Lac de Bethmale: Choses à faire et voir

redactrice

Le lac de Bethmale est situé à une altitude de 1 074 mètres dans le Couserans, au cœur du Parc Naturel Régional Ariège Pyrénées et accessible aux promeneurs autant en été qu’en hiver, le lac de Bethmale est un endroit naturel magnifique et paisible. Son eau verte émeraude et ses berges couvertes de hêtres en font une destination très romantique. C’est un endroit idéal pour se ressourcer et il est également très apprécié par les pêcheurs de truites.

Le lac de Bethmale

Le-lac-de-Bethmale

L’eau du lac Bethmale est d’une couleur émeraude intense et limpide.

Tout est vert dans ce décor, les arbres en nombre, la forêt, la végétation, les plantes, jusqu’au ciel et les nuages ​​se reflètent dans l’eau.

Il y a longtemps, lorsque les hommes s’étaient éloignés des traditions ancestrales pour obéir à la religion, «l’enchanteresse, la guérisseuse, l’extra lucide» avait été rejetée par l’église qui les appelait sorcières, maudites, mauvaises femmes à jeter dans le bûcher. ..

Près du lac vivait une belle fille dont les yeux verts brillaient comme des émeraudes.

Elle portait toujours des couronnes de feuilles vertes dans ses cheveux, sa robe était en coton vert.

Grâce à ses plantes et à ses vertus, elle a guéri de nombreux pauvres.

Un homme de l’Inquisition arriva dont la mission était de chasser les sorcières.

Bien sûr, les gens du village ne l’ont pas dénoncée parce qu’ils l’aimaient, mais il y a toujours un homme ou une femme jaloux pour faire couler les larmes et faire rougir le fer.

Le beau guérisseur était amoureux du plus joli garçon du village. Mais une jeune fille est tombée amoureuse de cet homme qui n’avait d’yeux que pour la belle fée du lac et l’a dénoncée.

Les gens en armes de l’église sont venus l’arrêter, la torturer et la juger … la condamner à mourir sur le bûcher pour sorcellerie.

Son fiancé a pu la libérer, et les deux ont fui dans les montagnes et se sont réfugiés au bord du lac.

L’Inquisition les a rattrapés. Se voyant perdue, dans une impulsion désespérée, la belle fille se jeta dans le lac. Son amant la rejoignit.

Depuis ce jour, les eaux de Bethmale sont vertes avec la couleur des yeux, la coiffe, la robe de la belle fille appelée sorcière.

Un cadre de verdure, le paradis des promeneurs

Bethmale

Dans le Parc Naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, vous aurez à cœur de découvrir des sentiers en montagne, vous pourrez faire des randonnées autour du Mont Valier, des étangs de Bassiès, du magnifique lac de Bethmale et du très imposant lac de Montbel qui vous donneront un avant goût de la richesse naturelle de l’Ariège.

Vous aimerez vous promener dans les forêts pleines de pins, de fougères, de fleurs et de plantes de toutes sortes, au lieu de montagnes rocheuses.

Equipez-vous d’une carte de l’IGN et explorez les différentes options de trekking et itinéraires à proximité du lac de Bethmale.

Haut dans les montagnes à plus de 1000 mètres, vous allez découvrir un lac en forme de gemme d’eau vert émeraude qui reflète le ciel, les arbres et les montagnes surplombent comme un miroir.

Les eaux du Lac de Bethmale sont parmi les plus propres et les plus claires que vous avez jamais vues. Et la promenade autour du lac est très paisible.

 Au total, il n’y a pas loin d’une quinzaine de randonnées qui nous permettent de découvrir les alentours de Bethmale.

Un itinéraire touristique pour s’informer sur la pêche

Le parcours du lac de Bethmale a été tracé dans les années 60 par les riverains de Balametet la fédération de pêche de l’Ariège. Dans les débuts la pêche était réservée à une poignée de pêcheurs dû au nombre de poissons dans le lac et depuis la pêche est devenue l’activité principale dans le lac de Betmale avec ses nombreuses truites et saumons de fontaine ce qui fait la joie des grands et des petits.

Durant l’été, il y a des activités pour les enfants, comme des concours de pêche pour les moins de 12 ans, font le bonheur des parents qui peuvent apprécier l’endroit en toute sérénité.

Le lac de Bethmale permet, contre le paiement d’une carte journalière, de pratiquer une pêche facile avec des garanties de réussite tellement le poisson est abondant. Tout le monde peut pratiquer la pêche, mais pour les adeptes des promenades autour du lac, le coup d’œil en vaut la peine car l’eau est tellement translucide que les poissons sont visible à l’œil nu.

Alors si vous êtes un adepte de la pêche à la truite, vous serez charmé par le décor majestueux du lac de Bethmale et en prime vous aurez droit à une quantité de poisson.

Un lac sublime en toutes saisons

Parc-Naturel-regional-des-Pyrenees-Ariegeoises

Surplombant la vallée de Bethmale, ce lac de montagne conserve un caractère unique dans son environnement et sa gestion. Le site offre le plaisir d’une promenade dans les bois autour du lac pour les pêcheurs.

Le lac de Bethmale est aussi splendide l’été avec sa couleur émeraude intense et l’hiver quand il est entouré de neige. De nombreuses activités de plein air peuvent être réalisées comme les balades autour du lac l’été et de raquette et ski autour de l’eau gelée l’hiver.  Sans oublier l’Automne ou les arbres brillent de mille feux avec leurs couleurs orange et or qui sont provoqués par les rayons du soleil.

Les amoureux de la nature apprécieront ces magnifiques paysages dignes d’une carte postale pour pouvoir se ressourcer. C’est un des meilleurs endroits qui restera gravé dans vos mémoires.

Le Lac de Bethmale n’est pas le plus grand lac mais il offre un environnement paradisiaque avec des milliers d’arbres qui l’entourent. C’est un endroit qui mérite d’être visité tout au long de l’année car les paysages que le lac nous propose durant les quatre saisons est tout simplement remarquable et cela vaut le coup de d’œil. Que vous visitiez le lac de Bethmale en couple ou en famille, vous ne regretterez pas le déplacement car c’est tout simplement magnifique.

Autres articles qui pourraient vous intéresser