La vérité sur les chaussettes de compression

redactrice

Beaucoup d’athlètes utilisent des chaussettes de compression. Ce genre d’équipement est apprécié chez les athlètes qui s’en servent pour récupérer après une blessure, une fracture ou un œdème au niveau des jambes ou du mollet.

Toutefois, certaines études démontrent que les chaussettes ou manches de compression ne sont pas si efficaces que ça et qu’ils sont un équipement comme tout autre qui n’a aucun effet en tant que traitement. Les chaussettes de compression peuvent-elles vraiment aider les athlètes ? Sont-ils vraiment performants ? Voici quelques réponses pour vous éclaircir.

Est-ce les chaussettes de compression améliorent les performances sportives ?

La-vérité-sur-les-chaussettes-de-compression

Dès le début, il y avait ceux qui étaient sûrs d’aller plus vite et plus loin grâce au soutien accru des jambes offert par les chaussettes de compression. Bien que la plupart des preuves soient anecdotiques, davantage de concurrents sont devenus assez curieux pour tenter leur chance.

Que disent les recherches ?

C’est mélangé. Certaines études semblent montrer une amélioration notable de la vitesse et de l’endurance.

Il a été reconnu que la plupart des études ont été réalisées en laboratoire, dans des conditions artificielles. Une seule étude, réalisée en Afrique du Sud et testée dans des conditions de course réelles, a révélé une différence statistiquement significative entre les performances des athlètes.

Les preuves sont toujours en cours de compilation et la question est toujours en discussion. Avec le temps, il est possible de déterminer dans quelles circonstances, ou en combinaison avec d’autres facteurs, les chaussettes de compression et les manches de mollets pour les athlètes peuvent réellement faire la différence.

Des avantages plus ou moins fondés

Le support supplémentaire des manchons de compression a également été associé à une moindre incidence d’attelles tibia.

Certains disent que le soutien ferme et enveloppant qui réduit les vibrations et le frottement des muscles et des ligaments améliore l’efficacité mécanique. Pour cette raison, les utilisateurs peuvent subir moins d’usures musculaires en cas d’impact répété avec le sol.

Les chaussettes de compression peuvent-elles aider les muscles fatigués et endoloris à récupérer plus rapidement après un entraînement ?

chaussettes-de-compression

De nombreux athlètes ont signalé une récupération plus rapide et plus facile après un entraînement physique lorsqu’ils ont essayé des bas ou des manches de compression.

Ces affirmations ont été justifiées par les recherches, qui montrent des recouvrements plus rapides en moyenne.

Les athlètes étudiés ont signalé moins de douleurs, de raideurs, de fatigue et de contractions des mollets, en particulier lorsqu’ils ont gardé les chaussettes pendant un certain temps après leurs séances d’entraînement.

Une étude a révélé que lorsque les coureurs de marathon portaient des chaussettes de compression pendant 48 heures après leur course, leurs performances étaient meilleures lors d’un test sur tapis roulant deux semaines plus tard.

Achat de chaussettes de compression et de manches pour mollet

Parmi les niveaux de compression disponibles sans ordonnance, ceux désignés 8-15 mmHg peuvent ne pas offrir le support plus serré des chaussettes 15-30 mmHg que les athlètes préfèrent habituellement.

Alors, les chaussettes ou les manches de compression sont-elles bonnes pour les attelles de tibia, les crampes / tensions de mollet et la tendinite d’Achille ?

La réponse est oui, cependant, ils ne soigneront aucune affection si la seule chose que vous faites pour traiter votre blessure est la compression. Toutes les blessures doivent être évaluées afin que la cause réelle puisse être traitée.

Porter une compression peut aider à soulager votre blessure pendant votre convalescence, vous aider à traverser cette dernière longue course avant votre marathon, ou éventuellement empêcher une nouvelle blessure de se produire.

Le repos, les massages, les étirements / le renforcement, les chaussures et la progression de l’entraînement doivent tous être pris en compte lors d’une blessure à la jambe.

Et si vous n’êtes pas blessé, pouvez-vous tout de même bénéficier de la compression ?

Absolument! L’augmentation du flux sanguin va aider à améliorer vos performances et à diminuer le taux de fatigue de vos muscles. Cela vous aidera également à récupérer plus rapidement, ce qui signifie que vous serez prêt pour votre prochain entraînement afin que vous puissiez vous entraîner plus durement.

Devrais-je porter des chaussettes ou des manches ?

les-chaussettes-de-compression

La réponse à cette question dépend de plusieurs choses :

Si votre blessure concerne votre arcade, cheville ou tendon d’Achille inférieur, vous souhaiterez une chaussette pour couvrir la région blessée. Si votre blessure est plus haute, une manche devrait aller.

Un autre facteur à prendre en compte est le type de chaussette que vous aimez porter. Si vous avez une paire de chaussettes de course préférée sans laquelle vous ne pouvez pas courir, vous aimerez probablement mieux la manche, car vous pourrez porter vos chaussettes préférées avec elle.

Pourquoi porter des chaussettes de compression ?

Si vous comptez utiliser un équipement de compression pour récupérer, portez la chaussette. En effet, le manchon possède une compression graduée et peut provoquer des effets de la gravité. Ils peuvent enfler les pieds et la cheville, car le sang ne peut pas couler au-delà de l’étanchéité de la partie la plus basse d’un manchon de compression.

Porter la chaussette et la compression graduée favorisera le maintien du pied et de la cheville en bonne forme. N’oubliez pas de porter des chaussures de compression lorsque vous vous rendez dans votre course ou en voyage d’affaires.

Rester assis dans un avion ou une voiture pendant une période prolongée peut causer des ravages sur le flux de sang dans les jambes. Laissez la compression aider vos veines à extraire le sang de vos jambes et le ramener à votre cœur!

Portez aussi des chaussettes si vous essayez d’atténuer les symptômes d’attelles au tibia ou de douleurs au mollet.

Une autre considération – le puissant effet placebo

Certains des avantages rapportés des chaussettes de compression et des manches de mollets pour les athlètes proviennent-ils de ce que l’on appelle l’effet placebo. Est-ce que la conviction que quelque chose vous rend meilleur peut vous rendre meilleur ? En d’autres termes, si cela fonctionne pour vous, pourquoi ne le feriez-vous pas ?

Même si vous ne pouvez pas expliquer exactement pourquoi ou s’il n’y a pas d’étude scientifique sur ce que vous ressentez, si le support physique des chaussettes ou des manches de compression se traduit par une confiance physique moindre, alors peut-être avez-vous trouvé votre avantage.