Lorsque l’on parle de tentes de camping, un monde de possibilités s’ouvre à nous. Le secteur de la vente de matériel de camping est riche et offre beaucoup de solutions pour répondre à vos besoins.
En règle générale, nous exigeons d’une bonne tente qu’elle soit : facile à monter, suffisamment spacieuse pour accueillir le nombre de personnes requises et résistante au froid, à la pluie, au vent et aussi au soleil. Nous vous conseillons de ne pas fonder votre choix exclusivement sur des facteurs tels que la marque et le prix, mais de prendre en considération les caractéristiques mentionnées précédemment et d’y ajouter fonctionnalité et polyvalence. Il existe une myriade de tentes de camping. Tentons de découvrir les caractéristiques d’une bonne tente de camping.
Sommaire
- Les meilleures tentes de camping
- Guide d’achat : Tente de camping
- Les différents types de tentes
- Voir les choses en grand : l’utilité d’une tente 3 personnes
- Des abris ultra légers
- Tente canadienne ou pyramidale
- Matériaux
- Accessoires de montage
- Comparaison entre tentes et abris ultra légers
- Utilisation de la tente et conseil d’entretien
- L’importance du poids lors du choix de votre tente
- Caractéristiques à prendre en compte avant achat
- Facteurs qui améliorent les conditions de vie dans votre tente
- Accessoires pour tentes
- Conclusion
Les meilleures tentes de camping
Les caractéristiques d’une bonne tente de camping sont faciles à identifier et il nécessaire que la tente de votre choix les possède. Choisir une tente moins cher n’est pas une bonne idée, surtout si vous souhaitez que votre tente soit durable dans le temps. Il est tout autant inutile d’acheter une tente qui ne correspond pas à vos besoins.
Par exemple, il est inutile d’acheter une tente de camping 6 places si vous n’êtes que deux. Les meilleures tentes de camping sont conçues pour vous offrir l’espace nécessaire sans pour autant en acheter une trop grande et inutilement coûteuse. La meilleure tente de camping est sans aucun doute celle qui correspond le plus à vos envies et à vos besoins.
Voici notre sélection des meilleures tentes de camping :
1. Tente familiale de camping Skandika Montana 8-1937
Il s’agit d’une tente huit places sous une hauteur de deux mètres, très confortable et facile à monter. Cette tente imperméable et robuste est conçue pour accueillir toute votre famille.
Elle est dotée de trois loges de couchage : deux de deux personnes et une de quatre personnes qui peut être divisée en deux au moyen d’une cloison amovible. Cette tente a donc la possibilité de quatre loges de couchage.
Elle dispose d’un vaste espace interne vous permettant de stocker tout ce dont vous avez besoin et elle possède en son centre un salon commun prêt à accueillir tout le monde, même lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. La tente est en polyester 185T et garantit une ventilation optimale. Elle possède des poches de rangement sur les parois latérales permettant d’organiser au mieux votre espace.
Également conçue pour accueillir des enfants, cette tente est dotée de moustiquaires à l’entrée et à l’entrée des loges de couchage pour éviter toute attaque d’insectes malvenus. L’armature est en fibre de verre et en acier.
Cette tente de camping est en outre vendue avec son kit de réparation et son sac de rangement pour un transport facilité.
2. Tente dôme COLEMAN Darwin 4+
Coleman vous propose une tente de camping pour quatre personnes. Elle est très légère puisqu’elle ne pèse que 6,2 kg et très facile à transporter. En effet, il s’agit d’une tente pliable vendue avec son sac à dos de transport.
Totalement pliée, elle ne mesure que 50 x 30 x 20 cm. Bien que très facile à transporter, cette tente propose tout de même un vaste espace de 340 x 240 x 140 cm une fois entièrement montée. Conçue en polyester ignifugé, elle arbore également un tapis de sol, cousu à l’intérieur même de la tente.
Son armature en fibre de verre la rend à la fois résistante et légère grâce à son système WeatherTec. Elle est adaptée à une utilisation en toute circonstance, sous toutes les météos et ce, tout au long de l’année. Complètement étanche, sa colonne d’eau est de 3000 mm.
3. Tente dôme AmazonBasics
Cette tente de camping pour quatre personnes est idéale pour les escapades de fin de semaine. Il s’agit d’une tente même adaptée aux campeurs non aguerris grâce à sa facilité de montage en système de haubans et d’arceaux qui la rendent stable et résistante au vent. Grâce au matériau avec lequel elle est conçue, elle garantit une bonne imperméabilité.
En effet, elle possède une couche antipluie, qui non seulement protège contre les intempéries, mais qui garantit également de l’ombre et de la fraîcheur lorsque la température extérieure est élevée.
La ventilation est assurée au moyen d’un panneau spécial qui permet un changement d’air même lorsqu’il pleut. Les poches de rangement en filet sont très utiles pour ranger des petits objets et maintenir l’ordre dans la tente. Si vous l’achetez en ligne, son prix est très intéressant.
4. Tente de camping imperméable Semoo
La tente de camping Semoo a été pensée pour les couples, mais elle peut héberger jusqu’à 3 personnes. Sa hauteur la rend accueillante et confortable lorsqu’elle est fermée. Cette tente est très légère puisqu’elle ne pèse que 3,6 kg et sa petite taille la rend facile à transporter. Son sac de transport est vendu avec la tente, mais elle peut tout autant rentrer dans un sac à dos fait pour le trekking.
En polyester très résistant et imperméable, cette tente vous garantit de rester au sec, même en cas de pluie ainsi qu’une excellente aération grâce à sa large fenêtre en filet.
Elle arbore une armature en fibre de verre et est vendue avec 19 sardines en acier et 6 haubans qui la rendent résistante au vent. Deux poches de rangement internes vous permettront de mettre de l’ordre dans votre tente et de ranger facilement vos effets personnels. Cette tente se démonte en toute facilité et est idéale pour camper en solitaire.
5. Tente d’excursion Naturehike Cloud-up
La caractéristique principale de cette tente de camping réside sans aucun doute dans son poids très réduit. En effet, elle a est conçue en nylon et son armature est en aluminium, le tout pour un poids total de 1,8 kg ! Facile à transporter, elle peut accueillir jusqu’à deux personnes. Elle a un toit en double épaisseur, étanche et imperméable. Sa colonne d’eau est de 4000 mm. Toutes les coutures sont hermétiques et le tapis de sol est en polyester siliconé recouvert de polyuréthane.
Bien que le tissu soit fin et léger, cette tente est également résistante aux rayons UV et au vent. Elle est dotée d’une moustiquaire en filet qui protège des insectes tout en favorisant la ventilation. Les dimensions et le poids réduit de cette tente, une fois pliée et rangée dans son sac de transport, pour un total de moins de deux kg, en font l’une des tentes les plus légères de tout le marché.
6. Tente de camping imperméable GEERTOP
La tente de camping Geertop se caractérisé par la qualité supérieure de ses matériaux. Le tissu en polyester 210T est imperméable, anti-UV, et résistant aux déchirures. La surface externe de la tente laisse glisser rapidement la pluie et la neige. Cette tente peut accueillir jusqu’à deux personnes et est très facile à monter, même par une seule personne.
Cette tente est également adaptée toutes les saisons, car elle est constituée de deux couches, dont l’une peut être retirée. Une fois pliée et rangée, elle ne pèse que 2,6 kg et elle a été conçue pour être transportée facilement dans un sac à dos. Les arceaux en aluminium offrent une bonne stabilité et une bonne résistance au vent. Les coutures imperméables de cette tente garantissent une bonne tenue et une imperméabilité par tous les temps.
7. Tente 1-2 personnes Overmont
Ces jumelles compactes de la marque Hutact sont des modèles haut de gamme. Cette paire de jumelle militaire est uniquement réservée aux adultes et aux sportifs. Performantes, elles conviennent pour des activités de chasse, de trekking et autres activités en plein air. Elles conviennent aussi aux activités de tourisme.
Cette paire de jumelles est dotée d’une boussole intégrée qui permet de se repérer et d’obtenir la distance approximative ainsi que la taille de la direction et de l’objet.
Dotée d’une conception ergonomique et d’une fabrication moderne, cette paire de binoculaires possède une grande structure optique pure et d’un revêtement de haute qualité. Elle vous permet ainsi d’acquérir une excellente expérience visuelle.
Ces lentilles compactes sont aussi dotées du prisme BAK4 d’une haute transmittance et qui fournit des images claires. Cela permet de régler facilement la netteté des oculaires indépendants.
En outre, les jumelles disposent aussi des lentilles optiques FMC qui permettent d’avoir une vision grand-angle claire et nette. Elles permettent de rendre les objets éloignés, clairement visibles dans les yeux.
Pour une protection accrue, les équipements sont accompagnés d’un capuchon de l’oculaire rabattable. Le capuchon en caoutchouc est idéal pour ceux qui portent des lunettes. Équipée d’une sangle, cette paire de jumelles est facile à transporter.
Guide d’achat : Tente de camping
Les différents types de tentes
Les tentes double couche
Les tentes de camping à double couche sont celles qui résistent le mieux aux intempéries et sont les plus adaptées au camping en toute saison. En raison de leur double couche, elles sont très résistantes au vent, à la pluie et à la neige. La couche externe peut être retirée lors des paisibles nuits d’été très chaudes afin de ne garder que la couche intérieure. Elles sont considérées par la plupart des gens comme les tentes les plus polyvalentes.
Les autoportantes
Ce sont les tentes les plus rapides et les plus faciles à mettre en place étant donné qu’elles n’ont pas besoin d’être fixées au sol. Elles sont idéales pour les campings protégés et abrités. Ces tentes sont très utiles dans des lieux où la fixation des sardines est complexe en raison du sol en bois, en ciment, en marbre, etc.
Les semi-autoportantes
Il s’agit de tentes qui ne requièrent pas d’être fixées dans le sol sur tous les côtés.
Les tentes tunnel
À la différence d’autres modèles, les tentes tunnel offrent un espace interne très vaste et sont par définition très accueillantes. La forme ergonomique de ces tentes assure une résistance maximale aux intempéries et au vent.
Voir les choses en grand : l’utilité d’une tente 3 personnes
Assez souvent nous achetons des tentes surdimensionnées comparées au nombre de personnes qui doivent être abritées. Mais il ne faut pas sous-estimer une tente faite sur mesure et possédant le nombre de places exact dont nous avons besoin. Les personnes conseillant une tente huit places pour trois personnes n’ont probablement aucune idée de ce qu’est réellement le camping.
Des abris ultra légers
Souvent, on accorde plus d’attention à la taille qu’au poids. Mais si le camping est combiné avec le trekking, il essentiel d’avoir une tente ultra légère qui peut être confortablement rangée dans un sac à dos lors d’un déplacement.
Tente canadienne ou pyramidale
La tente classique par excellence, celle à laquelle on pense tous lorsque l’on parle camping ! En raison de sa forme pyramidale, cette tente pose tout de même des problèmes d’espace, surtout en hauteur. Grâce à sa structure angulaire, il s’agit de la tente la plus efficace en ce qui concerne le drainage de l’eau lorsqu’il pleut averse.
Matériaux
Tissus
Les tissus qui caractérisent la tente de camping parfaite doivent avoir différentes caractéristiques. Ils doivent résister aux déchirures et à l’eau, ils doivent être imperméables et le tissu doit être dense pour pouvoir résister au vent. En outre, le tissu est idéalement résistant au feu s’il n’est pas directement ignifugé et il doit être léger, bien évidemment. Enfin, il ne faut pas non plus oublier l’importance d’un tissu anti-UV pour votre tente.
Revêtement polyuréthane (PU)
La majeure partie des tentes est réalisée en polyuréthane (dit PU) de différent grammage. Ce type de tissu offre toutes les caractéristiques de résistance (pluie, vent, déchirures) qu’une tente de camping se doit de posséder.
Silnylon
Le silnylon est le fruit de l’union entre le silicone et le nylon. Il s’agit d’un tissu très léger, très résistant et imperméable. Il est idéal pour ceux qui aiment voyager léger.
Dyneema
Il s’agit d’un tissu technique qui est utilisé de différentes manières et que l’on trouve également sur les tentes de camping. Très résistant à la tension, il s’agit d’un tissu durable et léger.
Accessoires de montage
Arceaux
Ce sont les arceaux qui forment l’armature de la tente de camping et qui servent à tenir le tout ensemble. La plupart sont conçus en fibre de verre ou en aluminium. Les deux matériaux offrent une résistance élevée tout en ne pesant quasiment rien. Il existe également des tentes avec un arceau central en acier.
Sardines et haubans
Les sardines ont une fonction essentielle et elles sont normalement composées d’aluminium. Elles peuvent être en forme de V ou de Y. Bien que les sardines en Y soient plus faciles à utiliser, celles en V s’avèrent plus résistantes et en général plus légères.
En ce qui concerne les haubans, un bon compromis entre le poids et la facilité d’utilisation doit être recherché. Soyez attentifs à la matière et au diamètre. Les haubans peuvent être réalisés en fibres naturelles ou synthétiques.
Comparaison entre tentes et abris ultra légers
Résistance aux intempéries
Lorsque vous devez choisir votre future tente de camping, il faut que vous preniez en compte sa résistance à l’eau. Elle provient du type de tissu utilisé, mais également d’autres éléments tels que le sol de la tente et ses coutures. Une tente imperméable possédant des coutures qui ne laissent pas entrer l’eau est l’idéal. Souvent les coutures sont doublées et recouvertes d’un ruban adhésif pour garantir une résistance et une protection optimale. La forme de la tente doit être conçue pour favoriser l’écoulement d’eau et de neige. Dans ce cas, la forme idéale est celle de la tente canadienne : en pyramide. La structure pyramidale empêche, en effet, l’eau de stagner. La résistance au vent doit également être prise en considération, ce qui affecte à la fois la forme de la tente et le système de fixage au sol.
Colonne d’eau
La colonne d’eau d’une tente indique la pression d’eau (en mm) que peut recevoir une tente sur un diamètre par pouce (2,54 cm) avant de la laisser passer. En conclusion, plus votre tente possèdera une colonne d’eau élevée et plus vous serez tranquille, même sous une averse importante.
Confort
Le camping, c’est toute une aventure, un art de vivre ! On se retrouve en contact avec la nature, parfois très sauvage, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous devez vous priver de toute commodité. Les tentes ultra légères sont souvent fonctionnelles et faciles à transporter, mais elles laissent peu de place au confort… Il faudra très souvent emmener votre propre équipement pour un meilleur confort et notamment des sacs de couchage pour passer des nuits tranquilles.
Durabilité et polyvalence
Qu’attendez-vous de votre tente ? Tout dépend de l’idée que vous vous faites du camping, mais aussi des conditions extérieures : celles que vous ne contrôlez pas. La tente de camping parfaite doit vous protéger du froid et de la pluie et garantir le passage d’air frais quand il fait chaud. Elle doit vous permettre de profiter au mieux d’une magnifique nuit étoilée tout en coupant les vents parfois violents. Elle doit également pouvoir être montée sur tout type de terrain et s’adapter à votre type de camping. Enfin, elle doit être à la fois légère, durable et résistante.
Facilité de montage
La facilité de montage d’une tente est un prérequis lorsque l’on parle de camping et surtout d’abris pour le camping. L’expansion dans la vente des tentes de camping gonflables qui se montent de manière instantanée en dit long sur l’importance de ce critère. Malgré tout ce que l’on pourra penser, les tentes à double couche sont plus simples à monter que les tentes ultra légères. La rapidité de montage et de démontage de votre tente dépend évidemment de votre expérience en tant que campeur, mais il est certain qu’une indépendante, ne nécessitant pas d’être fixée au sol, sera plus rapide à monter.
Utilisation de la tente et conseil d’entretien
Conservation
Conserver votre tente de façon adéquate est fondamental pour sa durabilité. Une fois que vous n’aurez plus besoin de votre tente, car le week-end est terminé, pensez à bien la plier et à la conserver dans son sac de transport : ce qui reste, et de loin, la meilleure solution.
Mais avant de la plier, vous devrez nettoyer votre tente et vous assurer qu’elle est bien sèche pour éviter la formation de moisissures et de taches. Les tentes ultra légères sont également moins résistantes, il faut donc les conserver avec soin pour éviter toute déchirure.
De manière générale, si vous vous déplacez souvent lors d’un long voyage où vous campez la nuit, vous aurez tendance à la plier de manière approximative, et nous ne vous jugeons pas ! Toutefois, dans le but de conserver votre tente le plus longtemps possible, nous vous conseillons de la plier correctement et d’y mettre du cœur. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre maison pour la nuit !
Fixation
Fixer votre tente est essentiel, surtout si les conditions météorologiques sont mauvaises. Dans ce cas, il est fortement conseillé d’utiliser toutes les sardines et tous les haubans voire même d’en ajouter en extra. Il est également recommandé de ne pas perdre de vue votre tente et d’aller vous assurer de sa tenue à intervalle régulier afin de vérifier que les haubans sont bien tendus et que les sardines sont toujours en place. Si vous possédez un maillet pour tente, il vous sera conseillé de l’utiliser afin de bien enfoncer vos sardines dans la terre et de stabiliser au mieux votre tente. En dernier recours, si les conditions météorologiques sont beaucoup trop mauvaises, voire dangereuses, le mieux est toujours de démonter votre tente et de rentrer chez vous. Décalez votre week-end camping est toujours moins pire que de prendre des risques, vous en conviendrez.
Choix de l’endroit
Il est important de choisir avec soin l’endroit dans lequel vous allez camper et ainsi d’avoir un aperçu du type de terrain sur lequel vous allez planter votre tente. Si vous ne connaissez pas bien les lieux, nous vous suggérons d’aller faire un repérage au préalable. Souvent, il arrive que les plus beaux endroits soient en réalité les moins accueillants. Par exemple, il est bon d’éviter de planter votre tente proche de l’eau ou dans des endroits trop plats et dégagés. Préférez les hauteurs. Ne plantez jamais votre tente sous un arbre, au risque de vous faire foudroyer par un éclair. Les zones trop élevées sont également à éviter en raison de leur prise au vent et les creux le sont également en raison des risques de pluies abondantes et donc d’inondation.
L’endroit idéal pour planter votre tente devrait être plus ou moins plat, peu accidenté, dans un espace suffisamment ouvert pour profiter de la vue, mais suffisamment protégé pour éviter tout risque et il devra se trouver loin de tout élément qui pourrait devenir dangereux.
L’importance du poids lors du choix de votre tente
Le poids de votre tente est un facteur d’importance primordiale, car vous risquez parfois de transporter votre tente sur plusieurs kilomètres et sur des terrains parfois abrupts. Dans le but d’éviter que votre tente ne devienne un fardeau trop lourd à porter, nous vous conseillons de choisir une tente dont l’armature sera légère et confortable, mais résistante. L’aluminium ou la fibre de verre sont des matériaux fortement utilisés et très légers, pensez à une armature dans ce type de matériaux pour vous garantir une tente légère et facilement transportable.
Caractéristiques à prendre en compte avant achat
Capacité
Combien de personnes pourront rentrer dans la tente ? Mes affaires vont-elles prendre trop de place ? Il est inutile de choisir une tente surdimensionnée comparée à vos besoins. Une tente avec un espace suffisant pour accueillir tout le monde et les quelques effets personnels que vous aurez emmenés sera largement suffisante.
Mètres carrés
Si vous voulez vous rendre compte de l’espace dont vous disposerez, le calculer en mètre carré est une bonne idée pour avoir un petit aperçu. Ce chiffre devra toutefois être proportionnel au nombre de personnes qui viendront camper, à la durée du camping, aux affaires de tous, mais aussi aux besoins de chacun.
Hauteur maximum
Il est rare de trouver des tentes de camping dans lesquelles vous pourrez tenir debout, mais votre tente devrait permettre à n’importe qui d’être assis confortablement et pendant une certaine période de temps à l’intérieur.
Vestibule
Les zones protégées à l’extérieur de la tente sont essentielles pour le rangement des outils, des objets mouillés et es effets personnels, tels que votre réchaud de qualité exceptionnelle ou vos nouveaux sacs à dos de randonnées. Tout doit bien être mis à l’abri.
Facteurs qui améliorent les conditions de vie dans votre tente
Couleur
La couleur de votre tente pourrait vous apparaître comme un facteur secondaire lors de votre choix, mais il s’agit en réalité d’un facteur important. En effet, de la couleur de votre abri dépendront : la lumière qui passera par bon ou mauvais temps ainsi que la chaleur interne.
Porte
Les portes, qu’elles soient frontales ou latérales rendront l’entrée ou la sortie de votre tente plus facile. Une tente parfaite comporte exactement le même nombre de portes que de personnes qu’elle peut accueillir même si ce type de tente est rare et qu’en réalité, la majeure partie des tentes ne possède qu’une seule entrée.
Ventilation
Un espace réduit dans lequel dorment plusieurs personnes nécessite une bonne aération. La tente que vous choisirez devra posséder au moins une fenêtre de prise d’air pour permettre de changer l’air interne de la tente, même lorsqu’il pleut afin d’éviter la formation de condensation et l’humidité.
Accessoires pour tentes
Pelle et balayette
Conserver votre tente propre est nécessaire. Nous vous conseillons donc d’emporter avec vous une pelle et une balayette, qui ne prendront pas de place et ne seront pas lourdes à transporter. Il s’agit d’objets peu coûteux et très utiles dont l’importance est souvent sous-estimée.
Tapis d’entrée
Il servira à éviter de salir votre tente en entrant à l’intérieur. Il se révèle un accessoire très important bien qu’il soit à garder à l’extérieur. Roulé dans un sac à dos, il ne prendra pas de place supplémentaire.
Ventilateur à batterie
Cet accessoire est très utile pour avoir une ventilation efficace à l’intérieur de la tente et en toute condition. Il est d’ailleurs indispensable en été. Nous vous conseillons de choisir les mini ventilateurs portables à batterie. Vous nous remercierez !
Kit de réparation
Les imprévus peuvent être nombreux lors d’un camping et avoir sur soi des accessoires adaptés pour réparer votre tente pourrait sauver vos vacances, croyez-nous, c’est du vécu ! Un bon kit de réparation comprend des fils et des aiguilles, mais parfois aussi des filets de rechange, etc. Certaines tentes sont vendues directement avec leur propre kit de réparation pour un coût peu onéreux. Ce n’est pas un accessoire à prendre à la légère, bien au contraire.
Scellant à couture
Pour éviter l’eau d’entrer à l’intérieur de votre tente, l’utilisation d’un scellant ou de ruban adhésif peut se révéler une aide très efficace et offrir une protection supplémentaire.
Conclusion
Choisir sa tente de camping n’est pas une chose facile, comme pour tout autre accessoire de camping, d’ailleurs. Nous vous conseillons de prendre en considération toutes les caractéristiques et tous les points abordés précédemment avant de procéder à votre achat. Une tente idéale devra être de taille suffisante pour vous, votre famille ou vos amis, légère, confortable, résistante, imperméable, et surtout, elle devra répondre à tous vos besoins.