Les bienfaits du camping pour la santé

La fraîcheur de la nuit, l’immensité du ciel constellé d’étoiles, le chant de la cigale… qu’y a-t-il de mieux qu’un camping pour s’éloigner du stress de la vie citadine ?

Le camping, pour le définir dans un terme plus « cool », est un excellent moyen pour passer son temps libre en compagnie de ses amis ou de sa famille et pour se sentir plus actif et mieux dans sa peau. Mais voyons ensemble quels sont les bienfaits que vous pourriez tirer d’une aventure en extérieur et d’une nuit en camping.

Les bienfaits du camping pour la santé

Un grand nombre de personnes est conscient du fait que partir en week-end à l’air libre peut être une vraie merveille pour se détendre les nerfs, mais peu savent ce qui donne au camping tous ses bienfaits, autant pour notre santé mentale, que physique.

En effet, quiconque aura déjà passé une nuit en tente, retourne à sa vie de tous les jours imprégné d’un sentiment de paix intérieure et sera plus disposé à affronter son quotidien… mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

1. Le camping augmente le taux de vitamines D dans le corps

Le-camping-augmente-le-taux-de-vitamines-D-dans-le-corps

Une myriade d’études démontre que s’exposer au soleil lorsque ses rayons sont les moins intenses (c’est-à-dire entre 16 h 00 de l’après-midi et 08 h 00 du matin), permet de mieux faire fonctionner les précurseurs de vitamine D présents sur la peau.

En les faisant mieux fonctionner, le corps réussit à synthétiser une quantité plus importante de vitamine D, qui est un élément essentiel pour maintenir aux normes nos taux de calcium et de phosphate dans le sang : deux substances qui servent à avoir des os forts et à diminuer le risque d’ostéoporose.

Mais les bienfaits mis en évidence par ces études ne se limitent pas seulement au système musculosquelettique. Il semblerait, en effet, que cette vitamine puisse aider à éloigner les signes de dépression, prévenir l’hypertension, les crises cardiaques, voire même certaines formes de cancer.

En outre, si vous faites partie de ces gens qui dorment mal la nuit et qui ont de grandes difficultés à se lever le matin et à abandonner votre lit, vous serez heureux d’apprendre que cette vitamine est également capable d’équilibrer le sommeil et d’en améliorer la qualité !

2. Le camping est un excellent moyen pour rester en forme

Marcher, faire de l’escalade ou faire un jogging, par exemple, sont toutes des activités physiques qui sont communément pratiquées lors d’un week-end en camping. Ce type d’exercice améliore la circulation du sang, fortifie la musculation du cœur et aide à maintenir sous contrôle la pression sanguine. Ce sont des bienfaits qui réduisent drastiquement les probabilités de faire une crise cardiaque.

Bien souvent, ceux qui décident de quitter le confort de leur maison pour monter la tente dans un quelconque lieu perdu au beau milieu de la nature sauvage, le fait avec le désir d’explorer des lieux inconnus ; peut-être en y allant à cheval ou à vélo, et en compagnie de sa famille ou de ses amis. Toutes ces activités sont idéales pour se maintenir en forme et pour passer du bon temps avec ses proches.

Même si vous ne comptez pas réellement faire d’exercice physique, certaines des actions que vous ferez lors du camping peuvent contribuer à votre bien-être physique. Aussi bien que des exercices en salle de sport, d’ailleurs !

Partir chercher du bois pour le feu ou porter tout ce qui vous sera nécessaire pour son allumage ou pour planter votre tente, sont quelques-uns des exemples de ce que vous serez sûrement amené à faire durant votre séjour et qui requièrent un effort physique certain.

3. Le camping augmente naturellement le niveau de sérotonine

Le-camping-augmente-naturellement-le-niveau-de-serotonine

Il a été démontré que tous les sports en air libre permettent d’augmenter naturellement le niveau de sérotonine : la substance aminée qui réduit le stress et améliore l’humeur.

En effet, la sérotonine est définie comme « l’hormone du bonheur », puisqu’il s’agit d’un neurotransmetteur synthétisé par le cerveau et qui influe sur votre bonheur !

Le camping est une excellente occasion pour s’entraîner et faire des activités aérobies, qui augmentent la quantité d’oxygène dans votre corps, et pour profiter de l’exposition aux rayons du soleil, qui, comme nous l’avons déjà mentionné, peuvent vous calmer et insuffler la joie.

4. Vous pourrez respirer de « l’air frais »

En parlant « d’air frais », je ne parle pas seulement de ce dont parlait votre mère quand vous étiez plus jeune, mais d’un bienfait réel pour votre santé et vos poumons. L’air en zone rurale est, en effet, plus propre en comparaison à celui de la ville et permettra à vos poumons d’être purifiés de la pollution quotidienne.

Durant un camping, vous aurez la possibilité de respirer de l’air ayant une teneur plus importante en oxygène et qui contribuera à augmenter l’énergie de votre cerveau, en outre de le rendre plus alerte.

5. Le camping permet de se déconnecter de nos dispositifs technologiques

Le-camping-permet-de-se-deconnecter-de-nos-dispositifs-technologiques

La technologie régule notre vie de tous les jours et il est impensable de passer 10 minutes de notre temps sans vérifier les notifications de notre téléphone, nos e-mails ou sans partager un post sur un des nombreux réseaux sociaux en vogue en ce moment.

Les études qui démontrent que l’excès de ces appareils réduit notre capacité de penser, sont nombreuses. Ils nous empêchent également de nous rappeler de certaines choses et réduisent notre seuil d’attention, mais bien souvent, nous restons aspirés par ce « vortex technologique », dont il est presque impossible de sortir.

Un des nombreux avantages du camping est que vous aurez l’occasion de vous déconnecter de ces appareils technologiques pour vous reconnecter à la nature, et vous pourrez vous éloigner de votre routine quotidienne de travail, qui vous impose de passer des heures devant votre ordinateur, de répondre à des appels ennuyeux ou de fixer continuellement des rendez-vous, des meetings ou des conférences.

6. Le camping réduit le stress mental

Exactement pour toutes les mêmes raisons que nous avons déjà mentionnées jusque-là, le camping est une excellente méthode pour s’éloigner de tous vos engagements au travail.

Lorsque vous êtes en camping et que vous passez du temps à l’air libre, vous pourrez échapper à tous les engagements de votre travail et vous réfugier au sein de notre Mère Nature : pas d’appel, pas d’e-mail, pas de rendez-vous.

En outre, votre routine de travail influe souvent sur la qualité du temps que vous passez avec votre famille et surtout, avec vos enfants. De nos jours et de notre point de vue, leur génération passe peu de temps à jouer dehors et ils préfèrent passer du temps à jouer aux jeux vidéo ou à regarder la télévision, bien à l’abri des murs de nos maisons.

Mais, même dans cas, le camping est une solution idéale ! Loin de vos habitudes quotidiennes, vous réussirez à retrouver le sens de la famille que vous pourriez avoir perdu en vous amusant tous ensemble ou en pratiquant différentes activités en extérieur, que vous pourriez organiser.

Et si, au contraire, vous décidiez de partir entre amis, ou bien tout seul ? Aucun problème. Les aires équipées pour le camping sont des lieux idéaux pour cimenter les amitiés et pour en créer de nouvelles.

Vous pourrez également y partager différentes expériences et participer à des excursions en groupe qui vous permettront, en effet, de passer des moments inoubliables, autant avec vos nouveaux qu’avec vos anciens amis.

7. Le camping remet à zéro le compteur de votre cycle de vie citadine

Le-camping-remet-a-zero-le-compteur-de-votre-cycle-de-vie-citadine

Le terme « cycle de vie citadine » provient du latin « circa diem » et signifie justement « environ un jour » et il s’agit du rythme réglé de notre « horloge interne », qui a une durée naturelle de 24 heures et qui influe sur notre cycle sommeil-réveil, sur la libération d’hormones et la température de notre corps.

Bien qu’il s’agisse d’un système endogène naturellement présent dans notre organisme, il est influencé par des stimuli environnementaux, tels que la lumière du soleil, et par des stimuli sociaux, comme l’habitude de prendre ses repas à un moment précis de la journée.

Il semblerait, en effet, que notre organisme soit en mesure d’acquérir des informations sur la durée d’un jour à partir de ces stimuli, qui nous servent à nous synchroniser et qui rythment, en conséquence, le rythme qui est propre à chacun. Dormir à la belle étoile peut aider à remettre à zéro notre « horloge interne » et à remettre notre corps dans un état plus naturel.

8. Le camping rééquilibre notre paix intérieure

Le camping vous calme, vous relaxe et vous fait apprécier les petites joies simples de la vie ? Il vous démontre que tout ce que vous faite ne devrait pas forcément être difficile et épuisant ?

Le camping vous permettra d’avoir une attitude plus positive et une vision plus claire sur les opportunités que vous avez dans la vie. Il vous réserve et il induit un « repos émotionnel » face aux corvées de la vie quotidienne.

9. Le camping est une occasion parfaite pour manger plus sainement

Le-camping-est-une-occasion-parfaite-pour-manger-plus-sainement

Oubliez toute forme de fast-food ou de goûter industriel que vous pourriez trouver sur les étagères des supermarchés proches de chez vous. Loin de la ville, vous pourrez fonder votre alimentation sur tout ce que la nature a à vous offrir.

Par exemple, vous pourriez envisager l’idée d’aller pêcher et de vous procurer votre propre nourriture, ou, si vous préférez, vous pourriez vous limiter à rôtir votre viande et vos légumes au barbecue.

Si vous avez de la chance, vous pourriez même trouver des herbes aromatiques qui poussent spontanément dans certaines zones et vous pourriez les utiliser dans vos préparations.

Ce petit conseil vous permettra de donner du goût à vos petits plats, sans avoir recours à des substances chimiques, qui sont souvent préférées dans les processus d’alimentation industrielle.

10. Le camping vous fournira de nouvelles compétences

Si c’est la première fois que vous allez camper, il est fort probable que vous ne sachiez pas par où commencer pour monter votre tente, pour allumer un feu ou préparer le dîner, etc. Mais nous vous garantissons que vous apprendrez au moins les rudiments de cette activité avant même que le voyage ne soit fini !

En allant camper, vous aurez, en effet, la possibilité d’apprendre de nouvelles compétences grâce aux autres membres de votre groupe et de partager vos propres connaissances, car il est certain que vous apprendrez tous quelque chose de nouveau les uns des autres après cette formidable expérience.

Conclusion

Camper à l’air libre ne vous offrira certainement pas tout le confort d’un hôtel 5 étoiles, mais il s’agit d’une activité amusante qui a un impact positif sur votre santé générale.

Vous n’aurez pas à vous efforcer d’être toujours à votre maximum et vous vous sentirez bien, même si vous êtes en sueur et que vos cheveux sont ébouriffés après toutes les activités de la journée.

Qu’attendez-vous alors ? Prenez votre tente, votre sac de couchage et votre sac à dos et partez à l’aventure, car elle vous attend !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à continuer de nous lire et à la prochaine, l’ami !

Autres articles qui pourraient vous intéresser