Notre SĂ©lection des 8 Meilleurs Kayaks de Mer

le-meilleur-kayak-de-mer

Choisir un kayak de mer peut parfois s’avérer une expérience compliquée. Il y a beaucoup de types de kayaks différents sur le marché et savoir lequel conviendrait à nos besoins peut être un réel défi.

Ces dernières années, le kayak a connu un vrai pic de popularité, lui valant ainsi de dépasser le canoë dans le cœur des utilisateurs, et ce, pour de nombreuses raisons. Premièrement, les kayaks sont beaucoup plus légers et plus faciles à manœuvrer comparés aux canoës grâce à leurs pagaies permettant un contrôle total sur tous les mouvements de l’embarcation. Deuxièmement, les kayaks sont en général plus rapides que les canoës.

Les 8 meilleures kayaks de mer

 

Quel est le meilleur kayak de mer ?

Le kayak est un sport très apprécié pour une bonne raison : il permet d’être sur l’eau et de l’admirer sous toutes ses coutures tout en faisant du sport ! Vous pourrez tonifier la partie supérieure de votre corps au rythme qui vous convient tout en lançant nonchalamment une ligne de pêche en pagayant rapidement pour vous éloigner. Peu importe la destination, votre kayak vous permettra toujours de l’atteindre. Mais c’est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas prendre le choix de votre kayak à la légère. Votre embarcation doit satisfaire vos besoins. En effet, un kayak conçu pour des excursions longue distance convient parfaitement pour les sorties du week-end, mais n’est pas un choix pratique pour la pêche ou les courtes promenades.

Nous vous recommandons d’égayer votre kayak avec quelques accessoires tels qu’un porte-bagages, par exemple, ou encore des équipements pour la pêche voire même des coussins pour vos sièges. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti de votre embarcation tout en vous sentant à l’aise à bord.

Voici notre sélection des meilleurs kayaks de mer :

1. Kayak de mer Ouassou Bic Sport– Le polyvalent

Il s’agit d’un kayak de loisirs et polyvalent parfait pour naviguer le long de la plage ou entre les vagues grâce à sa coque rigide.

Les poignées se trouvant sur la poupe vous permettront de nager ou de faire de l’apnée tout en vous y cramponnant.

Elles offrent également la possibilité de remonter facilement sur le kayak après un plongeon dans l’eau. Sa coque légèrement quillée et ses bords latéraux lui confèrent une bonne stabilité directionnelle et une bonne prise sur les vagues. Un système optionnel de sangles pour les cuisses permet une adhésion au sol du cockpit pour une attaque des vagues plus ferme.

Ce kayak vous offre la possibilité d’ajouter 3 ailerons en option dans les inserts se trouvant sur la coque garantissant ainsi une meilleure glisse. La coque de ce kayak destiné aux sorties en bord de mer, en lac ou dans les rivières permet l’initiation au freestyle. Dimensions techniques : 260 cm de longueur et 78 cm de largeur couplés à son poids réduit de 18 kg facilitent son transport et son stockage.

Particularités : Coque rigide adaptée au bord de mer et aux vagues. Bonne stabilité directionnelle. Forme compacte. Transport facile.

Caractéristiques :

Marque – Bic Sport

Charge maximale – 110 kg

2. Kayak Intex 63307NP Explorer K2 – L’assise ergonomique

Conçu pour accueillir deux personnes, il s’agit d’un kayak gonflable conforme norme ISO 6185-1. Il possède deux chambres à air indépendantes avec valve Boston pour un gonflage et un dégonflage plus rapide et plus pratique.

Ce kayak contient deux sièges gonflables réglables avec dossiers amovibles. Les poignées à ses extrémités en facilitent le transport.

Dimensions techniques : 312 x 91 x 51 cm. Vendu avec rames en aluminium et pompe manuelle.

Particularités : Deux chambres à air indépendantes avec valve Boston pour gonflage et dégonflage rapide. Deux poignées aux extrémités pour transport facile. Fourni avec rames en aluminium et pompe manuelle.

Caractéristiques :

Marque – Intex

Charge maximale – 160 kg

3. Kayak Intex 63305 Challenger K1 – Sièges gonflables

Modèle conçu pour une seule personne, ce kayak comporte un siège gonflable réglable avec dossier amovible.

L’embarcation est conforme à la norme ISO 6185-1. Il possède des valves Boston, un aileron directionnel, un fond gonflable pour un confort d’utilisation accru, un filet de cockpit et une ligne de vie sur la proue.

Ce kayak est vendu avec ses rames en aluminium et sa pompe manuelle. Dimensions techniques : 274 x 76 x 33 cm.

Particularités : Fond gonflable pour confort d’utilisation accru. Filet et corde sur la proue du kayak. Fourni avec rames en aluminium et pompe manuelle.

Caractéristiques :

Marque – Intex

Charge maximale – 100 kg

4. Kayak de Mer Gonflable Sevylor 240 – Le plus sûr

Le kayak Sevylor est léger et polyvalent et est adapté aux sorties maritimes. Il possède une coque renforcée pour une sécurité accrue.

Toujours dans une optique de sécurité, il arbore plusieurs chambres à air indépendantes : les latérales stabilisent le kayak et la valve se situant au sol ajoute de la rigidité à sa base.

Ce kayak comporte de nombreuses attaches pour fixer des accessoires tels que des porte-bagages ou des équipements de plongée ou de snorkeling.

Les sièges en revêtement polyester possèdent des sangles réglables pour assurer un le maintien nécessaire de votre dos.

La fenêtre transparente sur la proue du kayak permet de voir la vie sous-marine tout en pagayant. Les cale-pieds rembourrés de mousse garantissent une facilité de rame et de déplacement. Les valves Jumbo favorisent le gonflement et le dégonflement de l’embarcation.

Entièrement gonflé, le kayak mesure 236 x 86 cm et pèse 7 kg. Sont inclus avec le kayak : un manomètre, un aileron directionnel, un sac de transport et un kit de réparation.

Particularités : Nombreuses attaches pour fixer des porte-bagages. Sangles de siège réglables pour garantir un maintien adéquat du dos. Gonflage et dégonflage facile grâce à ses valves Jumbo.

Caractéristiques :

Marque – Sevylor

Charge maximale – 115 kg

5. Kayak Gonflable Intex 68306 K2 Challenger – Le plus résistant

Adapté autant pour les adultes que pour les enfants, ce kayak est conçu en vinyle robuste Super-Tough.

Ce type de PVC ne s’endommage pas au contact de l’essence, de graisse ou d’eau salée. Il est également très résistant aux dommages causés par les abrasions, aux chocs et aux rayons du soleil et il favorise une pression d’air plus élevée pour une stabilité accrue.

L’embarcation combine un design hautement technique à une facilité de gonflage, de dégonflage et de transport : installer un porte-bagage sur le toit de votre voiture ou une remorque encombrante et peu pratique ne sera pas nécessaire pour transporter ce kayak !

La valve Boston garantit un gonflage et un dégonflage rapide des chambres à air principales. Le kayak comprend deux sièges réglables avec dossier. Les rames de 122 cm peuvent se convertir en pagaie de 244 cm.

Particularités : Valve Boston assure le remplissage et la vidange des chambres à air principales. Les trous d’hommes sont conçus pour un confort maximal. Design effilé pour pagayer plus facilement.

Caractéristiques :

Marque – Intex

Charge maximale – 160 kg

6. Kayak Orange Bestway Ventura – Le plus accueillant pour un couple

Doté de structures renforcées par un revêtement en nylon, ce kayak peut être utilisé en toute condition. Il peut accueillir confortablement jusqu’à deux personnes et est vendu avec deux pagaies en aluminium très légères de 2,18 mètres.

Les sièges sont réglables et comportent des rangements pour emmener avec vous tout ce dont vous avez besoin. Le matériau en PVC est résistant à l’exposition aux rayons du soleil et à l’eau salée.

Le fond de l’embarcation en I-beam est résistant à l’eau. Ses poignées robustes le rendent facile à transporter et le kayak se range facilement dans peu d’espace.

L’équipement standard est complété par une pompe manuelle, un kit de réparation, deux ailerons de stabilité directionnelle amovibles et un sac de transport amovible.

Particularités : Poignées de transport robuste. Transport et rangement faciles. Sièges réglables pour pagayer confortablement. Pagaies en aluminium facilement manœuvrables.

Caractéristiques :

Marque – Bestway

Charge maximale – 160 kg

7. Kayak Bestway Hydro-force-Lite-rapid x2 – Le meilleur pour éviter l’eau d’entrer

Ce kayak idéal pour accueillir deux personnes offre tous les avantages d’une embarcation professionnelle et garantit une facilité de gonflage et de transport facile et rapide.

Conçu en vinyle tissé résistant de 0,57 mm, il arbore un design spécifique élaboré pour éviter l’eau d’entrer dans le cockpit. Une chose est sûre, avec ce kayak, vous ne rentrerez pas les pieds dans l’eau !

Grâce à sa ligne de vie en caoutchouc, son aileron central amovible pour une stabilité de mouvement, sa position de navigation très confortable due à ses sièges gonflables, ce kayak vous apporte la combinaison parfaite pour partir à l’aventure !

Son agréable cockpit est agrémenté par deux sièges gonflables avec dossiers rembourrés permettant de maintenir votre dos dans une position confortable lors de vos longues expéditions. Un aileron central amovible apporte une aide précieuse pour une stabilité directionnelle accrue. La corde de vie en caoutchouc vous permettra de remonter facilement à bord. La valve de vidange intégrée facilite le dégonflage du kayak en fin de journée.

L’équipement standard comprend une paire de pagaies en aluminium de 2,18 mètres et un kit de réparation pour faire face aux accidents qui pourraient survenir.

Particularités : Kayak biplace. Ses sièges rembourrés offrent le confort nécessaire lors d’une longue journée d’expédition. Aileron central amovible pour stabilité directionnelle accrue.

Caractéristiques :

Marque – Bestway

Charge maximale – 160 kg

Comment choisir mon kayak ?

Comment-choisir-mon-kayak

Le premier conseil que nous avons à vous donner est de faire une liste de priorités. Vous êtes un vétéran du kayak et vous ne perdez aucune occasion pour partir à l’aventure à bord de votre fidèle embarcation ? Ou vous être plutôt un pagayeur occasionnel qui aime faire du kayak pour le plaisir des yeux dans la tranquillité ? Vous êtes plutôt audacieux ou prudent ? Vous souhaitez faire des expéditions en haute mer ou vous vous contenterez du littoral ?

En outre de devoir trouver la réponse à toutes ces questions, vous devrez aussi vous confronter aux prix du marché. Même le kayak le moins cher requiert un investissement certain. Mais si vous voulez acheter votre kayak tout en faisant des économies, vous pourrez trouver votre perle rare en ligne. En effet, les offres de kayaks et de canoës en ligne sont souvent intéressantes et les embarcations sont souvent polyvalentes et adaptées à presque toutes les utilisations.

Caractéristiques à prendre en compte avant l’achat d’un kayak

Lorsque le moment est venu de faire le grand saut, il est important de prendre en considération chaque aspect de votre futur kayak qui vous permettront de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins. Pensez tout d’abord au type d’expéditions que vous faites : vous aimez pêcher, faire du rafting ou bien simplement vous promener le long des rivières tranquilles ?

Un autre aspect à ne pas sous-estimer est le transport de l’embarcation. Si vous ne voulez pas investir dans une remorque pour votre voiture, vous pouvez toujours opter pour un kayak gonflable qui pourra sûrement se ranger dans un espace réduit.

Il est également évident que vous devez choisir votre kayak en fonction du nombre de personnes qui vont l’utiliser. Il faut donc réfléchir à si vous souhaitez partir en excursion en solitaire ou bien accompagné. Peut-être voudrez-vous même emmener votre compagnon à quatre pattes. Eh bien, dans ce cas, il faudra choisir le kayak qui offre l’espace le plus adapté pour lui aussi.

En plus de tous ces points, il y a encore d’autres aspects à prendre en compte !

Niveau de compétences

Certains des meilleurs kayaks de mer sont longs, effilés, réactifs et exigeants. Si vous êtes apprenti et que vous en êtes encore aux principes de base, mieux vaut opter, dans ce cas, pour un kayak plus large et plus stable, car ceux-ci sont plus faciles à utiliser pour les débutants. Souvenez-vous également que vous vous améliorerez en fonction du plaisir que vous prenez à utiliser votre kayak. Si vous avez peur ou que vous n’aimez pas trop ça, vous mettrez peut-être plus de temps à vous faire à votre kayak et à améliorer vos compétences, mais une fois que vous aurez bien progressé et que vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez toujours opter pour un kayak plus stimulant.

Même si certains soutiennent la thèse que les débutants doivent commencer avec un kayak de haut niveau pour développer toutes les techniques adéquates, un tel kayak peut en réalité être très risqué. En effet, si vous vous retrouvez dans l’incapacité de faire face à un courant rapide ou à des vents violents, une promenade de santé pourrait tourner au véritable cauchemar. Souvenez-vous : il faut commencer petit pour viser grand !

Espace Disponible

Nous vous conseillons, selon la règle générale, de n’emporter avec vous que le strict nécessaire. Le fait que votre kayak dispose d’un grand espace disponible ne signifie pas pour autant qu’il sera plus facile à manœuvrer dans une mer agitée s’il est rempli jusqu’au dernier millimètre. Vous risqueriez même de perdre à jamais certaines de vos affaires…

Gestion

La gestion du kayak inclut le contrôle de l’embarcation et sa manœuvrabilité. Tandis qu’un haut niveau de manœuvrabilité est d’une importance capitale dans des espaces réduits, il l’est moins en haute mer. Cela signifie qu’il est nécessaire de prendre en compte le niveau de contrôle lors du choix de votre kayak de mer.

Niveau d’immersion

Que vous soyez un apprenti kayakiste qui préfère les balades tranquilles et calmes ou un kayakiste avancé et audacieux capable de faire face à des rapides, il est toujours bon de posséder un kayak avec un bon niveau d’immersion pour éviter le naufrage. Le niveau d’immersion se calcule selon le poids maximum nécessaire pour faire descendre votre kayak d’un centimètre sous le niveau de l’eau.

Plus la charge maximale de votre kayak de mer est élevée, plus il faudra de poids pour le submerger. Si vous utilisez votre kayak de mer pour faire du sport, une charge maximale basse sera suffisante pour vous. En revanche, si vous utilisez votre kayak pour le plaisir, il vaudra peut-être mieux en choisir un avec une charge maximale élevée de manière à avoir l’esprit tranquille sans craindre de renverser votre kayak.

Matériau

La majeure partie des kayaks de mer de marque de renom sont conçus en matériaux capables de résister à des conditions météorologiques diverses. Toutefois, les marques moins connues qui proposent des kayaks à bas prix tendent à économiser sur cet aspect-là ; ce n’est plus un secret ! Mais ne vous laissez pas avoir par l’attrait de la marque pour autant, car même les marques de professionnels proposant des kayaks à prix plus économiques tendent à utiliser des matériaux de mauvaise qualité. Il faut donc rester vigilants.

Soyez attentifs aux composants en acier visibles et en bois non étanche. Sachez également que les matériaux tels que le plastique ou l’acrylonitrile butadiène styrène (dit ABS) sont des matériaux particulièrement appréciés pour leurs hautes performances.

Coque

Étant donné que les kayaks de mer sont généralement conçus pour des eaux agitées, ils doivent être en mesure de traverser les vagues. À la différence des kayaks d’eaux douces qui peuvent comporter des coques arrondies et plates, les kayaks de mer doivent avoir une coque en V, garantissant ainsi de tailler les vagues qu’elles soient grandes ou petites. Les coques en V aident également à la stabilité de l’embarcation, même si les coques arrondies sont acceptables pour certaines conditions maritimes telles que la traversée de criques d’eaux calmes, de littoral ou d’estuaires.

Dimensions

Pour la navigation côtière en haute mer, les kayaks étroits et de dimensions moyennes offrent les meilleures prestations. Leur largeur réduite leur permet de naviguer facilement autant en eau calme que dans des eaux plus agitées. Posséder un kayak de mer long (entre 3 et 4 mètres) vous aidera à maintenir votre embarcation plus stable.

Cockpit

À la différence des kayaks conçus pour les lacs et les rivières, les kayaks de mer doivent avoir de petits trous d’homme pour le cockpit. En effet, l’habitacle doit à peine être plus large que les jambes. Il doit être suffisamment confortable pour pouvoir s’asseoir et bouger dans le cockpit, mais pas trop serré pour éviter l’inconfort ou empêcher le mouvement. Cette forme si particulière du trou d’homme dans le cockpit permet à la fois le pilotage du kayak, mais empêche également l’eau de mer d’entrer dedans. Les kayaks de mer utilisés pour le tourisme en eau calme peuvent arborer des ouvertures plus larges.

Type d’eau

Le type d’eau que devra affronter votre kayak joue un rôle important dans votre choix. Pour les eaux calmes, comme celles que l’on trouve dans les mangroves ou les criques tranquilles, les kayaks moins chers ou les kayaks sit on top (kayaks sans ponts sur lesquels on peut s’asseoir et destinés aux débutants) sont très pratiques et suffisent amplement. En revanche, si vous prévoyez d’attaquer des courants rapides et instables, il est nécessaire de prendre en considération seulement les kayaks avec coque en V.

Accessoires

Beaucoup de modèles sont fournis avec des équipements standards : une pompe (souvent manuelle) ou un kit de réparation permettant d’intervenir de manière autonome en cas de ponction des chambres à air.

Comment choisir le bon matériau ?

Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, il y a différents matériaux synthétiques et naturels qui peuvent être utilisés pour concevoir un kayak prévu pour les excursions. Ces matériaux vont du polyéthylène au polycarbonate ou encore de la fibre de verre au bois. Chaque matériau a ses propres propriétés uniques et ses propres pour et contre bien distincts. Il est nécessaire que vous choisissiez le kayak qui répond le plus à vos besoins, vos compétences et votre budget.

En ce qui concerne les pagaies, nous vous conseillons d’opter pour l’aluminium.

  • Le polyĂ©thylène

Il s’agit d’un des matériaux pour kayak les plus communs. Il est légèrement flexible et résiste bien aux impacts. Ce qui signifie qu’il est peu probable que vous ne le trouiez en l’empalant sur le sol ou en heurtant un rocher. Ils sont quasiment incassables : un vrai avantage !

Le revers de la médaille du polyéthylène est qu’il est, à la longue, sujet aux dommages des rayons du soleil en raison d’une protection solaire peu adéquate ; ce qui ne sera pas un problème si vous conservez votre kayak à l’abri de la lumière du soleil ou si vous l’utilisez peu. Ils sont également généralement moins rapides que leurs cousins en bois ou en fibre.

  • Le polycarbonate

Il est semblable au polyéthylène mais ne présente aucun avantage. Le polycarbonate peut être utilisé pour des coques plus lisses qui glisseront mieux le long des vagues. Pour un kayak d’excursion, il s’agit du matériau idéal, car il rend les longues journées à pagayer plus faciles. Il rend votre kayak très efficace et plus véloce.

  • La fibre de verre

C’est un matériau utilisé communément dans la construction des kayaks et est très apprécié pour sa longévité, sa légèreté et sa capacité à conserver un lustrage élégant et lisse. L’achat d’un kayak en fibre de verre est un peu plus coûteux, mais en vaut clairement la peine si vous pensez utilisez votre kayak sur une longue période (une journée complète, un week-end ou même une semaine) et pendant plusieurs années. Ils résistent particulièrement aux rayures.

  • Le bois

Les kayaks en bois sont sans aucun doute les moins répandus sur le marché. Comme les kayaks en fibre de verre, ils peuvent être réalisés par vos soins, chez vous. Cela requiert évidemment beaucoup de temps ainsi qu’un haut niveau de créativité et de débrouillardise. La maîtrise du bois est recommandée afin de ne pas vous retrouver en difficulté avec un kayak peu adapté ou mal conçu. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la façon de fabriquer votre propre kayak en bois, notamment en ligne, ou directement auprès de professionnels.

S’ils sont bien conçus, les bateaux en bois se révèlent très efficaces, durables, résistants et ludiques lorsqu’il s’agit de les naviguer.

Comment choisir la coque qui me convient le mieux ?

La forme de la coque se réfère à la forme du kayak taillé idéalement à la moitié et que l’on verrait de face. Tout type de coque est conçu pour exceller dans certaines caractéristiques. Toutes les coques ne sont pas équivalentes et chacune possède ses pouret ses contres.

  • Coque en V

Les coques en V sont les coques les plus communes et efficaces pour les kayaks de tourisme. Elles sont en forme de V très effilé sous l’embarcation et ne sont pas arrondies comme les coques en U. Au début elles peuvent sembler plus difficiles à naviguer en raison de leur instabilité, mais une fois que vous aurez le coup de main, elles sont très manœuvrables et coupent les vagues comme une lame.

  • Coque en U

Les coques en U sont uniformément rondes et peuvent changer d’angle à un point très précis. Elles sont inclinées de manière beaucoup plus graduelle comparées à une coque en V. Ces kayaks sont assez instables au début, mais sont facilement manœuvrables lorsqu’on sait les naviguer.

  • Coque plate

Les kayaks d’excursion à coque plate sont difficiles à trouver sur le marché. Un fond plat est inadapté pour les embarcations touristiques, car elles sont moins efficaces et n’offrent une stabilité accrue que lorsqu’il s’agit de rester assis sans bouger (pour la pêche, par exemple), plutôt que lorsqu’on les navigue.

Quel type de quille est adaptée à mes besoins ?

type-de-quille

Le type de quille de votre futur kayak est un aspect très important à prendre en compte. La quille est la pièce qui sert de jonction entre le côté du bateau et la partie inférieure de celui-ci.

La quille peut ĂŞtre souple, et dans ce cas elle forme un angle plutĂ´t rond, ou elle peut ĂŞtre rigide et ainsi former un angle droit.

Quille rigide

Les kayaks à quille rigide ont ce qui ressemble à un pli sur tout le long de l’embarcation, formant ainsi une rupture importante dans le design et le matériau du bateau. Les bords rigides et durs garantissent une bonne stabilité en position verticale (stabilité primaire [la définition est dans la suite de l’article]) et une vitesse d’exception.

Quille souple

Les kayaks à quille souple semblent ne pas posséder de pli, ou presque pas. Ce qui ne crée pas de rupture dans le design du bateau. Ils ont une stabilité considérable lorsqu’ils sont penchés sur un côté (stabilité secondaire).

Ces embarcations sont manoeuvrables en eau agitée, car les vagues glissent le long des bords arrondis. En revanche, ils sont moins rapides que les kayaks à quille rigide.

Stabilité primaire et secondaire pour un kayak d’excursion

Quelques lignes plus haut, nous vous avons fait part des concepts de stabilité primaire et secondaire. Un aspect important dans le choix de votre kayak réside dans le type de stabilité que vous recherchez. En fonction de nombreux détails, votre kayak aura une stabilité primaire, une stabilité secondaire ou bien une stabilité hybride.

  • StabilitĂ© primaire

Elle se réfère à la stabilité du bateau en position verticale, ce qui a un impact important sur la stabilité de l’embarcation lorsque celle-ci est à l’arrêt (quand on entre dans le kayak par exemple ou lors d’une partie de pêche). Elle se réfère donc à la capacité du bateau à maintenir une position droite et plane à la surface de l’eau.

  • StabilitĂ© secondaire

Elle se réfère à la stabilité du bateau lorsque celui-ci est incliné sur un de ses côtés, c’est-à-dire à sa capacité à rester stable lorsque le bateau est balancé. Un haut niveau de stabilité secondaire est idéal en mer agitée, en eau libre ou en eau vive. Pour les embarcations touristiques, la stabilité secondaire est donc moins importante.

Qu’est-ce que le rocker d’un kayak ?

Nous avons mentionné la forme de la coque du kayak : en V, en U ou bien plate. Il s’agit de la perspective où vous voyez votre bateau de face. Eh bien, maintenant, imaginez votre bateau de côté : c’est là que le rocker entre en jeu.

Si vous skiez, alors vous êtes déjà familier avec ce terme. Tout comme un ski, un bateau a les extrémités surélevées : un peu comme une banane. Lorsque votre kayak est immobile sur la terre, la proue et la poupe sont surélevées et forment une sorte d’arc.

La majeure partie des bateaux a une courbe plus ou moins importante. Cette courbe aide à manœuvrer, car la proue et la poupe sont en matériau plus ou moins submersible. Ainsi, lorsque les kayakistes tentent de faire tourner leur bateau, ils rencontrent plus ou moins de résistance. Le rocker sert à cela : il détermine la facilité avec laquelle un kayak pourra tourner et enfourner.

En règle générale, il est préférable de naviguer un kayak avec peu de rocker. Un kayak de tourisme, plus plat, a une plus grande superficie de coque sous l’eau à la proue et à la poupe, ce qui permet de suivre des lignes droites. En effet, lorsque les distances sont longues, il est préférable d’avoir moins d’incidence sur les zigzags que nous faisons faire à notre kayak. Certains kayaks proposent même même l’option de modifier le rocker de l’embarcation directement lorsque vous vous trouvez dedans au moyen d’un manche situé au sol du cockpit, vous permettant ainsi d’adapter la facilité de navigation de votre kayak en toute situation.

Quelle est la taille idéale d’un kayak ?

Les bateaux de tourisme tendent à être majoritairement plus longs en comparaison avec ceux de compétition, et cela va de soit, si l’on considère que les embarcations plus longues ont un espace de stockage plus étendu. Lors de vos expéditions, vous aurez besoin de tout l’espace disponible pour stocker et ranger du matériel, de la nourriture ou un abri pour le camping, par exemple. Mis à part les besoins de stockage, un kayak plus long tient et coupe mieux l’eau de manière générale. Ces deux facteurs ont une incidence sur la longueur du kayak qui peut atteindre les 4 à 5 mètres.

Que signifie « kayak d’excursion » ?

Dans presque tous les kayaks de tourisme, il existe un élément qui empêche l’eau de renverser le kayak en eau agitée ou en cas de forte pluie.

Ces embarcations sont également dotées d’une barre en métal ou en plastique, généralement située à l’arrière de l’embarcation et qui est reliée à la quille du kayak, permettant ainsi un meilleur contrôle sur la direction du bateau. Bien utilisée, la barre sert à corriger une déviation prise involontairement par le kayakiste, le vent ou les vagues.

Conclusion

Trouver le kayak de vos rêves peut prendre du temps. Chaque kayak requiert un budget différent et en outre de le choisir en fonction de l’utilité que vous en ferez. Il est essentiel de prendre en considération tous les aspects que nous avons mentionnés au long de cet article. Pour le reste : vous verrez bien en prenant de l’expérience.

Parmi tous les modèles mentionnés, le coup de cœur de notre rédaction se porte sur : Intex Explorer K2. Grâce à ses sièges gonflables et réglables, ce kayak vous garantira un niveau de confort accru même lors de vos plus longues aventures ! Vous pourrez le gonfler et le dégonfler en un clin d’œil grâce à ses deux chambres à air indépendantes avec valve Boston. Une embarcation durable qui fera chavirer votre cœur mais certainement pas votre bateau !


Questions fréquentes sur les excursions en kayak

Il est clair qu’il n’est pas facile d’identifier le kayak de ses rêves et surtout le kayak le plus adapté à nos besoins. Mais à l’aide de notre foire aux questions et de l’avis des utilisateurs kayakistes chevronnés ou non, il sera peut-être plus facile de vous faire une idée quant au kayak parfait pour vos prochaines expéditions en haute mer.

Plutôt kayak une personne ou biplace ?

Il n’y a pas une myriade de kayaks d’excursion biplace, mais si vous avez un enfant que vous souhaitez emmener avec vous, alors vous n’aurez pas d’autre choix que d’orienter vos recherches vers une embarcation pour deux personnes. Soyez toutefois vigilants à la charge maximale que peut supporter le kayak. On ne souhaiterait pas que vous finissiez trempés ou que vous perdiez des affaires !

Si vous souhaitez vous aventurer sur les eaux avec un ami ou votre compagnon, la meilleure option reste d’opter pour deux kayaks une place. Croyez-nous, ça vous évitera pas mal d’ennuis… Évidemment, si vous souhaitez beaucoup d’espace ou que vous avez l’intention de voyager avec un kayakiste expert, il est peut-être préférable de choisir un modèle biplace.

Dois-je porter un gilet de sauvetage ?

Pour le respect des normes de sécurité, vous devez toujours avoir à bord un gilet de sauvetage ou une bouée, au minimum. Les enfants doivent OBLIGATOIREMENT porter un gilet de sauvetage et en toute circonstance. Les adultes devraient faire de même. Sachez que 80 % des noyades en mer peuvent être évitées en cas de port de gilet de sauvetage d’après les sauveteurs en mer de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

Un gilet de sauvetage gonflable est léger et subtil, vous ne vous rendrez même pas compte d’en porter un. Pensez également à attacher une bouée à la poupe de votre bateau, cela pourrait se révéler utile en cas de naufrage.

Est-ce que la couleur de mon kayak a une importance précise ?

Si vous avez l’intention d’utiliser votre kayak dans des lieux fréquentés par des bateaux motorisés ou des bateaux de croisière, il est conseillé d’opter pour un kayak de couleur flashy comme l’orange ou le jaune afin d’être toujours plus visible. Dans le cas contraire, suivez vos préférences.

Vais-je obligatoirement finir mouillé/e ?

Oui ! Absolument, oui ! C’est inévitable lorsque l’on parle de kayak ou de canoë. Évidemment, vous serez moins trempés si vous choisissez un kayak dans lequel on peut s’asseoir, mais vous finirez forcément avec les pieds mouillés au minimum. Il est donc important de porter des vêtements adaptés au kayak.

Est-il nécessaire de dépenser plus pour acheter une pagaie en fibre de carbone ?

Dans ce cas de figure aussi notre réponse est : oui. Une pagaie en fibre de carbone est beaucoup plus légère et maniable. N’oubliez pas que la pagaie est votre moteur. Plus elle est légère : plus il sera facile de vous déplacer et moins vous serez fatigués. Les pagaies en aluminium représentent toutefois une excellente alternative.

Est-il plus intéressant de prendre un kayak court ou un kayak long ?

En règle générale, un kayak plus long est plus rapide. C’est pourquoi les kayaks d’excursion sont plus longs. Plus votre kayak sera long et mieux ça sera. Mais quelle que soit la longueur de votre futur kayak, nous vous conseillons d’acheter une housse imperméable pour ranger toutes vos affaires proprement, transporter votre embarcation plus facilement et la protéger contre les intempéries et les rayons du soleil qui pourraient l’endommager.

Autres articles qui pourraient vous intéresser