Avis La Sportiva Ultra Raptor GTX

redactrice

L’Ultra Raptor GTX est l’une des chaussures de course sur sentier les plus robustes que vous puissiez trouver. Ce modèle a Ă©tĂ© conçu pour pouvoir rĂ©sister aux conditions difficiles et aux terrains imprĂ©visibles.

Cette chaussure est une option parfaite pour les amateurs de course sur piste qui ont besoin d’une chaussure capable de supporter le quotidien des entraĂ®nements de course sur piste. MĂŞme les non-coureurs trouveront cette chaussure idĂ©ale pour les longues randonnĂ©es et les aventures en plein air.

Cette chaussure est également dotée de la nouvelle technologie La Sportiva Gore FLEX, qui offre une flexibilité accrue pour une conduite plus réactive. Ceci est plus efficace que les chaussures GTX traditionnelles.

Ce modèle se démarque bien par rapport à certaines de leurs offres populaires. Consultez dans cet article notre avis La Sportiva Ultra Raptor GTX pour connaitre ses performances et ses caractéristiques et savoir s’il en vaut la peine l’investissement.

Semelle extérieure

La semelle extérieure parfaite établit le bon équilibre entre durabilité et légèreté. Pour l’Ultra Raptor GTX, La Sportiva a utilisé son composé Frixion XF Green. Ce type de caoutchouc collant est utilisé pour améliorer la traction de la chaussure.

La Sportiva Ultra Raptor GTX, Chaussures de...

Le caractère collant de la semelle extérieure facilite son adhérence sur diverses surfaces. La semelle extérieure présente également des pattes de forme ovale qui permettent de relier le pied au sol tout en ajoutant une traction encore plus précieuse.

Semelle intermédiaire

Le rembourrage de l’Ultra Raptor GTX provient du matériau MEMlex EVA de La Sportiva, que l’on retrouve partout dans la semelle intermédiaire de la chaussure. Il existe même une protection en pierre EVA comprimée qui constitue une plaque de roche subtile pour une protection accrue du médio-pied.

La Sportiva Ultra Raptor GTX Black Yellow 43

Le bas du pied sera bien protégé et rafraîchi même après de longues courses ou des randonnées sur des terrains accidentés. L’arche du médio-pied utilise une jambe de transfert flexible et constitue l’élément principal du système de freins à impact La Sportiva.

Matière supérieure

La Sportiva a rĂ©ussi Ă  trouver l’Ă©quilibre parfaite dans la partie supĂ©rieure de l’Ultra Raptor GTX. La maille respirante fonctionne bien pour ventiler le pied.

Il existe Ă©galement une couche de cuir synthĂ©tique Ă  l’intĂ©rieur du talon pour ajouter un peu de friction et empĂŞcher le talon de glisser. Des renforts en plastique autour du mĂ©dio-pied offrent Ă©galement un soutien supplĂ©mentaire.

Poids

Le poids des chaussures trail La Sportiva Ultra Raptor GTX est de 12 oz. La plupart des coureurs de sentiers préféreront le poids et la protection supplémentaires à une vitesse légère, peu importe la journée. Pour une chaussure conçue pour être robuste et supporter des conditions imprévisibles, le poids supplémentaire est une nécessité.

Respirabilité

Le matériau AirMesh à partir duquel la partie supérieure de la chaussure est fabriquée offre une respirabilité fantastique. La Sportiva a réussi à permettre au pied de respirer lors de longues courses en sueur. Que vous portiez des chaussettes ou non, ces chaussures vont bien respirer.

La Sportiva Ultra Raptor GTX, Chaussures de Trail...

La matière en mesh et la microfibre résistante à l’abrasion qui n’étouffe pas le pied permettent à l’oxygène de s’écouler sans à-coup dans la chaussure. Un avantage supplémentaire est la doublure Goretex Extended Comfort qui se trouve dans la chaussure.

Cela lui donne un peu plus de chaleur et de rĂ©sistance aux odeurs sans nuire Ă  sa respirabilitĂ©. La doublure absorbe Ă©galement l’humiditĂ© et ajoute une rĂ©sistance Ă  l’eau Ă  la chaussure.

Confort

L’Ultra Raptor GTX est dotĂ© d’un amorti MeMlex moulĂ© par injection. Il se trouve dans la semelle intermĂ©diaire et ajoute un soutien et un rebond notable pour chaque foulĂ©e.

Chaussures Trail La Sportiva Ultra Raptor Gtx Lava

La doublure douce ajoute également au confort incroyable de la chaussure. Les coureurs et les randonneurs ne devraient pas avoir de problème à porter cette chaussure lors de treks prolongés qui resteront confortables pendant des kilomètres.

Style

La Sportiva Ultra Raptor GTX a son propre style. Les options de couleur gris et vert sont sobres et attrayantes. Bien sûr, ces chaussures ont toujours l’apparence de chaussures de trail running et ne s’adaptent pas parfaitement aux environnements plus décontractés. Mais avec ceux-ci sur vos pieds, vous aurez l’air très élégant sur les sentiers.

Durabilité

L’Ultra Raptor GTX parvient dans l’ensemble Ă  assurer cette durabilitĂ©, mais il existe un domaine dans lequel elle est certainement insuffisante. Le rembourrage que l’on retrouve dans le MeMlex moulĂ© par injection est certes confortable, mais malheureusement, il semble aussi sacrifier une partie de la durabilitĂ©.

Protection

Sous tous les angles, le pied est très bien protĂ©gĂ© dans cette chaussure. La doublure protège la chaussure de l’eau, de l’humiditĂ© et de la pluie, Ă  l’intĂ©rieur et Ă  l’extĂ©rieur de la chaussure.

La tige de transfert de flexion moulée en nylon protège le milieu du pied des terrains dangereux. Le rôle de la semelle extérieure en caoutchouc est de réduire les impacts de la course et de protéger le pied.

Enfin, la FriXion XF avec Impact Brake System ™ aide à soutenir le talon et à favoriser une foulée naturelle, en particulier en descente.

Réactivité

La Sportiva a intégré de nombreuses fonctionnalités dans cette chaussure pour améliorer sa réactivité. Premièrement, il y a le MeMlex moulé par injection qui procure un amorti ultra-réactif. Il procure un excellent rendement et une efficacité énergétique à chaque foulée.

Il existe Ă©galement une tige de transfert de flexion moulĂ©e en nylon qui offre Ă  la fois soutien et rĂ©activitĂ© en protĂ©geant le pied et en le propulsant vers l’avant.

Soutien

La Sportiva Ultra Raptor GTX est une chaussure très efficace. Le stabilisateur de talon transkinĂ©tique en TPU aide Ă  maintenir le talon Ă  la terre pour une foulĂ©e plus douce sans mouvements excessifs Ă  l’intĂ©rieur de la chaussure.

Le harnais de laçage HF ajoute Ă©galement un soutien en attachant les lacets tout en maintenant le milieu du pied serrĂ© et sĂ©curisĂ©. Enfin, le FriXion XF soutient Ă©galement le pied avec une traction amĂ©liorĂ©e pour s’attaquer aux terrains accidentĂ©s.

Terrain

Ce sont des chaussures de course sur sentier, et elles sont conçues pour affronter tous les terrains. La FriXion XF présente dans la semelle extérieure en caoutchouc est recouverte de crampons de forme ovale pour offrir une traction sur tous les types de terrain.

Ce modèle peut traiter n’importe quelle chaussĂ©e lisse que le coureur peut rencontrer, y compris la boue, la neige et la pluie.

Prix

La Sportiva Ultra Raptor GTX se situe dans la tranche supĂ©rieure des prix, c’est-Ă -dire aux environs de 140 euros. Mais ce prix ne devrait pas surprendre, compte tenu de tous les composants haut de gamme de la chaussure.

La Sportiva Ultra Raptor GTX Slate/Lake,...

Bien que cette chaussure puisse certainement faire l’objet d’affaires, la plupart des coureurs sérieux se feront un plaisir de payer le plein prix.

Traction

La traction sur La Sportiva Ultra Raptor GTX est fantastique. Le bas de la semelle extérieure est recouvert de pattes de forme ovale qui assurent une bonne adhérence en creusant dans le sol.

Le caoutchouc composĂ© est l’un des matĂ©riaux les plus collants utilisĂ©s sur les chaussures de course. Les coureurs n’auront aucune inquiĂ©tude quant Ă  la traction, car ils porteront ces chaussures sur une variĂ©tĂ© de terrains.

Flexibilité

En règle générale, les chaussures de course sur sentier ne sont pas connues pour leur souplesse. Cependant, comme nous parlons de chaussures de randonnée robustes, elles offrent une certaine flexibilité.

La cambrure de la chaussure est un peu rigide grâce à la tige de transfert flexible moulée en nylon. Il offre une protection supplémentaire, mais au détriment de la flexibilité.

Stabilité

La Sportiva Ultra Raptor GTX n’est pas conçue pour être des chaussures de stabilité dédiées, mais elles offrent suffisamment de stabilité pour la plupart des coureurs. Cette stabilité provient de plusieurs caractéristiques techniques.

Le stabilisateur de talon transkinétique en TPU maintient le talon en sécurité et stable dans la chaussure. Le harnais de laçage HF ajoute une stabilité supplémentaire aux lacets pour un ajustement parfait. Enfin, le MeMlex moulé par injection ajoute une stabilité au milieu du pied avec un amortissement du talon aux orteils.

Chute

Ces chaussures offrent une chute de 12 mm, ce qui est assez standard pour une chaussure de course sur piste robuste. Cela semblera très différent pour tout coureur habitué aux populaires souliers à chute libre.

Principales caractéristiques La Sportiva Ultra Raptor GTX

Voici la fiche technique de ces chaussures de trail :

  • Doublure Goretex rĂ©sistante Ă  l’eau
  • Cosses ovales pour une traction extrĂŞme
  • Tige en mesh ultra-respirant
  • chute du talon aux orteils de 12 mm
  • Amortissement MeMlex moulĂ© par injection
  • Semelle d’usure en caoutchouc composĂ© Frixion XF Green
Autres articles qui pourraient vous intéresser