Notre sélection des meilleurs harnais d’escalade

Produit favoris

Meilleure Vente n° 1
SOB Harnais d'escalade, Baudrier Escalade en...
  • 【Sécurité】: Capacité de...
  • 【Matériaux de qualité】:...
  • 【Taille】Harnais d'escalade...

L’escalade est une discipline sportive qui associe le corps et l’esprit. Il s’agit d’un sport qui libère de l’adrénaline, tonifie le physique et améliore l’estime de soi. Ce sport est très apprécié par un grand nombre de personnes.

Choisir le bon harnais d’escalade est une étape fondamentale pour ceux qui souhaitent pratiquer cette discipline, car le harnais est l’élément le plus important et le plus difficile à choisir parmi tout l’équipement nécessaire à la pratique de l’escalade. En effet, c’est lui qui est en mesure de vous sauver la vie en cas de problème.

Il est normal de ne pas connaître tous les modèles de harnais d’escalade en vente sur le marché et si vous avez peu, voire pas d’expérience en la matière, il vous sera facile de négliger certains détails importants, alors que s’équiper d’un bon harnais est crucial pour votre sécurité si vous souhaitez pratiquer l’escalade. Voilà pourquoi notre rédaction vous a rédigé un top des meilleurs baudriers d’escalade : pour que vous puissiez en choisir un sans omettre aucun de ses aspects essentiels.

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous décidez d’acquérir un harnais est que les différentes disciplines de montagne impliquent différents besoins et qui varient en fonction des exigences de chacune d’entre elles. Ainsi est-il nécessaire, en tout premier lieu, de vous demander quelle activité de montagne vous allez pratiquer avant de choisir le harnais qui sera donc le plus adapté.

Maintenant voici le top réalisé par notre rédaction pour vous orienter dans le choix du meilleur harnais d’escalade parmi les différents modèles présents sur le marché :

Les meilleurs harnais d’escalade

Quel est le meilleur harnais d’escalade ?

La première distinction s’opère entre les deux types de harnais (que l’on appelle également baudriers, plus communément) : les baudriers simples, qui entourent le bassin et les cuisses et les baudriers intégraux qui entourent le bassin, les cuisses et le torse.

Les baudriers intégraux possèdent une sangle de poitrine, ce qui les rend d’autant plus sécurisants. Les baudriers bas sont les modèles les plus diffus et les plus vendus sur le marché. Vous en trouverez une myriade dans les magasins spécialisés ou en ligne. C’est pourquoi il est nécessaire d’en examiner les différents éléments avant de vous en acheter un.

Tout d’abord, il faudra prendre en considération la hauteur et l’épaisseur de la ceinture. Si vous pensez passer un certain temps suspendu, il est fortement conseillé de choisir un baudrier possédant une ceinture haute et épaisse, car elle protègera votre zone lombaire contre les efforts et les douleurs tout en la maintenant fermement.

Un autre aspect à considérer est représenté par les sangles qui sont présentes sur un seul ou sur les deux côtés.

Un critère très important concerne les points d’attache ou d’ancrage à votre baudrier ou harnais intégral. Ils sont d’une aide incontestable pour soutenir votre poids lorsque vous êtes en pleine escalade. Ils s’usent rapidement, ainsi vaut-il mieux en choisir qui soient très résistants.

Les boucles de cuisses (également appelées « cuissardes ») sont les deux sangles dans lesquelles vous passez vos jambes, qui vous permettent de rester en suspension et qui augmentent votre stabilité et votre sécurité. Elles ne doivent pas être trop larges ou trop étroites. L’idéal serait qu’elles soient réglables afin que vous puissiez en ajuster la mesure en fonction du besoin et du nombre de couches de vêtements que vous portez

Les porte-matériels sont également très utiles pour avoir à disposition tous les petits accessoires dont vous pourriez avoir besoin pendant votre ascension.

Si vous souhaitez pratiquer l’escalade sur glace, il serait également préférable de choisir un baudrier possédant au minimum deux porte-broches afin d’emporter avec vous plusieurs broches à glace pour une meilleure expérience lors de votre ascension.

Une fois que vous aurez pris en compte tous ces critères, vous pourrez vous dédier à la recherche du meilleur harnais d’escalade et choisir celui qui correspond le plus à vos besoins et à vos exigences.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs harnais d’escalade :

1. Harnais d’escalade Plus Galaxy Climbing Technology

Climbing Technology Kit Ferrata Plus Galaxy Set...
Voir sur Amazon

Cet ensemble vendu par la marque Climbing Technology propose un rapport qualité-prix d’exception, ce qui le distingue des autres baudriers. Il s’agit d’un harnais d’escalade parfait pour ceux qui souhaitent pratiquer l’escalade en montagne en toute sécurité. Cet ensemble est composé d’un casque Galaxy, d’un kit pour via ferrata Top Shell Slider et d’un baudrier EXPLORER à taille unique et multicolore. Ce produit est fourni dans son sac de transport dédié.

Le casque vendu dans cet ensemble est très polyvalent puisqu’il est adapté à l’alpinisme, l’escalade sur glace et à la pratique de la via ferrata. Il est léger, confortable et propose une excellente ventilation et une transpirabilité optimale grâce aux nombreuses ouvertures présentes sur la calotte. Il est doté de 4 crochets pour lampe frontale et d’un rembourrage confortable et amovible pour pouvoir le laver plus facilement. Sa taille réglable le rend adapté aux hommes, aux femmes et même aux enfants. Le kit de via ferrata, développé selon les critères requis par la nouvelle norme EN 958 : 2017 comprend un absorbeur d’énergie de marque Slider très résistant et à déchirement sans palier. Il est utilisable par les personnes dont le poids est compris entre 40 kg et 120 kg et il est particulièrement adapté à un usage intensif.

Enfin, le baudrier est complètement réglable. Il est léger, robuste et facile à enfiler. Il est également adapté à la via ferrata, aux parcs aventure et à l’escalade sur roche. La ceinture lombaire et les cuissardes coulissantes garantissent un confort optimal. En outre, il est équipé de trois boucles qui en permettent le réglage complet. Il possède également un anneau de rappel orange, facilement reconnaissable et qui réduit le risque de mauvais encordage. D’autre part, ce baudrier arbore encore deux larges porte-matériels.

2. Harnais d’escalade polyvalent Ascent New CT Climbing Technology


Ce baudrier d’escalade de la marque Climbing Technology est très polyvalent, car il a été conçu pour s’adapter autant à l’escalade sur roche qu’à l’escalade sur glace. Ce baudrier est doté d’une ceinture lombaire très confortable avec une structure ergonomique robuste qui est en mesure de garantir un soutien optimal de votre dos.

La face intérieure du harnais est en maille-filet respirante à séchage rapide. Les quatre boucles de réglage dont est doté ce baudrier permettent un meilleur ajustement à votre corps. De plus, le baudrier est doté de quatre grands porte-matériels, de deux porte-mousquetons ou porte marteaux, ainsi que de deux petits porte-broches pour les petits accessoires nécessaires lors d’une ascension sur roche ou sur glace.

Les cuissardes sont très confortables, et il y a un anneau arrière sur le baudrier pour accrocher le sac à magnésie. Ce modèle est également disponible pour les plus jeunes, car vous pourrez acquérir la version Ascent Junior en taille XXS. Très léger, confortable et pratique, ce baudrier Ascent proposé par Climbing Technology est parfait pour l’escalade en montagne en toute sécurité tout en vous assurant une liberté de mouvement accrue.

3. Harnais d’escalade Evo Salewa

Salewa Via Ferrata Evo Harness
Voir sur Amazon

Le baudrier Evo pour via ferrata de la marque Salewa est un produit robuste et polyvalent qui vous permettra d’atteindre un haut niveau de sécurité lors de vos parcours. Il s’agit d’un baudrier unisexe adapté pour les adultes. Il est disponible en coloris bleu foncé et est conçu en polyester. Il ne pèse que 400 grammes.

Sa ceinture de taille classique, mais robuste ainsi que ses cuissardes peuvent être confortablement réglées au moyen de ses trois boucles de sécurité 90SafX. Ce baudrier est équipé d’un seul porte-matériel, qui reste néanmoins très pratique pour emmener votre nécessaire d’escalade. Puisqu’il s’agit d’un baudrier prévu pour la via ferrata, il n’arbore qu’un seul point d’assurage qui se trouve sur le sternum.

Ce baudrier est très léger, facilement ajustable à toute corpulence d’adulte et il possède une excellente robustesse. Ce harnais ne possède pas de rembourrage, ce qui vous permettra de le ranger sans difficulté dans votre sac à dos. Bien que son rapport qualité-prix soit exceptionnel, ce baudrier sera tout à fait en mesure de vous garantir un déplacement fluide d’un mur à l’autre ou d’une roche à l’autre lorsque vous pratiquez l’escalade. Il en va de même lors d’une ascension.

4. Harnais d’escalade Corax Petzl

PETZL - 1 Harnais Corax Gris
Voir sur Amazon

Le Corax Harness 1 vendu par Petzl est le baudrier polyvalent par excellence : facile à utiliser et à manier, confortable, robuste, il est destiné à ceux qui pratiquent l’escalade, l’alpinisme ou la via ferrata. Il s’agit d’un baudrier ajustable et très confortable grâce à sa conception en Frame Technology qui est en mesure de vous offrir une respirabilité accrue et une meilleure répartition du poids entre les sangles de sécurité et les cuissardes.

Le baudrier arbore une ceinture réglable dotée de deux boucles. Elle est tout à fait ajustable, peu importe le nombre de couches de vêtements que vous portez. Il en va de même pour les cuissardes qui peuvent être réglées en fonction de si vous portez un short léger durant l’été ou un pantalon plus épais pour l’hiver. Le tout pour un confort optimal et pour une facilité d’enfilage parfaite.

Ce baudrier s’adapte autant aux activités intérieures ou extérieures d’été qu’aux activités hivernales. Il arbore deux porte-matériels rigides à l’avant et deux porte-matériels flexibles à l’arrière. Ces quatre porte-matériels très larges vous permettront de ranger et trier tous vos accessoires nécessaires à l’escalade sans pour autant vous empêcher de porter un sac à dos. Il est également équipé d’un anneau à accessoire central à l’arrière et de zones d’appui recouvertes de tissu doux. Le baudrier est entièrement réglable des deux côtés. Très confortable, léger et résistant, ce baudrier est vendu avec son sac de transport dédié.

5. Harnais d’escalade universel Alpidex

ALPIDEX Harnais d'escalade Universel pour Femme et...
Voir sur Amazon

Il s’agit d’un baudrier qui s’adapte autant aux débutants dans la pratique de l’escalade qu’aux experts de cette activité. Il est dédié aux grimpeurs professionnels, aux passionnés d’excursions sur glace ou de ski alpin, et même aux débutants en toute activité. Ce baudrier proposé par Alpidex est universel, maniable, résistant et offre un maximum de confort et une sécurité absolue. Il est vendu en taille unique, avec cuissardes réglables et une ceinture ajustable à diverses tailles. Les sangles sont conçues en polyester, les anneaux sont réalisés en nylon et les fermetures sont élaborées en acier au carbone.

Ce baudrier est très fonctionnel, en effet, l’anneau porte-matériel et la fermeture pratique à 3 boucles coulissantes à double curseur en garantissent l’utilisation la plus optimale puisqu’il peut correspondre à tous vos besoins à chacune de vos exigences personnelles. Les boucles à double coulisse sont conçues de manière que vous n’ayez plus besoin de retravailler votre sangle. De plus, l’extrémité de la sangle arbore une couture double pour l’empêcher de glisser.

La sangle du baudrier est fonctionnelle et coulisse sous toutes les conditions météorologiques et sèche rapidement, même lorsqu’elle est mouillée ou glacée. Enfin, ce baudrier possède une dernière caractéristique relative à votre sécurité : comme mesure de sécurité supplémentaire, l’anneau de rappel a été peint d’un coloris différent afin que vous ne vous trompiez pas dans son utilisation et lorsque vous vous encordez. Le baudrier ne pèse que 530 grammes et peut soutenir un poids atteignant jusqu’à 100 kg.

6. Baudrier d’escalade polyvalent avec ceintures de sécurité par Enjohos


Fonctionnel et peu cher, ce baudrier vendu par la marque Enjohos est conçu en matériau polyester de qualité supérieure et de haute résistance. Tous ses éléments en métal sont fabriqués en alliage d’aluminium. Le baudrier est équipé à la taille d’anneaux en demi-cercle vous permettant d’attacher vos mousquetons et vos divers accessoires d’escalade sans aucun obstacle au moyen des lacets situés à l’arrière et dont la couture est très bien manufacturée.

Ce baudrier d’escalade pèse 1 400 grammes et est doté d’un anneau de rappel à boucle traditionnelle et réglable qui permet une bonne distribution du poids lors de votre ascension pour un confort accru. Le baudrier est renforcé au niveau des coutures, le rendant ainsi tout à fait adapté à une utilisation dans des conditions difficiles, voire extrêmes.

Le tour de taille peut être réglé entre 70 cm et 100 cm et le tour de cuisse est réglable entre 50 cm et 65 cm. Il s’agit donc d’un baudrier bien structuré et avec le souci du détail pour une excellente conception et un ensemble confortable. Il possède également un rembourrage agréable et doux qui vous évitera des douleurs musculaires. En outre de l’escalade en montagne, ce baudrier peut être utilisé pour de nombreuses autres raisons telles que le montage d’échafaudage, éviter la chute depuis de hautes altitudes, le sauvetage de personnes lors d’un incendie ou en cas de catastrophe, la spéléologie, etc.

7. Baudrier d’escalade léger et pratique Climbing Technology Explorer

Climbing Technology Explorer imbrago, Noir/Orange,...
Voir sur Amazon

Léger et très pratique à enfiler, le baudrier Explorer de la marque Climbing Technology est disponible en taille unique dans un coloris noir et orange. Il s’agit d’un baudrier de très bonne manufacture. Il est complètement réglable et est très léger et robuste à la fois.

Parfait pour l’escalade, pour des parcs aventures et pour la via ferrata de degrés simples, il s’agit d’un produit basique adapté aux débutants faisant leur premier pas dans le monde de l’escalade. La ceinture lombaire et les cuissardes arborent un nouveau design, rendant ce baudrier extrêmement confortable. Elles sont toutes coulissantes et réglables pour un centrage facilité et parfait grâce aux trois boucles dont il est équipé.

L’anneau d’assurage est peint en orange afin de le rendre pleinement reconnaissable, pour un risque réduit d’erreur d’encordage. De plus, le baudrier est doté de deux larges porte-matériels pour faciliter les mouvements lorsque vous pratiquez l’escalade. Les matériaux, et en particulier les coutures et les cordes latérales sont très résistantes et rendent ce baudrier robuste, tout en assurant à ce baudrier un poids total très réduit et un enfilage rapide.

8. Baudrier d’escalade professionnel Gonex

Gonex Baudrier Escalade Harnais d'escalade CE...
Voir sur Amazon

Les produits de la marque Gonex se distinguent depuis toujours par leur qualité supérieure et par les matériaux d’avant-garde dans lesquels ils sont fabriqués. Ce baudrier ne fait pas exception grâce à ses matériaux renforcés garantissant à la fois une sécurité maximale et un confort accru lors d’activités telles que l’escalade, la spéléologie et la via ferrata, etc.

Les ceintures de sécurité conformes à la norme CE EN 12277 peuvent supporter un poids atteignant jusqu’à 100 kg et sont composées de ceintures en polyester de qualité supérieure, de boucles en acier au carbone de haute résistance et elles arborent des coutures en polyester résistantes et robustes. Le rembourrage renforcé en mousse EVA offre un confort maximal. De plus, ce baudrier possède quatre anneaux à accessoires vous permettant d’emporter facilement avec vous tout le matériel dont vous aurez besoin pour le bon déroulement de votre activité ; le tout sans problème.

Le tour de taille de ce baudrier professionnel peut être réglé entre 43 cm et 84 cm et le tour de jambe peut varier entre 44 cm et 66 cm. Ainsi peut-il être réglé en fonction de vos exigences personnelles. Il s’agit d’un baudrier très flexible et facile à enfiler. En raison de sa taille unique, il est également ajustable pour les enfants. Ce baudrier très polyvalent s’adapte également à l’alpinisme, à des séances d’entraînement, au secours de personnes, à la spéléologie, aux activités d’escalade professionnelles ou débutantes et à des cours d’escalade en salle ou à ciel ouvert. Ce baudrier est conçu de façon à pouvoir distribuer uniformément la pression exercée sur votre talle et sur vos jambes afin que vous soyez à l’aise lors de tout type d’activité.

Les caractéristiques du baudrier d’escalade

escalade

Ceintures de taille et cuissardes :

Les principaux éléments qui composent un baudrier d’escalade sont la ceinture de taille et les cuissardes qui doivent associer sécurité et confort.

Le plus souvent, on utilise une bande sangle centrale revêtue d’un rembourrage en mousse pour un meilleur confort. Ce système comporte tout de même le désavantage que la mousse peut se comprimer dans le temps et ainsi se détériorer, la rendant donc moins confortable. La partie plus étroite de la sangle peut donc être perçue au travers de la mousse.

Un grand nombre de baudriers modernes arborent désormais une conception allant au-delà de la fabrication traditionnelle et les designs récents distribuent le poids de façon plus efficace sur toute la superficie interne des sangles de taille et des cuissardes. Les principaux fabricants de baudriers ont fait un immense pas en avant dans l’utilisation de nouvelles technologies et de nouvelles techniques pour améliorer le confort, sans pour autant compromettre la sécurité, qui reste le critère le plus important.

Boucles :

La majeure partie des baudriers modernes utilise des boucles autobloquantes qui sont très rapides et faciles à régler. Lorsque vous utilisez des boucles traditionnelles, il est essentiel de vous assurer que vous repassez la sangle dans la boucle pour la bloquer.

La vaste majorité des baudriers est dotée de cuissardes réglables : ce qui est particulièrement utile pour les alpinistes traditionnels, grâce à leur capacité à être ajustables, et ce, peu importe le nombre de couches de vêtement portées. Toutefois, les baudriers d’escalade sportive possèdent généralement des cuissardes à taille fixe pour économiser du poids et de l’encombrement, car ils doivent être le plus légers possible.

Anneau d’assurage :

L’anneau d’assurage à haute résistance est un critère fondamental lorsque vous assurez votre compagnon de cordée. Son orientation verticale permet au mousqueton et au grigri de s’orienter dans la bonne direction pour une sécurité maximale et une bonne fluidité.

Nœud :

Lorsque vous vous encordez à votre baudrier, faites passer l’extrémité de votre corde par les trous inférieurs et supérieurs de votre point d’attache. Cela signifie que la ceinture de taille et les cuissardes sont fixées de manière totalement indépendante et autonome à la corde : ce qui est plus sûr et permettra une distribution plus efficace du poids. Pour vous encorder, vous pourrez opter pour deux types de nœuds : le nœud de huit et le nœud de chaise. Soyez conscients que l’encordage est une étape très importante en escalade et que le nouage du nœud ne doit pas devenir routinier afin que vous ne vous retrouviez pas dans des situations impossibles ; et cela s’applique autant aux débutants qu’aux experts.

Anneaux porte-matériel

Il s’agit d’anneaux en plastique, en aluminium ou en corde rigide positionnés à intervalles réguliers autour de la ceinture de taille et conçus pour le transport de matériel nécessaire à l’escalade tel que des mousquetons, des protections, des marteaux, des cordes ou encore un autre baudrier, etc.

Un grand nombre de baudriers universels possèdent quatre anneaux porte-matériels, toutefois un baudrier professionnel peut en avoir jusque cinq ou plus pour que le grimpeur dispose d’un espace de stockage plus important. Les harnais sportifs et légers ne peuvent en arborer que deux ou trois.

Ces passants ne sont pas structurants et ne peuvent supporter qu’un poids maximal de 5 kg et vous ne devez jamais vous encorder à un anneau porte-matériel.

Porte-broches pour broches à glace :

Beaucoup de baudriers polyvalents et multi usages incluent des porte-broches, conçus spécifiquement pour y accrocher des mousquetons spéciaux servant à attacher des broches à glace : un outil nécessaire à l’escalade sur glace pour pouvoir grimper sur tout type de glacier et avoir une meilleure expérience lors de l’ascension.

Anneau de hissage :

L’anneau de hissage est un petit point d’attache situé à l’arrière de la ceinture et qui peut être utilisé pour tirer, traîner ou porter une corde derrière soi lors d’une ascension sans que celle-ci ne représente un obstacle à l’avant de votre baudrier.

Sangles arrière :

Les deux cuissardes sont reliées à l’arrière du harnais par deux sangles arrière conçues en tissu élastique. Le réglage de la longueur permet d’en modifier la forme et donc le confort du baudrier.

Ces sangles sont le plus souvent amovibles au moyen d’une petite boucle en plastique, d’un crochet métallique ou d’un dispositif similaire, ce qui permet de retirer les cuissardes tout en étant toujours attaché par la ceinture de taille. Cela peut être pratique lorsque vous souhaitez ajouter ou retirer une couche de collants.

Types de harnais d’escalades

harnais

Les baudriers d’escalade sont réputés pour être vitaux et nécessaires à votre sécurité lorsque vous pratiquez l’escalade et ils remplissent tous la même fonction : vous maintenir attaché en toute sécurité. Toutefois, il peut y avoir des différences subtiles entre le design d’un certain modèle de baudrier et celui d’un autre modèle, car tous les baudriers ne sont pas adaptés à tous les types d’escalade. Voilà pourquoi vous devez vous renseigner sur le type d’escalade que vous souhaitez pratiquer avant d’acheter un baudrier.

Baudriers intégraux :

Le baudrier intégral « typique » est de poids moyen, assure un bon maintien et arbore une mousse respirante. La ceinture de taille et les cuissardes sont réglables en longueur. De manière générale, ils possèdent quatre anneaux porte-matériels et une paire de porte-broches pour d’éventuelles broches à glace. Ces baudriers sont adaptés à tout type d’escalade, qu’elle soit pratiquée en intérieur ou en extérieur.

Baudriers d’hiver :

En hiver, les baudriers les plus communs peuvent absorber l’eau et ainsi… congeler : ce qui rend votre expérience d’escalade plus difficile en raison de l’état solide et plus serré du baudrier, sans parler de sa température plus froide, qui peut être difficile à gérer. Les baudriers d’hiver spécifiques à cette saison sont fabriqués en mousse à cellules fermées qui n’absorbe pas l’eau. Ce type de mousse est plus consistant et robuste, mais moins transpirant et ainsi moins adapté à la saison estivale.

De manière générale, les baudriers d’hiver possèdent également un bon nombre de boucles larges, mousquetons, porte-matériels ou encore porte-broches pour broches à glace. Les cuissardes de ce type de baudrier sont réglables pour permettre un grand nombre de couches de vêtements afin de vous tenir bien au chaud, même par des températures glaciales !

Baudriers traditionnels :

Tout comme l’escalade sur glace en saison hivernale, il vous sera nécessaire de prévoir un grand nombre d’anneaux porte-matériels pour une escalade traditionnelle et spécialement si vos sorties sont de longue durée. En règle générale, quatre anneaux porte-matériels sont nécessaires et sont sincèrement le minimum requis. Les cuissardes doivent être réglables. Le baudrier doit également posséder une boucle arrière.

Baudriers pour escalade sportive :

Dans l’escalade sportive, il peut être crucial d’économiser du poids pour conserver et maintenir un haut niveau d’énergie afin de vous permettre de grimper plus vite et de manière plus fluide. Ainsi, les baudriers spécifiques à cette pratique d’escalade tendent à être le plus légers possible.

Ils possèderont des cuissardes fixes, des revêtements en mousse en maille-filet très transpirante et en règle générale, ils n’arborent pas plus de deux anneaux porte-matériels. Certains alpinistes experts en la matière utilisent ces baudriers justement pour bénéficier et profiter de leur légèreté. Attention toutefois, car utiliser ce genre de baudrier pour des ascensions difficiles est très fortement déconseillé si vous êtes débutant.

Baudriers d’alpinisme :

Conçus spécifiquement pour l’alpinisme le plus facile, pour l’escalade sur glace ou pour le ski alpin, ce type de baudrier est réalisé avec une simple ceinture. Cela le rend très léger, facilement pliable et adapté à une utilisation même en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Une ceinture de taille facilement enfilable et un système de cuissardes à clip permettent d’enfiler ce type de baudrier sans avoir à passer vos jambes dans les cuissardes et sans avoir à retirer vos chaussures d’escalade au préalable.

Ce type de baudrier est conçu pour être enfilé sur des vêtements spécifiques et relatifs à l’alpinisme (généralement d’une bonne épaisseur pour vous permettre de résister au froid). Ces baudriers ne sont pas adaptés à l’escalade sur roche ou même pour l’escalade alpine sur glacier, car cette dernière nécessite un équipement et un baudrier plus solide et plus complet.

Comment s’enfile un harnais d’escalade ?

harnais-d’escalade

Chaque modèle de baudrier est différent, tout comme chaque grimpeur est différent, et surtout de corpulence différente. Afin de trouver le baudrier correct, qui vous conviendra le mieux à vous et à votre activité, il peut être nécessaire d’en essayer plusieurs, de marque et même de modèles différents. Vous devez vous sentir vraiment à l’aise dans votre baudrier et vous devriez avoir une très bonne liberté de mouvement et ne ressentir aucune douleur musculaire.

  • Réfléchissez bien aux vêtements que vous porterez sous votre baudrier

Lors de la saison estivale ou pour l’escalade d’intérieur, il est très fort probable que vous ne porterez qu’un simple t-shirt, alors qu’en cas d’escalade alpine ou en hiver, vous porterez certainement un nombre de couches de vêtement bien supérieur (d’ailleurs, nous vous recommandons fortement de porter des vêtements en Goretex dans ce cas.) Ainsi vaut-il mieux prévoir la saison lors de laquelle vous souhaitez pratiquer l’escalade pour trouver baudrier à votre taille et choisir le plus adapté au bon déroulement de votre activité.

Lorsque vous essayerez votre baudrier, faites-le en portant les vêtements que vous porterez lorsque vous serez en ascension afin de vous assurer d’acquérir le baudrier de la bonne taille. Si votre activité d’escalade est variée, peut-être serait-il préférable d’acquérir un baudrier arborant des réglages suffisants pour s’adapter au nombre de couches de vêtements que vous porterez. Si vous êtes un expert de l’escalade, ce n’est pas un secret si vous nous conseillons d’acquérir un baudrier spécifique à chacun des types d’escalade que vous exercez afin d’être le plus en sécurité possible en toute condition.

Comme critère général, il faut savoir que la taille correcte vous laissera en règle générale un peu de marge en plus ou en moins afin de prendre en considération les vêtements que vous porterez, au préalable.

  • Essayez votre baudrier

Lors de l’essayage de votre baudrier, assurez-vous qu’il soit bien maintenu par la ceinture de taille, avec le point d’ancrage positionné à l’avant et bien centré et vérifiez qu’il n’y aucune torsion le long de votre baudrier. Les deux cuissardes devraient être accrochées sous votre baudrier avec leurs boucles positionnées sur la partie avant de votre cuisse et vers l’extérieur.

La ceinture de taille doit se trouver confortablement au-dessus des hanches, à une hauteur similaire à celle de la ceinture d’un sac à dos, par exemple. Le baudrier ne doit pas être enfilé entièrement desserré, voilà pourquoi vous devez resserrer toutes les sangles et toutes les boucles du baudrier et principalement celle de la taille.

Puis, vous devrez resserrer ou desserrer les sangles de votre dos si les cuissardes sont trop lâches ou trop hautes et enfin desserrer ou resserrez-les de manière à obtenir un ajustement parfait de votre baudrier et un aperçu final et complet.

  • Essayez votre baudrier en magasin spécialisé

Le véritable essayage d’un baudrier a lieu lorsqu’il est en position de véritablement supporter votre poids : c’est précisément pour cette raison que beaucoup de magasins spécialisés possèdent un point de suspension où vous pourrez tranquillement essayer et régler votre baudrier tout en étant suspendu. Lorsque vous êtes suspendu, vous devriez être en mesure de rester facilement et sans douleur en position verticale, sans être étendu dans le vide.

Il faut également vérifier que la ceinture de taille du baudrier en question ne s’affaisse pas et qu’elle est de bon maintien. Elle doit réduire au minimum l’espace vide se trouvant entre votre corps et le baudrier : le test optimal est d’y glisser un doigt. Si votre doigt ne passe pas, votre baudrier est trop tendu et donc trop serré. Si vous pouvez facilement passer plus d’un doigt, c’est que le baudrier n’est pas bien réglé et donc trop lâche. Les cuissardes ne doivent pas être trop serrées en revanche, mais elles doivent simplement être confortables. Si nécessaire, vous pouvez toujours modifier la hauteur des cuissardes en manipulant les sangles arrière en tissu.

Les baudriers pour homme et les baudriers pour femme

Les baudriers arborent des formes différentes en fonction du sexe de la personne pour qui ils sont destinés. Dans un harnais pour femme, le rapport entre le tour de taille et le tour de jambe sera plus faible, et il y aura un intervalle plus long entre le tour de taille et le tour de jambe. Les femmes les plus fines pourraient trouver les baudriers unisexes trop volumineux, trop larges ou bien trop rigides. C’est pourquoi certains fabricants de baudriers conçoivent des modèles spécifiques aux femmes.

Foire Aux Questions

🧗 Qu’est-ce qu’un baudrier d’escalade sur roche ?

Le baudrier fait partie de l’équipement nécessaire à l’escalade sur roche, la descente en corde à double ou d’autres activités qui requièrent l’usage de cordes pour garantir votre sécurité, comme les travaux réalisés par des entreprises, par exemple, ou encore les métiers réalisés en hauteur comme la charpente, etc. Un baudrier a pour but d’assurer la sécurité d’une personne au moyen d’une corde et d’un point d’ancrage.

🧗 Quel poids est capable de supporter un baudrier d’escalade ?

Tout équipement de sport doit répondre à un cahier des charges bien précis d’une certaine norme relative à la sécurité ; et le baudrier ne fait pas exception. Concernant les baudriers, c’est la norme EN 12277 qui s’impose et les baudriers de type A et C doivent ainsi supporter un poids maximal de 1 500 kg pendant plusieurs minutes. Un baudrier de type B (donc pour enfant) devrait être en mesure de supporter un poids maximal de 1 000 kg.

🧗 Quelle est la durée de vie d’un baudrier d’escalade ?

En fonction d’une utilisation normale et d’un entretien adéquat, votre baudrier pourrait durer jusqu’à trois ans ; toutefois, cette durée peut tout à fait varier en fonction de la fréquence d’utilisation de votre baudrier et des conditions dans lesquelles vous l’utilisez.

🧗 Que faire si mon baudrier est trop petit ?

La ceinture de taille de votre baudrier doit s’adapter et venir se positionner confortablement au-dessus de votre crête iliaque (au-dessus de vos hanches, donc). Elle doit être suffisamment adhérente et serrée pour qu’elle ne s’affaisse pas. Idéalement, la boucle devrait se trouver au centre de la ceinture. Les cuissardes doivent être confortables, mais ne doivent pas être trop serrées.

🧗 Comment doit s’ajuster mon baudrier d’escalade à mon corps ?

Un baudrier qui adhère bien à votre corps doit s’ajuster parfaitement sur les os iliaques et la sangle faisant la jonction entre les cuissardes et la ceinture de taille doit être confortable. Un baudrier qui s’adapte correctement ne peut pas être porté plus haut que les os iliaques, sinon, c’est qu’il est mal positionné sur votre corps. Qu’elles soient fixes ou réglables, les cuissardes doivent adhérer à vos cuisses, mais ne doivent pas être trop serrées.