Notre Sélection des Meilleurs Gilets de Sauvetage

Produit favoris

Meilleure Vente n° 1
Khroom Gilet Gonflable pour Adultes et Jeunes |...
  • Le gilet est avec 400 grammes...
  • L'embout, avec une valve de...
  • Le gilet de plongée en apnée...

Selon la norme en vigueur, il est obligatoire de posséder un gilet de sauvetage pour toute personne à bord d’une embarcation de plaisance qui navigue à plus de 300 mètres de la côte, mais pas seulement.

En effet, il faut également s’équiper de gilet de sauvetage le long des fleuves et dans les torrents et les cours d’eau. Dans le commerce vous trouverez de nombreux modèles de gilets de sauvetage et pour choisir le bon et le plus adapté à votre pratique, il faut prendre en compte de nombreux facteurs tels que le niveau de flottabilité du gilet, sa forme, son matériau, ses possibilités d’ajustement et de confort, de la liberté de mouvement qu’il offre et de la présence d’accessoires supplémentaires.

Il est évident que le prix du gilet de sauvetage peut ainsi beaucoup varier en fonction de la présence ou non et de la qualité de ces facteurs essentiels.

Les meilleurs gilets de sauvetage

Quel est le meilleur gilet de sauvetage ?

Tout d’abord, il est primordial que votre gilet de sauvetage présente le label CE (le label de la Communauté Européenne) sur son étiquette, indiquant ainsi qu’il respecte les normes en vigueur.

Ensuite, il faut penser à bien évaluer son degré de flottabilité (exprimé en Newton) c’est-à-dire la force, qui selon le principe d’Archimède garantit la poussée nécessaire à la flottaison de notre corps. Cela nous permet de faire la différence entre les gilets de sauvetage véritables et les gilets d’aide à la flottabilité, car les vrais gilets de sauvetage encouragent le redressement total de la personne une fois dans l’eau, tandis qu’un gilet d’aide à la flottabilité diminue les risques de noyade, mais n’aidera pas au sauvetage. L’un est destiné à vous sauver la vie en cas de vrai péril, alors que l’autre est utilisé dans le cas où l’aide n’est pas loin ou pour les pratiques nautiques proches des côtes.

Le nombre de Newtons précisé sur l’étiquette du gilet de sauvetage indiquent la capacité de flottabilité du gilet. Ils sont calculés selon la norme ISO 12402 qui spécifie les exigences de sécurité relatives aux aides à la flottabilité et qui classe les gilets de sauvetage en différentes catégories.

Le type de matériau et la capacité de flottabilité sont deux éléments cruciaux à prendre en considération avant d’acheter votre gilet de sauvetage.

Voici notre sélection des meilleurs gilets de sauvetage :

1. Gilet de sauvetage Rider Vest pour kayak Helly Hansen– Enfilage rapide

Helly Hansen Rider Vest Gilet Adulte Flottabilité...
Voir sur Amazon

Il s’agit d’un gilet de sauvetage prenant peu de place, fiable et facile à utiliser. Il est idéal pour la régate de petites embarcations et est destiné peur les amoureux de la sécurité lors de leur activité sportive nautique autant sur mer agitée que sur eau calme.

Grâce à son ouverture frontale à glissière, sa poche de poitrine à émetteur lumineux et à son tissu respirant, ce gilet résistant et hydrofuge aide à la flottabilité tout en garantissant sécurité, polyvalence et confort en toute situation, même les plus périlleuses. Il est également conforme à la norme ISO 12402-05.

Particularités : Adapté pour les activités en mer et en eaux calmes. Poche poitrine à émetteur lumineux. Tissu robuste et respirant.

Caractéristiques :

Marque – Helly Hansen

Flottabilité – 50 Newton

2. Gilet de sauvetage Jobe – Bandes de sécurité réfléchissantes

Jobe Gilet de sauvetage en néoprène pour homme L...
Voir sur Amazon

Ce gilet disponible en plusieurs tailles (du S au XL) est certifié ISO 12402-05. Il est idéal comme aide à la flottabilité lors d’activités sportives nautiques comme le canoë, le kayak, le bateau à moteur, les sports de voile, le surf, la natation, l’aviron ou encore la pêche.

Grâce à sa fermeture à glissière antérieure et à sa ceinture de taille réglable, il s’adapte à tout type de corpulence. Sa fermeture à glissière est d’excellente qualité et très résistante. Les bandes réfléchissantes situées aux épaules offrent une sécurité accrue et une visibilité renforcée. Rembourré de mousse polyéthylène, ce gilet permet de se maintenir à flot tout en gardant une bonne liberté de mouvement.

Particularités : Bon ajustement garanti par la fermeture à glissière et la ceinture de taille réglable. Résistant et rembourré de mousse en polyéthylène molle et confortable.

Caractéristiques :

Marque – Leader Accessories

Flottabilité : 50 Newton

3. Gilet gonflable unisexe Rrtizan – Flottabilité accrue


Particulièrement confortable, ce gilet conçu en matériau de haute densité favorise une haute flottabilité. Il est donc d’une importance capitale pour les personnes ne sachant pas nager. Son design en fermeture à glissière le rend très facile à enfiler et retirer. L’arrière du gilet est en maille filet pour une meilleure respirabilité. Léger et peu encombrant, il se glissera parfaitement parmi vos effets personnels.

Une fois enfilé et bien ajusté, le gilet se gonfle via sa ceinture de taille en poussant le tube vers le bas ou en le gonflant avec la bouche pendant environ 15 secondes. Il est adapté pour les personnes ayant une corpulence allant de 30 kg à 120 kg.

Particularités : Adapté aux personnes ne sachant pas nager. Il s’enfile et se retire facilement. Gonflable en 15 secondes grâce au tube dédié.

Caractéristiques :

Marque – Rrtizan

Flottabilité – 50 Newton

4. Gilet de sauvetage à ceinture de taille Nadir Veleria San Giorgio – Rapport qualité-prix intéressant

Nadir Veste adulte 100 N.
Voir sur Amazon

Ce gilet de sauvetage prévu pour les adultes et conforme aux nouvelles mises à jour de la norme ISO 12402-05 est peu encombrant. Il est adapté aux personnes pesant au minimum 40 kg et peut s’adapter à des tours de taille variant de 80 cm à 125 cm. Le recourbement du col permet un rangement facile et augmente le soutien d’aide à la flottabilité. Ce gilet comprend également des systèmes d’aide à la signalisation tels qu’un sifflet et des bandes réfléchissantes. Sur le modèle enfant, le gilet est doté d’une longe.

Particularités : Parfait pour la sécurité de toute personne ne sachant pas nager. Coutures robustes et garanties longue durée. Possède un sifflet d’urgence. Longe sur modèle enfant.

Caractéristiques :

Marque – Veleria San Giorgio

Flottabilité – 100 Newton

5. Gilet de sauvetage pour adulte Lalizas – Position couchée sur le dos instantanée

Lalizas Gilets de Sauvetage 100 N; CE ISO 12402-4...
Voir sur Amazon

De couleur orange fluo, ce gilet est muni de bandes réfléchissantes et permet un repérage rapide en cas de chute en mer. Le gilet est conçu pour mettre instantanément les personnes en position couchée sur le dos afin d’éviter que les voies respiratoires ne soient submergées. La ceinture sous-cutale (ceinture de l’aine) est réglable et possède une fermeture de sécurité rapide : elle est particulièrement efficace pour que le gilet de sauvetage ne se retire pas par le haut, dans le cas où la personne est inconsciente.

Fabriqué en expansé, ce gilet permet une flottabilité permanente. Il est complété par un sifflet se trouvant sur la poitrine d’une intensité de 100 dB sur une distance de 5 mètres. Le gilet est conforme aux mises à jour les plus récentes de la norme ISO 12402-05 relative aux gilets de sauvetage. Il est adapté pour les personnes pesant au minimum 40 kg et est vendu en taille : S / M / L / XL.

Particularités : Couleur fluorescente pour un repérage facile. Ceinture de taille réglable pour une sécurité accrue. Garantit une protection optimale du cou.

Caractéristiques :

Marque – Lalizas

Flottabilité – 100 Newton

6. Gilet de sauvetage Crewfit Crewsaver – Meilleur rapport qualité-prix

Crewfit 165N Sport Auto (sans harnais) - Gilet de...
Voir sur Amazon

Ce gilet conçu avec les dernières technologies 3D offre le niveau maximum de confort. Conforme à la norme ISO 12402-3 pour les gilets 150 Newton, il garantit en réalité une flottabilité encore supérieure puisqu’il s’agit d’un gilet 165 Newton pour plus de poussée dans l’eau.

Il comporte un support menton péninsulaire pour maintenir les voies respiratoires hors de l’eau, en toute condition, qu’elles soient extrêmes ou non.

Il est également complété par une boucle centrale, une ceinture sous-cutale, un tube de gonflage, un sifflet et des bandes réfléchissantes.

Particularités : Bonne durabilité. Support menton péninsulaire pour protéger les voies respiratoires de l’eau. Excellent niveau de confort.

Caractéristiques :

Marque – Crewsaver

Flottabilité – 165 Newton

7. Gilet d’aide à la flottabilité Unisexe pour adulte Helly Hansen – Matériau transpirant et isolant

Helly Hansen Unisexe Gilet De Flottaison Sport II,...
Voir sur Amazon

Grâce à sa fermeture de taille par boucle et à son tissu respirant, résistant et hydrofuge, ce gilet d’aide à flottabilité offre sécurité, ajustement et protection lors de vos nombreuses activités nautiques.

Il garantit un confort réglable et propose une protection optimale. Conçu en polyéthylène expansé à cellules fermées, il est certifié ISO 12405-5.

Particularités : Réglable pour un ajustement et une sécurité accrue. Offre un confort optimal lors des activités nautiques. Matériau robuste et durable.

Caractéristiques :

Marque – Helly hanson

Flottabilité – 50 Newton

Comment bien choisir son gilet de sauvetage ?

gilet-de-sauvetage

Depuis leur invention en 1854, les gilets de sauvetage ont sauvé un nombre incalculable de vies. À cette époque, il s’agissait de simples gilets en liège, mais depuis, ils ont parcouru un long chemin pour devenir les gilets que nous connaissons tous aujourd’hui. En jargon technique ils sont désignés par leur nom anglais Personal Floatation Device, ou PFD [Dispositif Personnel de Flottabilité], mais nous les connaissons mieux sous le nom de gilets de sauvetage. Ils répondent aux critères de normes spécifiques de fabrication et doivent être conformes à la norme ISO 12402.

Mais dû au vaste nombre de gilets de sauvetage présents sur le marché, quel est le plus fiable et le meilleur actuellement en vente ?

Il existe différents modèles pour diverses activités nautiques et désormais il est même facile de trouver un gilet de sauvetage pour les personnes qui ne savent pas nager.

Types

Il existe différents types de gilets de sauvetage et il est crucial de connaître leurs caractéristiques avant d’en acheter un, puisqu’ils sont tous différents. Si vous décidez d’acheter votre gilet en ligne, il est nécessaire d’avoir une idée précise du modèle que vous souhaitez et de lire les avis des utilisateurs quant à leurs caractéristiques techniques afin de vous assurer que votre futur gilet soit bel et bien homologué.

Type I – Il s’agit du type de gilet à enfiler en cas de vrai danger pour votre vie. Ils sont grands, volumineux et conçus pour vous maintenir à flot même si vous êtes inconscient ou dans l’incapacité de nager. Il s’agit des gilets que l’on donne à bord des canots de sauvetage.

Type II – Similaires au type I, ces gilets sont plus petits et appropriés aux eaux calmes si vous deviez rester dans l’eau pendant une certaine période de temps. Ils ne s’utilisent qu’en cas d’urgence.

Type III – Il s’agit des modèles que vous trouverez dans les magasins d’activités nautiques si vous cherchez un gilet convenant à vos activités tout en pouvant vous amusez tranquillement à l’eau. Toutefois, il ne s’agit que de gilets d’aide à la flottabilité, convenables pour pratiquer votre sport ou vos activités confortablement, mais qui ne sont pas prévus pour contrer un vrai danger.

Type IV – Les dispositifs de type IV sont ceux que l’on jette à l’eau en situation d’urgence. Les plus connus sont les bouées de sauvetage auxquelles les personnes s’agrippent en cas de péril.

Type V – Ce sont des gilets similaires à ceux du type III, généralement plus petits et utilisés pour des activités plus spécifiques étant donné qu’ils ne fournissent pas de flottabilité accrue. Ils sont utilisés par les personnes en mesure de se déplacer facilement dans l’eau ou pour des activités telles que le windsurf ou le kayak en eau calme.

Flottabilité

En fonction du nombre de Newton précisé sur leur étiquette, les gilets de sauvetage ont une flottabilité plus ou moins élevée et certifiée norme ISO 12402. Voici une explication plus approfondie des familles de gilets de sauvetage et de leurs indications :

Gilets de sauvetage de classe 50 Newton – Sont classés dans cette famille tous les dispositifs d’aide à la flottabilité. Ils ont une poussée de 50 Newton et ne doivent pas être considérés comme des dispositifs suffisants à la survie sur un bateau. Ils sont toutefois recommandés pour des activités telles que le kayak, le canoë, le windsurf ou les voiles légères. Ils assurent la tenue hors de l’eau des voies respiratoires pour un porteur conscient et sachant nager. Ils sont à utiliser à moins de 2 milles marins (3,5 km) d’un abri ou des côtes, voire si vous êtes assuré qu’une aide disponible n’est pas loin. Ils sont interdits pour les enfants de moins de 30 kg. Les harnais et les longes sont également obligatoires pour ce type de gilets.

Gilets de sauvetage de classe 100 Newton – Il s’agit de dispositifs qui peuvent être utilisés à bord d’embarcations n’allant pas au-delà des 6 milles nautiques (10 km environ) de la côte. Ils sont à utiliser en eaux intérieures ou en bord de mer calmes. Ils permettent une flottabilité stable, même pour une personne ne sachant pas nager à condition de porter des vêtements fins et légers, car ils permettent le retournement facile d’une personne inconsciente. Entre 2 et 6 milles marins, les longes et les harnais ne sont plus obligatoires.

Gilets de sauvetage de classe 150 Newton – Toute personne naviguant à plus de 6 milles marins depuis la côte doit avoir à son bord un gilet de sauvetage de ce type. Ils garantissent la flottabilité même en eaux agitées et assurent la position couchée sur le dos pour les personnes inconscientes habillées ou non. Ils maintiennent les voies respiratoires hors de l’eau en toute condition.

Gilets de sauvetage de classe 275 Newton – Ils sont conçus pour les personnes qui aiment naviguer au beau milieu de l’océan et sont les gilets les plus fiables et sûrs que vous trouverez en vente. Toutefois, il n’est pas nécessaire de porter ce genre de gilet si vous ne dépassez pas les 6 milles marins.

Ajustement

Ajustement

Certains gilets de sauvetage ont un réglage universel tandis que d’autres sont disponibles en diverses dimensions et tailles.

Avant de l’enfiler, il est recommandé que vous vous entraîniez. Tout d’abord, desserrez les sangles, les boucles ou les ceintures et ouvrez les fermetures à glissière et placez-le ensuite à votre cou. Puis, serrez votre gilet de sauvetage au fur et à mesure en partant du bas vers le haut. Sur certains gilets de sauvetage possédant une ceinture sous-cutale, il sera également nécessaire de la régler afin de ne pas vous blesser l’aine, mais aussi afin de vous assurer que votre gilet de sauvetage ne s’enlèvera pas de votre cou, surtout dans les conditions les plus extrêmes ou si vous êtes inconscient. La ceinture sous-cutale est d’ailleurs obligatoire sur les gilets de sauvetage enfant et elle doit être fixée et bien réglée avant de partir naviguer.

Si vous avez bien enfilé votre gilet de sauvetage, il ne devrait pas dépasser votre nez, sinon, c’est qu’il est trop grand ou que les bretelles, sangles ou ceintures sont mal réglées, voire pas assez serrées. Un gilet de sauvetage ne doit pas vous empêcher de vous déplacer ou de bouger librement. Un bon gilet de sauvetage saura se faire oublier et ne doit pas être inconfortable, bien au contraire. Il est gage de survie et de confort en toute circonstance. Si vous voulez un confort accru, pensez à choisir un gilet à fermeture à glissière.

Matériau

Matériau

Il y a deux matériaux principaux à prendre en considération lors de l’achat de votre gilet de sauvetage :

Le nylon – Il ne s’agit pas du matériau le plus flottant que vous pourrez trouver sur le marché, mais il s’agit du plus léger. Si vous êtes un athlète puissant qui souhaite faire ses activités sportives en toute tranquillité, le nylon peut être un bon choix. De plus, il a un prix défiant toute concurrence, mais n’est généralement pas de qualité exceptionnelle… Il faudra peser le pour et le contre avant de l’acquérir.

Le néoprène – Il s’agit d’un tissu possédant une flottabilité supérieure à celle du nylon qui s’ajustera, d’ailleurs, probablement mieux. Ce matériau est très résistant et légèrement extensible : ce qui vous apportera un confort plus élevé. Le néoprène est également prévu pour conserver la chaleur de votre corps.

Indications de poids

Tout gilet de sauvetage est en mesure de supporter un certain poids avant d’être submergé. La majeure partie des modèles peut soutenir une vaste gamme de poids différent, mais il reste fondamental voire vital de vérifier que votre poids soit bel et bien supporté par votre futur gilet de sauvetage.

Pensez également à ne pas prendre un gilet de sauvetage trop grand, car il pourrait se révéler encombrant et pourrait avoir une mauvaise incidence sur votre capacité à vous déplacer sur l’embarcation comme dans l’eau.

Couleur

Pour choisir le coloris de votre gilet de sauvetage, vous pouvez vous reposer sur vos préférences personnelles, même s’il faut garder à l’esprit que cette caractéristique a tout de même son influence sur votre sécurité. En effet, plus la couleur de votre gilet de sauvetage est reconnaissable et plus elle est lumineuse, flashy ou réfléchissante plus vous serez en mesure d’être repéré lors d’un sauvetage si vous tombez à l’eau. Nous vous conseillons des couleurs très flashy, comme l’orange ou le jaune, qui sont des classiques ayant fait leur preuve.

Conclusion

Selon les indications de batellerie, il est nécessaire, voire obligatoire d’avoir à bord de votre embarcation un gilet de sauvetage pour toute personne présente, que vous alliez en mer, sur un lac, un fleuve ou en rapide. Cette règle est d’autant plus indispensable si vous pratiquez des activités sportives qui pourraient être dangereuses telles que le kayak ou le rafting, pour lesquelles enfiler un gilet de sauvetage bien ajusté et adéquat est essentiel. Nous vous recommandons également de ne pas vous jeter sur les premiers prix, rappelez-vous que ce gilet de sauvetage pourrait bien être votre seule chance de survie en pleine mer si vous tombez à l’eau : la sécurité avant tout, vous en conviendrez.

Parmi les différents modèles de notre sélection, le coup de cœur de la rédaction se porte sur le gilet de sauvetage pour kayak de Helly Hansen, appelé Rider Vest. Il est parfait autant en mer que pour les eaux calmes et il offre un niveau de sécurité important sans pour autant être inconfortable.

Foire Aux Questions

🌊 À partir de quel âge est-il obligatoire de porter un gilet de sauvetage ?

Selon la norme en vigueur, tout enfant de moins de 13 ans se trouvant à bord d’une embarcation en mouvement et quelle que soit sa longueur, doit impérativement porter un gilet de sauvetage. Le gilet de sauvetage doit être certifié CE et doit être approuvé par les Garde-côtes ou toute autre autorité en vigueur.

Les seules exceptions à cette loi sont si l’enfant est harnaché ou attaché sur un bateau à voiles ou s’il se trouve dans une cabine fermée.

Dans tous les cas, tous les navires doivent avoir à leur bord un gilet de sauvetage adapté à toute personne et plus important encore, il doit y avoir un gilet de sauvetage pour chacune d’entre elle.

🌊 Qu’est-ce qu’un gilet de sauvetage ?

Beaucoup de personnes les associent aux énormes gilets de sauvetage orange en mousse expansive que l’on peut voir dans les shows télévisés ou encore aux bouées qui sont lancées en mer pour venir en aide à un malchanceux tombé à l’eau. Sans parler des gilets de sauvetage inutiles, fragiles et carrément embarrassants du film Titanic…

Les modèles actuels arborent une toute nouvelle allure bien plus fière avec des designs beaucoup plus intéressants. Vous pouvez même trouver sur le marché des petits gilets ayant une excellente flottabilité et un encombrement minime tels que les gilets de sauvetage pour kayak.

Il existe également des gilets gonflables (en les gonflant par la bouche ou en tirant sur une corde), qui sont équivalents à ceux que l’on vous donne dans les avions et qui sont efficaces et qui prennent peu de place. Il existe encore des hybrides qui sont naturellement flottants tout en comportant des chambres à air.

🌊 Comment savoir si mon gilet de sauvetage est conforme ?

N’achetez surtout pas un gilet de sauvetage qui n’est pas conforme aux normes en vigueur. Tout gilet vendu en Europe doit comporter sur son étiquette le sigle CE et répondre aux critères établis par la norme ISO 12402. Tous les fabricants de gilets de sauvetage connaissent l’importance de ces critères et s’il n’en est pas mention sur l’étiquette, alors vous devriez éviter d’acheter ce type gilet, car il ne s’agit pas d’un gilet de sauvetage homologué. Veuillez ne jamais considérer votre gilet de sauvetage pour acquis. Avant d’en acheter un, nous vous recommandons de bien prendre en considération tous les critères et toutes les informations que nous vous avons fournies tout au long de cet article. Votre vie pourrait en dépendre.