Les 7 meilleurs glacière de camping pour garder les produits au frais

meilleure-glaciere-de-camping

Une glacière est indispensable pour garder les produits au frais lors des déplacements. De nombreux modèles sur le marché ne remplissent pas toutefois proprement cette fonction, et surtout s’il s’agit de glacières pas chere. Il vous faut la meilleure glacière de camping pour conserver vos aliments, et c’est ce que vous trouverez dans ce comparatif.

Quelle est la meilleure glacière de camping ?

Le meilleur choix en matière de glacière de camping est assurément celui qui offre le meilleur rapport qualité prix. Ce dernier facteur n’a pas toutefois le même sens d’un individu à un autre. Dans l’avis de certaines personnes, une glacière est de bonne qualité si elle a été fabriquée par une marque reconnue.

Pour d’autres, la sélection d’une bonne glacière tient d’abord à ses caractéristiques. Cela est vrai, peu importe qu’il s’agisse d’un produit de gamme intermédiaire ou d’une version plus haute de gamme. Il faut notamment considérer la qualité de l’isolation, la facilité de transport, la robustesse du corps, etc.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs glacière de camping:

1. Glacière de camping portable Dometic

L’élégant et polyvalent Dometic CoolFun CK40D Hybrid combine 2 systèmes de refroidissement. Cela lui permet d’offrir un refroidissement complet pour vos aliments et boissons, en plus d’une congélation et d’un stockage de qualité à long terme. Avec ses caractéristiques uniques, ce réfrigérateur est utilisable dans une voiture ou à la maison, avec une puissance optimale dans les deux cas.

  • Boîtier noir élégant et poignées confortables sur les côtés pour le déplacement
  • Couvercle à fermeture hermétique sur aimants
  • Fonctionne à partir d’une source de courant alternatif de 220 V
  • Congélation et stockage prolongé dans la gamme de +10 °C à -15 °C

2. Glacière de camping Alpcool K25

Alpicool k25 est un refroidisseur à compresseur avec un design laconique et un boîtier antichoc. Il peut ainsi résister à une conduite tout-terrain. Fonctionnel, technologiquement avancé et spacieux, ce réfrigérateur de voiture est idéal pour les longs trajets en famille et entre amis. Il peut aussi fonctionner à partir d’une prise d’allume-cigare ou d’une prise secteur de 220V.

L’Alpicool k25 est capable de refroidir et de congeler efficacement tous les produits alimentaires. Il conserve leur qualité d’origine même après une journée de conservation. Avec sa taille compacte, ce modèle s’intègre facilement dans un habitacle.

  • Logement résistant aux chocs
  • Poignées réglables
  • Éclairage interne par LED
  • Nettoyage facile à l’eau
  • Présence d’un connecteur USB

Contrôle via une application mobile

3. Glacière de camping Kealive

Cette glacière combine les fonctions d’un réfrigérateur et d’un congélateur. Elle congèle rapidement les aliments et les boissons à une température pouvant atteindre les -25 °C. Vous pouvez l’utiliser en mode ‘HH’ pour un refroidissement rapide ou utiliser le mode ‘ECO’ pour économiser de l’énergie.

La température est facilement réglage grâce au panneau de contrôle électronique. Ce dernier indique clairement la température interne de la glacière. Une fonction de mémoire de température à trois niveaux différents assure la protection de la batterie.

  • Deux prises incluses pour un branchement secteur et une prise d’allume-cigare
  • Capacité de 18 litres pour garder un maximum d’aliments au frais
  • Idéal pour un pique nique, un barbecue, le camping et les voyages

4. Glacière de camping à roulettes MOBICOOL

Le Mobicool W48 combine les performances d’un réfrigérateur avec la mobilité d’une glacière. Il peut à la fois être utilisé dans une voiture et à la maison pour contenir de la nourriture et des boissons. Le corps en plastique résiste parfaitement aux dommages mécaniques. L’isolation thermique est faite de mousse de polyuréthane, ce qui réduit considérablement la perte de température.

  • Idéal pour le camping et les voyages en voiture
  • Corps en plastique résistant aux chocs
  • Isolation en mousse de polyuréthane
  • Poignée robuste pour un transport facile
  • Classe de consommation d’énergie A.
  • Refroidi de 20° en dessous de la température ambiante

5. Glacière de camping AmazonBasics

Ce réfrigérateur portable de 26 l peut contenir jusqu’à 39 canettes et une bouteille de 2 l en position verticale. Il refroidit son contenu à 18 °C sous la température ambiante et maintient la chaleur jusqu’à 65 °C. Un indicateur LED vous indique si l’appareil en fonction de refroidissement ou de chauffage.

Cet appareil est très écologique sachant qu’il a une efficacité énergétique de classe A +++, avec une puissance maximale à 55 W. Une fonction ECO permet aussi de réduire sa consommation d’énergie à 6,2 W. L’appareil fonctionne avec une prise allume-cigare de 12V DC ou une prise secteur de 230V AC.

  • Compartiment de rangement des câbles intégré dans le couvercle
  • Poignée de verrouillage et couvercle à charnière pour un accès facile
  • Matériau isolant en polypropylène et injecté de mousse de polyuréthane

6. Glacière de Camping Mobicool

Le Mobicool MT48W est une glacière portable avec une capacité de 48 l. Ses roues intégrées et ses poignées robustes et rétractables permettent de le déplacer facilement d’un endroit à un autre. Il peut être alimenté par une batterie de voiture, ce qui est pratique lorsque vous l’utilisez pour un voyage sur la route. Certaines versions peuvent aussi être alimentées par une prise électrique domestique.

L’isolation épaisse et l’enveloppe extérieure stable du MT48W lui permettent de refroidir son contenu jusqu’à 16 °C en dessous de la température ambiante. Il est aussi assez résistant pour résister aux chocs d’un usage en extérieur dans la foulée.

  • Couvercle séparé pour minimise la perte d’air froid
  • Cloison amovible et un compartiment pratique pour les câbles
  • Deux plages de tension pour l’utilisation en voiture ou à la maison
  • Le couvercle fendu minimise la perte d’air froid
  • Double système de ventilation pour un refroidissement rapide

7. Glacière de camping Campingaz

Cette glacière souple fonctionne comme un sac isotherme avec une capacité de 10 litres. La mousse en polyuréthane et le joint en caoutchouc du couvercle assurent une isolation optimale à la température extérieure. Le matériau qui compose l’extérieur de la glacière est très robuste et convient ainsi à un usage en extérieur. La fermeture hermétique garde vos produits en sécurité lors des déplacements.

  • Idéal pour le camping, les pique-niques et la plage
  • Muni d’un conteneur et d’une étagère pour organiser le contenu
  • Isolation renforcée en polyuréthane pour conserver les aliments au frais

Guide d’achat d’une glacière de camping

glaciere-de-camping

Il existe quatre types de réfrigérateurs et de glacières de camping sur le marché. Chaque modèle a ses atouts et ses inconvénients, lesquels peuvent se rapporter au prix ou à la qualité des composants. Le concept le plus adéquat est celui qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.

Réfrigérateur de camping à refroidissement passif

Il s’agit essentiellement de glacières isolées avec un couvercle scellé. Vous les gardez au frais avec des blocs de glace ou des bouteilles de boissons congelées. Les glacières passives sont bon marché. Vous pouvez les utiliser n’importe où puisqu’elles n’ont pas besoin d’alimentation électrique. Elles existent aussi en différentes tailles et sont faciles à transporter.

L’inconvénient de ce concept est qu’il vous faudra recongeler les blocs de glace pour les longs voyages. Certains experts peuvent néanmoins les congeler pour une somme modique. Ce type de glacière convient mieux aux excursions d’une journée ou d’une nuit.

Glacière thermoélectrique

Ce type de refrigerateur camping est alimenté par un ventilateur électrique dans la voiture ou à la maison. Il garde vos aliments plus frais qu’un refroidisseur passif. Son efficacité s’atténue néanmoins lorsqu’il fait très chaud. Les glacières thermoélectriques sont bruyantes. Elles peuvent aussi vider rapidement la batterie d’une voiture si vous les laissez se recharger sans éteindre le moteur.

Glacière à absorption

La glacière à absorption est aussi appelée réfrigérateurs à trois voies. Il s’agit d’appareils volumineux, idéaux pour les vacances en famille et les longs voyages. Ils fonctionnent au gaz ou à l’électricité sur une tension de 12V. Leur technologie est plus silencieuse que celle des autres réfrigérateurs. Une ventilation supplémentaire est nécessaire si vous les faites fonctionner au gaz, ce qui peut vous coûter assez cher.

Réfrigérateur à compresseur

Les réfrigérateurs à compresseur sont la crème du camping frigorifique. Ils vous permettent de régler la température de conservation de votre nourriture. D’autres modèles peuvent même la congeler si vous le souhaitez. Le compresseur fonctionne uniquement quand cela se révèle être nécessaire. Il ne consomme pas ainsi beaucoup d’énergie. Certains modèles sont même alimentés par énergie solaire. Ce type d’équipement coûte cher, mais c’est le meilleur choix pour un campeur sérieux.

Éléments à considérer dans le choix de la meilleure glacière

Chaque personne peut avoir ses propres idées sur ce qui constitue une bonne glacière de camping. Les critères de sélection d’un tel équipement d’un individu à un autre se rejoignent néanmoins sur certains points. Ces derniers doivent d’ailleurs avoir la priorité sur vos propres critères d’appréciation.

Dimensions de l’équipement

Les glacières peuvent être encombrantes. Considérez l’espace disponible dans votre tente ou votre camping car avant de les acheter. Voyez aussi la manière dont vous allez les transporter et les stocker.

Si vous n’êtes pas sûr de la taille nécessaire, utilisez une boîte en carton en guise d’objet de test. Remplissez-le avec tous les aliments que vous pourriez transporter dans une glacière de camping. La taille de carton adéquate servira de référence pour l’achat de votre glacière.

Capacité de refroidissement

La capacité de refroidissement dépend des éléments à stocker dans la glacière. Certains modèles offrent une option de congélation. D’autres correspondent à un simple réfrigérateur. Il vous faudra un appareil qui combine ces deux fonctions si votre environnement de camping est particulièrement chaud.

Puissance de la glacière

Les glacières passives n’ont pas besoin d’alimentation électrique. Vous devrez néanmoins recongeler une poche de glace pour la glacière. Un réfrigérateur électrique est un meilleur choix pour un usage par temps chaud ou durant un long voyage. L’appareil peut être alimenté avec une batterie de voiture. Il peut aussi être alimenté par une prise de courant dans votre camping-car.

Avez-vous besoin d’une autre source d’énergie pour alimenter la glacière ? Un frigo camping car à absorption fonctionnent à la fois comme un frigo à gaz et à l’énergie solaire. Assurez-vous de ne pas alimenter votre réfrigérateur avec la batterie de la voiture lorsque le moteur est coupé. Cela videra rapidement la batterie. Vous aurez des aliments frais, mais votre voiture ne pourra plus démarrer.

Bruit de fonctionnement

Certains modèles de glacières voiture sont très bruyants. Leur bourdonnement constant s’oppose à la tranquillité recherchée dans le camping. C’est d’autant plus vrai si vous avez d’autres campeurs à proximité du site où vous vous êtes installé. Le niveau sonore du bruit de fonctionnement d’une glacière est mesuré en décibels sur toute la durée de conservation.

Comparatif glacière de camping

Questions fréquentes

🏕️ Les refroidisseurs en métal sont-ils meilleurs que ceux en plastique ?

Les refroidisseurs en acier sont plus durables que les refroidisseurs en plastique. Certaines personnes ont pu conserver leurs refroidisseurs en acier pendant plus de 20 ans sans défaillance de performances. Les glacières métalliques sont résolument meilleures que les modèles en plastique en durabilité.

🏕️ Les refroidisseurs perdent-ils de leur efficacité ?

L’isolation de votre glacière peut se détériorer avec le temps, ce qui réduira son efficacité. Votre glacière sera toujours bonne à utiliser si vous trouvez de la glace solide à placer à l’intérieur. Autrement, il est plus avisé d’en acheter une nouvelle.

🏕️ Combien de temps une glacière peut-elle durer ?

Une glacière en polystyrène est efficace entre 18 et 24 heures. Un modèle avec une courroie en acier garde souvent la glace gelée sur 2 à 3 jours. La glace peut rester intacte pendant 4-5 jours si la glacière est équipée de loquets à pression et à traction.

🏕️ Quelle doit être la température d’une glacière ?

Dans l’idéal, une glacière de camping doit conserver les aliments à une température de 2 ou 3 °C. La plupart des glacières électriques conservent les aliments à température de 15 à 25 °C en dessous de la température extérieure. Cela dépendra néanmoins du modèle que vous aurez acheté.

Certaines glacières de camping perdent de leur l’efficacité sous l’effet d’une température extérieure élevée. Il s’agit là d’un facteur limitatif quant aux possibilités d’utilisateur de l’appareil. Il sera en effet plus compatible à une escapade en forêt qu’à un après-midi de détente à la plage.

🏕️ Peut-on utiliser une glacière en tant que réfrigérateur ?

Une glacière ne gardera pas vos aliments aussi frais qu’un bon réfrigérateur. Il peut toutefois jouer les fonctions d’un réfrigérateur lorsque vous faites du camping. Pour un usage efficace, essayez de ne pas ouvrir trop fréquemment votre glacière. Veillez à la remplir autant que possible pour limiter les fuites d’air frais à l’ouverture. Les aliments doivent déjà être réfrigérés avant d’être placés dans une glacière.

🏕️ Quelle est la meilleure capacité pour réfrigérateur portable ?

La capacité adéquate pour un réfrigérateur de camping dépend de la durée des déplacements que vous allez entreprendre. À cela s’ajoute le nombre de personnes qui vous accompagnent durant ce voyage et l’espace disponible dans votre véhicule.

Notez aussi qu’un réfrigérateur plus grand exigera plus de puissance pour fonctionner. Ce sera moins un problème si vous faites du camping à domicile. Les réfrigérateurs de camping ont habituellement une capacité de 25 à 80 litres. La première option peut généralement contenir jusqu’à 27 canettes. La deuxième peut accueillir jusqu’à 120 canettes.

🏕️ Les glacières de camping doivent-elles combiner congélateur et réfrigérateur ?

Certains réfrigérateurs de camping possèdent à la fois un réfrigérateur et un congélateur. D’autres se limitent à un réfrigérateur. Il est très pratique d’avoir le réfrigérateur et le congélateur combiné si vous partez pour un long voyage. Vous pourrez stocker des légumes congelés et des glaçons dans l’appareil.

L’achat d’une glacière de camping munie d’un congélateur vous fera aussi économiser de l’argent en congelant vos restes. Notez que ce type d’équipement hybride exige plus de puissance pour fonctionner. Ils tendent aussi à être plus encombrants qu’un modèle limité à la fonction de réfrigérateur. De façon concrète, le choix d’un tel équipement dépendra avant tout de vos propres préférences.

🏕️ Qu’est-ce qu’un système de réfrigération à triple voie ?

Les systèmes de réfrigération à trois voies sont aussi connus sous le nom de réfrigérateurs à absorption. Ils sont appelés ainsi parce qu’ils peuvent être alimentés en trois voies. Il s’agit de la connexion à une batterie de 12 à 24 volts, une prise secteur de 240 volts ou un flux de gaz GPL.

Un réfrigérateur à 3 voies est concrètement très flexible par rapport aux options qui permettent de le faire fonctionner. Contrairement aux modèles à compresseur, ils utilisent un échangeur de chaleur à gaz pour rester frais. En termes plus simples, ils se débarrassent de la chaleur au lieu de créer du froid.

🏕️ Qu’est-ce qu’un réfrigérateur à compresseur ?

Un réfrigérateur à compresseur utilise un compresseur pour produire de la puissance frigorifique. Le compresseur peut être alimenté par une alimentation secteur de 240 volts ou par une batterie de 12 volts. Les réfrigérateurs à compresseur sont parfois appelés réfrigérateurs à deux voies.

Ils tendent à être plus chers que d’autres modèles de réfrigérateurs pour le camping. Cela se justifie surtout au regard de leur performance d’isolation plus élevée. Beaucoup d’appareils de ce type possèdent aussi une fonction ECO pour réduire l’énergie consommée en cours de fonctionnement.

Miza LeBoeuf
Miza LeBoeuf
Autres articles qui pourraient vous intéresser