Notre SĂ©lection des 7 Meilleurs Couteaux de Chasse

le-meilleur-couteau-de-chasse

Le couteau de chasse existe depuis la nuit des temps et nous vient directement de nos ancêtres, les hommes préhistoriques, qui s’en servaient pour couper la viande de leurs proies. Au cours des siècles, alors que l’Homme se développe sous tous les aspects, cet ustensile est fondamentalement resté inchangé. Il est évident que les matériaux utilisés et les processus de construction des couteaux de chasse ont évolué, mais la façon dont nous l’utilisons aujourd’hui est le fruit d’un très vieil héritage !

Ce genre de couteau est utilisé pour un grand nombre d’activités en plein air. Leur utilisation principale est évidemment centrée sur la chasse, où il s’agit d’un outil indispensable pour dépouiller et nettoyer les carcasses de gibier. Toutefois, ils possèdent des caractéristiques secondaires qui le rendent utile pour la survie, la pêche, le camping et les activités en plein air au sens large du terme. Notamment grâce à l’option lampe LED intégrée sur certains modèles.

Si vous êtes chasseur vétéran ou apprenti chasseur, nous vous conseillons toutefois de chasser responsablement : pratiquez lors des saisons et dans des lieux prévus à cet effet. Renseignez-vous sur le type de gibier visé et les espèces chassables et gardez à l’esprit qu’ôter une vie n’est pas gratuit : tuer, mais surtout, bien tuer, ça s’apprend, et ce, à tout âge ou tout niveau d’expérience ; vous ne voudriez pas faire souffrir un animal inutilement, n’est-ce pas ?

Informez-vous sur les espèces en voie de disparition ou protégées avant de vous lancer dans cette activité et informez-vous sur la faune et la flore qui pourrait être touchée par votre pratique. En effet, vous risqueriez de créer un déséquilibre naturel impactant non seulement les animaux, mais aussi les Hommes. Informez-vous encore sur les quotas de chasse.

Restez également vigilants à tout enfant, autre chasseur, animal de compagnie, promeneur ou cycliste qui pourrait se trouver dans les environs. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les modalités de chasse qui pourraient vous convenir : à tir, à l’arc ou à vol, etc. N’oubliez également pas de vous équiper convenablement.

Dans cet article, nous ne parlerons que des meilleurs couteaux de chasse, mais cette pratique implique plus d’équipement qu’un simple couteau. N’hésitez pas non plus à bien vous renseigner auprès de professionnels ou de chasseurs passionnés, en ligne sur les forums, parmi vos connaissances ou auprès des syndicats spécialisés.

Les meilleurs couteaux de chasse

Quel est le meilleur couteau de chasse ? 

Avant toute chose, votre couteau doit être bien affûté pour vous permettre de procéder à toute opération de dépeçage de gibier. Il doit également être robuste en cas où vous auriez besoin de l’utiliser pour toute autre activité. Votre couteau doit être adapté à votre main pour vous éviter toute lésion, coupure ou accident.

Il n’est pas nécessaire que votre couteau soit particulièrement long ou volumineux. Il ne s’agit pas d’un couperet de boucher professionnel. N’oubliez pas non plus que le couteau entre en jeu lorsque l’animal a déjà été abattu !

Voici notre sélection des meilleurs couteaux de chasse :

1. Couteau de chasse KOSxBO – Manche à isolation thermique

Il s’agit avant tout d’un couteau de chasse robuste et solide dont la lame est en acier. Il s’agit d’un matériau très apprécié pour ses caractéristiques de coupe et sa longévité. Ce couteau ne requiert pas un affûtage régulier et il résiste à la corrosion. Le manche est en bois véritable et est résistant aux rayons du soleil et aux intempéries en général. Son manche se caractérise également par son isolation thermique et électrique. Le couteau pèse 280 grammes et est vendu avec son fourreau à sangle.

Particularités : Affûtage durable. Fourni avec fourreau. Manche confortable et malléable.

Caractéristiques :

  • Marque – KOSxBO
  • Longueur totale – 30 cm

2. Couteau à Lame Fixe Perkin Knives – Nombreuses fixations

Les manières de fixer ce couteau sont infinies grâce à ses bandes velcro, ses sangles, ses œillets et ses encoches. La lame est en acier inoxydable de haute qualité et le manche est très robuste. L’affûtage Scandi-grind le rend durable et le revers de la lame a été affûté afin qu’il puisse s’utiliser comme allume-feu.

Particularités : Lame en acier sur manche robuste. Affûtage durable. Peut être utilisé comme allume-feu.

Caractéristiques :

  • Marque – Perkin Knives
  • Longueur totale – 22,86 cm

3. Couteau de Survie Jellas – Garantie prolongée

Le couteau mesure 20,50 cm et possède une lame en acier inoxydable avec finition opaque. La longueur de la lame est de 8,50 cm. Livré avec étui en cuir noir.

Particularités : Manche robuste et design. Fourni avec fourreau pour une fixation à la ceinture.

Caractéristiques :

  • Marque – Jellas
  • Longueur totale – 20,50 cm

4. Couteau de Chasse Perkin Knives – Meilleur rapport qualité-prix

Il s’agit d’un couteau de chasse très affuté possédant une lame en acier 440C et de dureté 58-59 HRC sur le test de Rockwell (échelle de dureté des couteaux). Il possède donc une dureté et un tranchant exemplaires. Sa longueur totale est de 16,51 cm et son manche est en bois de noyer. Il est vendu avec son étui en cuir pour le porter avec style.

Particularités : Lame épaisse. Manche robuste et malléable en noyer. Étui en cuir.

Caractéristiques :

  • Marque – Perkin Knives
  • Longueur totale – 16,51 cm

5. Couteau de Chasse Professionnel Victorinox Pro M Alox V09415.M26 – Le multifonction

Conçu pour le plaisir du voyage et de la découverte, la dernière version du couteau professionnel Hunter Pro arbore un aspect brillant et sophistiqué. Ce modèle combine la poignée nervurée Alox, caractéristique de la collection Pioneer à une finition plus agréable au toucher. Le crochet à clip incurvé s’adapte parfaitement à la couche située sous la poignée pour une fixation plus facile à tout type de tenue. Ce couteau comprend une robuste lame verrouillable pour une utilisation à une main facilitée, un clip et une lanière en paracorde.

Particularités : Facilement transportable en poche ou attaché à votre ceinture. Comprend une lame verrouillable, un clip et une lanière en paracorde. Agréable au toucher.

Caractéristiques :

  • Marque – Victorinox
  • Longueur totale – 13,6 cm

6. Couteau de chasse Walter Osk – Lame et poignée en alliage

Le nom du couteau est Osk : acronyme pour Outdoor Survival Knife [Couteau de Survie en Extérieur]. Une de ses caractéristiques distinctives est sa lame en acier inoxydable 440 peinte en noir.

La lame est dentelée sur le revers. Un de ses autres aspects typiques réside dans le fait que sa lame et que sa poignée sont en alliage. La poignée est recouverte de caoutchouc antidérapant pour une prise en main plus confortable. À l’extrémité de la poignée se trouve un brise-vitre avec œillet, par lequel on peut également glisser une corde ou une sangle d’attache pour une meilleure prise en main. Le couteau est vendu avec son étui en nylon noir avec boucle de ceinture et son fourreau en kydex.

Particularités : Lame dentelée sur le revers. Poignée recouverte de caoutchouc antidérapant. Comprend étui en nylon noir et fourreau en kydex.

Caractéristiques :

  • Marque – Walter
  • Longueur totale : 28 cm

7. Couteau Pliant Professionnel Tacklife – Prix économique

Ce couteau au prix défiant toute concurrence arbore une lame en inox. Il résiste à la rouille même dans les climats les plus humides. De couleur grise opaque, il ne créera pas de reflet gênant lors des journées ensoleillées. Le design du fermoir de la lame permet de la plier facilement afin de mettre le couteau en poche. Le bouton-poussoir bloque la lame en toute sécurité une fois pliée et la maintient en position pour une coupe sûre et efficace lorsqu’elle est sortie.

Particularités : Lame grise opaque antireflets. Se plie facilement pour un transport facilité. Bouton-poussoir de sécurité.

Caractéristiques :

  • Marque – Tacklife
  • Longueur totale – 19,1 cm

Quel type de lame pour un couteau de chasse ?

Les types de lame les plus communs sont : le drop point, clip point et skinning. La lame drop point est typiquement très pointue et offre un contrôle excellent ; elle est adaptée pour les animaux de grande taille. La lame clip point est en général plus fine et plate et arbore une forme qui la rend adaptée à de multiples usages. La lame skinning est très résistante et s’utilise idéalement pour le dépeçage d’animaux de moyenne et grande taille.

L’une des principales différences entre le couteau de chasse et le couteau de survie réside dans le fait que ces-derniers possèdent très souvent une lame dentelée (parfois sur le revers) pour tailler des branches afin de monter un abri de fortune en cas d’urgence. En revanche, ce bord dentelé sur les couteaux de chasse est une vraie rareté !

Quels sont les différents types de couteaux de chasse ?

En général, les couteaux de chasse sont répartis en quatre catégories :

  • la première et la plus populaire : les couteaux Ă  lame fixe ;
  • la deuxième comprend les couteaux pliants : leur lame est pliable et s’insère dans la poignĂ©e pour un transport facilitĂ© et une taille « poche », ils sont rĂ©duits Ă  l’essentiel et proposent peu de fonctions en extra ;
  • la troisième rĂ©unit tous les couteaux de poche, qui sont probablement ceux qui s’éloignent le plus des pratiques de chasse et comprennent mĂŞme les ciseaux et les limes ;
  • la dernière catĂ©gorie regroupe les couteaux pliants lockback (Ă  cran d’arrĂŞt) qui sont un type de couteau de poche dont la lame se verrouille.

La grande majorité des couteaux de chasse sont à lame fixe tandis que le couteau pliant détient la plus grande part du marché restant.

Comment choisir le bon couteau de chasse ?

Le meilleur moyen d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour choisir le couteau de chasse qui vous conviendra est de surfer sur internet et de lire les avis des utilisateurs amateurs et professionnels.

Nous vous conseillons également de consulter les nombreuses informations contenues sur les forums de chasse et pourquoi pas même d’y publier vos questions. Ainsi, pourrez-vous recevoir des réponses directement de la part de chasseurs passionnés.

Dans le cas où vous vivez à proximité d’un magasin d’articles de sport ou d’activités en plein air, vous pouvez demander quelques informations, mais rappelez-vous que le meilleur moyen pour trouver vos articles à bas prix reste tout de même la vente en ligne.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un couteau de chasse ?

couteau-de-chasse

La technologie de base des couteaux ne doit pas avoir beaucoup changé ces 200 dernières années, mais la qualité et certaines caractéristiques doivent être prises en considération lorsque vous souhaitez en acheter un.

Forme de lame

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il y a différentes formes de lame pour un couteau de chasse, bien que les plus connues soient : le drop point, le clip point et le skinning.

La lame en clip point est beaucoup plus tranchante et convient mieux aux tâches plus délicates ou qui requièrent plus de précision. Toutefois, comme l’extrémité de la lame est plus aiguisée, elle est conséquemment plus susceptible de se casser si vous l’utilisez pour ouvrir des boîtes de conserve, par exemple.

En comparaison, la lame en drop point, avec son design convexe est beaucoup plus robuste et résistante. Elle peut endurer tout type de pression latérale, sous une certaine limite, évidemment.

Type d’acier

Dans le commerce il existe deux principaux types d’acier qui sont utilisés comme matériaux pour les meilleurs couteaux de chasse : l’acier inoxydable et l’acier à haute teneur en carbone, également appelé acier HC.

La lame en acier HC est plus coûteuse que l’acier inoxydable standard ou l’acier en carbone standard, mais elle est plus facile à affûter. Elle est également plus résistante à la corrosion.

Si vous voyez « HC » dans la description ou le nom du couteau, cela indique que la lame en acier est en carbone. Alors que l’acier à haute teneur en carbone devient de plus en plus populaire, la majeure partie des couteaux de qualité présente encore une lame en acier inoxydable, car ils sont résistants et requièrent peu d’entretien. Toutefois, l’acier inoxydable est un peu plus difficile à affûter, ce qui importe pour peu de personnes.

Soie couteau full tang

Une des questions les plus répandues chez les amateurs cherchant à acheter un couteau de chasse est probablement : « Ça signifie quoi une soie de couteau full tang ? »

Une soie de couteau full tang signifie simplement que l’acier du couteau ne s’arrête pas à la jonction avec la poignée ou le manche, mais qu’il remplit également toute la poignée jusqu’à son extrémité et sans interruption. La raison de cette conception ? Eh bien, votre couteau de chasse est souvent soumis à un usage vigoureux, c’est pourquoi l’acier doit remplir tout le manche : pour que celui-ci ne se casse pas et pour que votre couteau soit robuste. Puisque l’acier de votre couteau s’étend dans tout le manche, la pression qui lui est appliquée est distribuée de manière plus uniforme et vous pouvez ainsi l’utiliser sans vous préoccuper des dommages qu’il pourrait subir.

Poignée

La poignée est une partie fondamentale du couteau de chasse et garantit son fonctionnement régulier et sûr. Elle doit être en mesure de vous offrir une bonne prise en main solide et antidérapante en toute condition. Il est également conseillé qu’elle soit confortable.

Les poignées en micarta (stratifié décoratif à haute pression) ou en G10 (fibre de verre trempée dans de la résine) sont devenues très populaires, mais les manches en bois naturel ne sont jamais passés de mode, car ils sont durables, confortables et souvent élégants.

Si vous en avez la possibilité, vous devriez vous procurer différents couteaux pour essayer les différentes poignées avant d’en acheter un. Prenez également en considération que si le couteau a un manche creux, il ne vous donnera pas cette sensation d’une prise en main bien solide.

Fourreau

La plupart des couteaux de chasse vendus sur le marché sont fournis avec leur fourreau bien que les entreprises tentent souvent de faire des économies sur cet accessoire. En effet, les fourreaux déjà fournis sont assez souvent de mauvaise qualité.

Toutefois, les fourreaux et les étuis sont importants, car il s’agit du moyen le plus sûr de transporter votre couteau. La majeure partie de ceux-ci peuvent être fixés à votre ceinture grâce à des œillets ou des anneaux situés dans la partie haute ou la partie basse du couteau afin qu’il puisse être attaché à la jambe. Certains couteaux peuvent encore être fixés via d’autres moyens tels que des sangles ou des boucles de ceinture à votre sac, par exemple.

Extrémité de la poignée

L’extrémité de la poignée d’un couteau de chasse n’est généralement pas conçue de la même manière que celle d’un couteau de survie.

Les fabricants de couteaux de survie cherchent à lui apporter le plus de caractéristiques extra sans pour autant le transformer en couteau suisse. Pour cette raison, l’extrémité de la poignée d’un couteau de survie est souvent transformée en brise-vitre, un objet essentiel en cas d’urgence.

L’extrémité d’un couteau de chasse est souvent normale et n’arbore pas de fonction spéciale, car elle sert principalement à contrebalancer le poids du couteau.

Cela dit, certains couteaux de chasse très durs et robustes peuvent tout à fait être utilisés comme instrument d’autodéfense comme ceux à cran d’arrêt.

Conclusion 

Même si sa forme et sa fonction n’ont pas subi de nombreuses modifications au fil du temps, ces dix dernières années, le couteau de chasse a été sujet à un relooking en raison des nouveaux matériaux utilisés lors de sa fabrication. Dans cet article, nous vous avons exposé les critères à prendre en considération pour acquérir le couteau de chasse qui vous correspond et qui répondrait le mieux à vos besoins pour vos activités en plein air.

Le coup de cœur de notre rédaction se porte sur le couteau à lame fixe Perkin Knives qui nous a impressionnés pour sa polyvalence et ses possibilités de fixation nombreuses : bandes velcro, sangles, œillets et encoches. Sa lame en acier inoxydable est également très affûtée et de haute qualité.

Autres articles qui pourraient vous intéresser