Les 6 meilleures destinations en montagne pour des vacances d’été réussies

La montagne est une destination de choix séduisant les petits comme les grands pour des vacances d’été alliant paysages pittoresques à couper le souffle, culture et sport. Il est primordial de bien choisir sa destination à la montagne pour passer des vacances exceptionnelles.

Les meilleures destinations en montagne pour des vacances d’été en France

La montagne en France ne manque pas, de plus, les logements y sont nombreux et vous aurez l’embarrât du choix quant aux activités qui rendront vos vacances trépidantes. En famille ou entre amis, les Alpes françaises sont réputées à travers le monde pour offrir de grands bols d’air et séduire les amoureux de la montagne !

1. La Plagne, au carrefour de l’Europe

La-Plagne

Situé entre Turin, Genève et Grenoble, La Plagne est une grande station de ski française où les activités ne manquent pas comme le précise le média Station de ski de La Plagne, saison de ski

Si vous aimez la marche vous trouverez de nombreux sentiers, en effet, La Plagne se situe dans le parc national naturel de la Vanoise ! Les randonnées sont accessibles aux marcheurs expérimentés comme aux familles, vous y découvrirez une flore et une faune importante et vous aurez peut-être la chance de croiser des marmottes et des chamois.

Cependant, si la randonnée n’est pas votre fort, la renommée de La Plagne en fait une station riche en activités. La Plagne offre aux voyageurs la possibilité de faire de la tyrolienne et du bobsleigh sur piste olympique ! Pour les cyclistes, de superbes circuits permettent de dévaler les pentes des plus belles montagnes de la vallée.

Pour les moins aventureux ayant besoin de calme et de repos, rendez-vous au « Spa et Bains Deep Nature » pour un moment de relaxation intense entrecoupé de bains chauds, de massages, de hammams et de jacuzzis. En bref, du bonheur à l’état pur !

La Plagne, c’est aussi une culture gastronomique exceptionnelle, l’établissement Le Forperet propose des sessions gratuites pour apprendre à faire sa propre Tomme de Savoie.

 

2. Chamonix-Mont Blanc, la tête dans les nuages

Le-Mont-Blanc

Chamonix-Mont Blanc est de loin la station la plus connue de France et son succès est notamment dû au Mont Blanc culminant à 4809 mètres de haut, ses neiges éternelles valent le coup d’œil !

Il est possible d’escalader le Mont Blanc à condition d’être un alpiniste expérimenté et d’être accompagné par un guide, l’expédition prend entre 2 et 6 jours selon le chemin emprunté et votre niveau en alpinisme.

Bien entendu, la grande majorité des vacanciers ne viennent pas à Chamonix pour escalader le sommet de l’Europe !

La gare de Chamonix met un train à disposition des voyageurs allant jusqu’au glacier. Cette activité est très appréciée car ce train vintage emprunte une voie ferrée au cœur de la nature et offre de superbes panoramas. Le train mène à la Mer de Glace, il s’agit d’un glacier de vallée situé sur le flanc du Mont Blanc.

De là, des escaliers ont été installés pour pouvoir descendre jusque sur la glace, vous serez très surpris de constater la fonte rapide du glacier en observant les panneaux datés installés où la mer de glace était auparavant.

Une fois sur place, il est possible de visiter des grottes de glace et d’y observer des sculptures réalisées par des artistes.

 

3. Des petites stations charmantes : Saint-Sorlin et Grand-Bornand

Saint-Sorlin-dArves

Si les grosses stations de ski ne vous font pas rêver, il existe une multitude de petits villages et de stations familiales dans les Alpes qui vous permettront de renouer avec la nature. L’avantage des petits villages est le prix de l’hébergement, en effet, étant moins prisés des touristes vous pouvez bénéficier d’un superbe logement à coût réduit.

Saint-Sorlin d’Avres est un petit village montagnard d’environ 300 âmes, niché près du pic et du glacier de l’Etendard dans les Alpes du Sud, ce site est si intéressant que le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement y a élu domicile !

Bien que Saint-Sorlin d’Avres soit un petit village, il existe de nombreux chemins de randonnées accessibles grâce aux remontées mécaniques. L’Aiguille Méridionale culminant à 3514 mètres de haut est très appréciée des alpinistes, pour les familles ou les randonneurs moins expérimentés des sentiers vous emmèneront à travers les lacs et le glacier à l’aspect enchanteresse. Des balades à cheval ou en VTT sont également proposées par la municipalité afin de découvrir les environs d’une autre manière.

Côté culture, Saint-Sorlin d’Avres n’a pas dit son dernier mot, le Musée de la Vie d’Autrefois vous permettra de vous plonger avec une belle nostalgie dans la vie passée du village. Si vous prévoyez votre séjour fin juillet, vous aurez la chance d’assister à la fête du mouton, cette fête consiste à célébrer les bergers et à admirer les bêtes tout en profitant d’un barbecue dans une ambiance bonne enfant.

Le Grand-Bornand est également une destination de choix, ce village n’a pas perdu de son authenticité et de son charme. La commune a basé son attractivité sur le sport et les sensations fortes, cette petite station est idéale pour les vacanciers en quête d’aventures. Au programme, baptême de parapente, escalade, VTT, canyoning, rafting ou encore golf, en bref des activités plus excitantes les unes que les autres !

Pour les touristes artistes dans l’âme, Le Grand-Bornand offre la possibilité de faire de la poterie et ou d’apprendre l’art de la peinture pour rendre vos vacances dans les Alpes inoubliables.

 

La montagne en période estivale à l’étranger

Notre belle planète bleue regorge de jolies montagnes pittoresques aux quatre coins du monde, que vous ayez envie d’îles paradisiaques ou de paysages nordiques, en quelques heures d’avion il est possible de combiner montagne et découverte d’un pays étranger.

L’Europe est un continent aussi riche que varié, les paysages et les climats y sont divers, ce continent est idéal pour trouver sa destination de rêve pour des vacances à la montagne parfaites!

4. Innsbruck, le paradis montagnard autrichien

Innsbruck

Innsbruck est une ville emblématique des Alpes autrichiennes, située dans la magnifique région du Tyrol, Innsbruck a toutes les cartes en main pour vous offrir des vacances d’été à la montagne inoubliables !

Innsbruck a le mérite de ne pas paraitre inanimé durant la saison estivale, en effet, cette ville n’est pas seulement une destination pour les touristes, il existe une vraie communauté vivant à l’année, notamment grâce à l’université se trouvant aux alentours.

Innsbruck propose toutes les activités montagnardes des autres stations telles que la marche, le vélo ou encore le canyoning. Cependant le vrai point fort de cette ville autrichienne est sa culture, beaucoup de destinations en montagne manquent de divertissements culturels mais ce n’est pas le cas d’Innsbruck qui a su trouver un parfait équilibre entre sport, détente et culture.

Innsbruck est fortement apprécié pour son patrimoine culturel et son architecture, la ville comporte pas moins de 40 églises ! Parmi les activités culturelles présentes, vous aurez l’opportunité de visiter la forteresse de Kufstein, les mines d’argent de Schwaz, le Musée des Arts Traditionnels et Populaires ou encore la fonderie Grassmayr ayant fabriqué la plupart des cloches de la province.

Si vous voulez plus d’informations sur cette magnifique destinations vous pouvez toujours appeler l’office de tourisme d’Innsbruck ou consulter Tourisme à Innsbruck, Autriche destinations d’Europe.

 

5. La ville de Bergen en terre scandinave

La-ville-de-Bergen

Situé à l’ouest de la Norvège, Bergen est la seconde ville du pays et définitivement la capitale des vikings ! Sa géographie aux fjords et aux ilots craquelés dévorés par l’océan aux pieds des montagnes en font un lieu unique est hors du temps.

Une multitude de sentiers pédestres existent autour de Bergen, la plupart ont l’avantage de vous faire découvrir la partie océanique et les fjords tout en prenant un peu de hauteur et en profitant de la montagne. Les meilleures promenades sont celles menant aux sommets des monts Ulriken et Floyen qui vous dévoileront une magnifique vue sur la ville et la mer.

Bergen est très connu pour son architecture typiquement norvégienne aux emprunts vikings et vous aurez peut-être l’occasion de loger dans une petite maison colorée grâce à Tourisme à Bergen, Norvège – Les meilleures destinations d’Europe. Entre deux randonnées ou croisières rendez-vous dans le quartier de Bryggen où vous pourrez profiter du marché aux poissons et goûter le célèbre hareng pêché localement. Pour compléter votre visite de la ville de Bergen, vous pouvez faire un détour par le Musée Hanséatique qui vous plongera au cœur de l’histoire norvégienne et ensuite aller jeter un coup d’œil à la forteresse médiévale de Bergenhus près du port.

 

6. La petite Réunion à portée de main : Madère

Pico-do-Ariero

Madère, aussi surnommée la petite Réunion en référence à une île française, se situe dans l’océan Atlantique au large des côtes africaines, cette île de 59 km de long jouit d’un climat très doux et fait partie des territoires Portugais.

Madère est « the place to be » pour les randonneurs, en effet sa géographie comprend de nombreux pics et cascades, par ailleurs l’attraction la plus appréciée des touristes est sans aucun doute le Pico do Ariero qui dévoile en son point culminant un superbe panorama sur l’île.

Lors des excursions en mer, il est possible de louer un bateau et d’aller observer les dauphins au large de Madère tout en ayant une vue magnifique sur les montagnes et les couchers de soleil. Vous pouvez réserver votre croisière grâce à Guide de voyage des îles de Madère Les meilleures destinations dEurope.

Autres articles qui pourraient vous intéresser