémité de la poignée d’un couteau de survie est souvent transformée en brise-vitre, un objet essentiel en cas d’urgence.

L’extrémité d’un couteau de chasse est souvent normale et n’arbore pas de fonction spéciale, car elle sert principalement à contrebalancer le poids du couteau.

Cela dit, certains couteaux de chasse très durs et robustes peuvent tout à fait être utilisés comme instrument d’autodéfense comme ceux à cran d’arrêt.

Conclusion 

Même si sa forme et sa fonction n’ont pas subi de nombreuses modifications au fil du temps, ces dix dernières années, le couteau de chasse a été sujet à un relooking en raison des nouveaux matériaux utilisés lors de sa fabrication. Dans cet article, nous vous avons exposé les critères à prendre en considération pour acquérir le couteau de chasse qui vous correspond et qui répondrait le mieux à vos besoins pour vos activités en plein air.

Le coup de cœur de notre rédaction se porte sur le couteau à lame fixe Perkin Knives qui nous a impressionnés pour sa polyvalence et ses possibilités de fixation nombreuses : bandes velcro, sangles, œillets et encoches. Sa lame en acier inoxydable est également très affûtée et de haute qualité.

Autres articles qui pourraient vous intéresser