Notre SĂ©lection des 6 Meilleures Paires de Gants de Ski

meilleurs-gants-de-ski

Il n’y a rien de pire que de voir sa journée sur les pistes être gâchée par des doigts transis par le froid. Ainsi est-il donc essentiel d’acquérir une bonne paire de gants de ski pour maintenir vos mains au chaud.

Bien qu’il pourrait s’agir d’un achat simple, il existe une myriade de types et de styles différents de gants en vente sur le marché et qui pourraient donc rendre votre choix plus difficile que prévu.

Si vous êtes à la recherche des meilleurs gants pour compléter votre équipement de ski, pour aller avec votre nouvelle veste et vos lunettes de soleil afin de pratiquer au mieux vos activités hivernales et pour profiter au maximum de vos sorties au sport d’hiver, notre rédaction vous présente, ci-dessous, un top réalisé spécialement pour vous pour vous aider dans votre choix !

Les meilleurs gants de ski

Quels sont les meilleurs gants de ski ?

Si vous avez déjà jeté un coup d’œil aux différents sites internet des magasins spécialisés, il est fort probable que vous soyez confus dans ce que vous voulez acheter. Après avoir essayé une grande sélection de gants, nous avons décidé de dresser la liste des gants qui, selon nous, sont actuellement les meilleurs sur le marché de la vente en ligne.

Pour satisfaire les exigences de chacun, nous avons inclus dans l’article de nombreuses typologies de gants qui diffèrent par leur marque et leur style, entre autres, mais nous avons également pris soin de trouver des paires de gants arborant un rapport qualité-prix excellent, ou encore, nous avons été attentifs à sélectionner des gants possédant des technologies vous permettant de scroller l’écran tactile de votre téléphone, même en les portant. 

Voici notre liste des meilleures paires de gants de ski, pour vous orienter dans votre choix :

1. Gants de ski chauffants SAVIOR

Cette paire de gants est parfaite pour ceux qui sont à la recherche de gants chauffants. Ne laissez pas s’enfuir votre chance ! Ces gants sont innovants car ils ont été conçus pour réchauffer l’entièreté de chaque doigt ainsi que la partie supérieure des mains et ils rendent donc possible d’affronter les conditions météorologiques les plus difficiles.

Ce que nous avons particulièrement apprécié à propos de ce modèle est le matériau de qualité supérieure dans lequel ils sont conçus et qui rend ces gants très résistants et confortables alors que le prix reste tout à fait abordable. En outre, ce produit est doté d’une membrane hydrofuge et respirante ainsi que d’un intérieur tout doux en velours. D’autre part, ces gants disposent de trois niveaux de chauffe pour rencontrer les exigences de chacun. Que demander de plus ?

2. Gants de ski en Reusch Goretex Down Spirit GTX

Une fois de plus, nous nous trouvons face à une paire de gants chauffants qui fonctionne par batterie. Toutefois, ce produit a été conçu particulièrement pour les hommes car les tailles disponibles à la vente varient entre le L et le XL.

Les gants chauffants proposés par Reusch représentent une solution parfaite pour profiter au maximum des journées les plus froides : tous les produits vendus par cette marque sont conçus en fibre de carbone grâce à laquelle ces produits sont en mesure de vous proposer des éléments chauffants qui émettent des ondes infrarouges favorisant la circulation du sang.

Les passionnés de technologie seront également satisfaits par ce produit car, même enfilés, ces gants permettent d’utiliser votre téléphone. Enfin, les sportifs y trouveront aussi leur compte puisque ces gants ont été fabriqués pour garantir un confort accru et , car ils représentent la solution idéale pour ceux qui pratiquent les sports de montagne ; et principalement en saison hivernale.

3. Gants de ski Reusch Soft Shell

Ces gants de ski arborent un design élégant. Ils sont innovants et modernes et leur coupe excellente en matière Goretex maintiendra vos mains au sec, même en cas de forte pluie, tout en vous garantissant une excellente respirabilité. Ces gants sont également coupe-vent et, grâce à leur technologie isolante Tecfill, ils sont agréablement chauds et parfaits pour dévaler les pistes de ski et pour pratiquer tout autre sport d’hiver.

Après les avoir utilisés toute la saison hivernale, nous pouvons affirmer que cette paire de gants sera largement à la hauteur de vos attentes car ils sont véritablement en mesure de garder vos mains au sec et qu’ils ont démontré un excellent rapport qualité-prix !

4. Gants de ski en Goretex Level Evolution

Tout comme le modèle précédent, ces gants de ski sont également conçus en matériau Goretex, ce qui les rend totalement imperméables et respirants. Ces gants sont parfaits et économiques. Ils répondent à toutes vos attentes en termes de chaleur et de fonctionnalité. Notre avis concernant ces gants est particulièrement positif et nous vous les conseillons fortement si vous êtes à la recherche d’un produit sans trop de fioritures qui reste toutefois capable de garder vos mains au sec, même en cas de températures particulièrement froides en montagne.

La seule chose que vous devez savoir avant de les acheter est que cet article est légèrement plus petit que les autres modèles que nous vous avons présentés, ainsi vaut-il mieux bien évaluer la taille de vos mains avant d’acheter une paire de gants Level Evolution. Nous vous recommandons de vous référer au tableau de tailles situé sur leur site officiel.

5. Gants de ski Ultrasport

Les gants Ultrasport sont des gants de ski en mesure de satisfaire les exigences de chacun : tissu de qualité supérieure, design particulièrement attrayant et finitions excellentes. La caractéristique de cette paire qui nous a étonnés est son revêtement en Thinsulate qui se distingue pour sa protection extrême contre le froid, car, bien que l’épaisseur de cette paire de gants ne soit pas extraordinaire, ce produit reste en mesure de vous offrir une grande liberté de mouvement. En outre, ces gants Ultrasport vous garantiront de maintenir vos mains au chaud, même en cas de pluie, de neige ou d’humidité.

Cette paire de gants est également extrêmement respirante, résistante et facile à nettoyer. Si vous décidez d’acheter ce produit, nous sommes sûrs que vous en serez parfaitement satisfaits et notamment en raison de son rapport qualité-prix tout bonnement excellent !

6. Gants d’hiver Andake

Pour conclure notre liste des meilleurs gants de ski, nous vous présentons une paire très économique qui réussit à maintenir la température de vos mains, même en cas de températures atteignant les négatifs.

Après les avoir utilisés sur les pistes, nous pouvons affirmer que ce modèle est chauffant et robuste ainsi qu’adapté aux températures de montagnes et qu’ils ne vous empêcheront pas de tenir quel qu’objet que ce soit dans vos mains, car vous disposerez d’une bonne liberté de mouvement.

Le revêtement isolant de cette paire de gants contribue à vous protéger du vent et des intempéries, mais ses capacités transpirantes ne sont pas optimales comparées à d’autres modèles, peut-être plus chers ; ainsi, ce modèle causera possiblement une sudation excessive de vos mains après quelques heures.

En revanche, si vous êtes à la recherche d’un modèle très bien manufacturé, imperméable, chaud et confortable, à prix réduit, cette paire de gants est faite pour vous !

Guide d’achat des meilleurs gants de ski

Le sempiternel débat : gants ou moufles ?

Lors de votre choix entre des gants ou des moufles, il est important de prendre en considération le type d’activité que vous allez pratiquer, sa durée ainsi que les températures. Les moufles seront certainement en mesure de maintenir vos mains au chaud mais si votre activité implique des travaux de précision tel qu’enfiler ou retirer vos bottes de neige, soyez conscients que vous devrez enlever vos moufles d’abord et avoir les mains découvertes en pleine montagne n’est peut-être pas une idée brillante.

Matériaux des gants : cuir ou matériaux synthétiques ?

Les gants de ski sont généralement fabriqués en deux types de matériaux : en cuir ou en matière synthétique. Un grand nombre de gants sont conçus dans un composite des deux pour vous proposer le meilleur des deux mondes. Nous souhaitons en revanche rentrer dans les détails des deux matériaux séparément, pour vous aider à comprendre quelles sont les caractéristiques de chacun. Cuir vs. Synthétique ?

  • Cuir :

Une paire de gants de ski en cuir est très résistante, extrêmement confortable et parfois plus économique et plus flexible qu’une paire en matière synthétique. D’autre part, les gants en cuir arborent un aspect esthétique plus naturel. Toutefois, le plus grand désavantage de ce type de gants reste la protection contre l’humidité : à moins qu’il n’ait été spécifiquement traité, le cuir laissera passer toute l’humidité et vos gants seront trempés. Et même traités, ces gants ne sont que très moyennement imperméables.

  • MatĂ©riaux synthĂ©tiques (nylon ou polyester) :

Bien que les gants en cuir ne soient devenus populaires que très récemment, la plus grande partie des gants de ski sont fabriqués en matériau synthétique. Dans les gammes de prix moyennes de gants, vous en trouverez en nylon très résistant et flexible qui parera la neige, le vent et le froid tandis que dans des gammes de prix plus basses, vous trouverez des revêtements en polyester moins flexibles qui ne supportent pas bien l’humidité et qui sont souvent volumineux.

Somme toute, vous l’aurez compris : le cuir a ses avantages mais les gants en matière synthétique vous offrent un niveau d’imperméabilité plus élevé. C’est pour cette raison que la plupart des fabricants de gants insèrent des parties en cuir sur des gants en synthétique et notamment sur la paume et le bout des doigts afin d’améliorer la prise en main.

Caractéristiques supplémentaires :

  • Chaleur :

Chaleur

Si vous vivez dans une zone aux températures glaciales ou que vous souffrez simplement du froid, de telle façon que vous emportez toujours avec vous votre paire de gants, alors il est fort probable que vous soyez à la recherche d’un modèle de gants en mesure de vous conférer de la chaleur supplémentaire car vos mains sont toujours froides. La majeure partie des paires de gants de ski en vente sur le marché ne sont pas suffisamment chaudes pour maintenir vos mains au chaud sur le télésiège lorsque la température baisse, alors qu’à l’inverse, si vous pratiquez un sport ou que vous skiez dans des zones moins froides, il est possible d’économiser de l’argent si vous acquérez une paire de gants moins isolants.

Vous trouverez une vaste gamme de gants dans le commerce et il est difficile de savoir exactement à quel point vous aurez chaud avec telle ou telle paire de gants avant de l’avoir essayée. Toutefois, si vous cherchez une paire de gants en mesure de vous protéger du froid de manière excellente, nous vous conseillons fortement d’acquérir une paire de moufles car elles conserveront la chaleur de vos mains de manière optimale en maintenant vos doigts serrés les uns contre les autres. En revanche, restez vigilants car il arrive que certains skieurs perdent leurs bâtons de ski à cause de leurs moufles.

  • ImpermĂ©abilité :

Imperméabilité

En plus de la chaleur, l’imperméabilité est le second facteur qui peut rendre votre journée à dévaler les pistes de ski absolument parfaite ou la faire tourner au cauchemar très rapidement. Une bonne paire de gants doit empêcher la neige de traverser le tissu tout en laissant respirer vos mains.

Le tissu goretex offre la meilleure combinaison entre imperméabilité et transpirabilité sur le marché, mais la majeure partie des gants les plus économiques sont fabriqués dans d’autres types de membranes ayant une efficacité diverse et des propriétés différentes (BDry, Dryride, MemBrain, etc.).

Soyez conscients que si vous décidez d’acquérir une paire de gants arborant un prix moins élevé, vous aurez probablement une imperméabilisation décente mais c’est le côté respirant du gant qui risque de poser problème : lorsque vous suerez des mains, l’humidité enfermée dans vos gants restera piégée et n’aura aucun moyen de s’évaporer, donc, les modèles les plus économiques peuvent être suffisants pour ceux qui skient de manière occasionnelle, tandis que les skieur plus invétérés voudront très certainement une paire de gants plus techniques pour être à l’aise toute la journée.

  • FacilitĂ© de mouvement :

En général, chaleur et facilité de mouvement ne vont pas de pair : un gant bien rembourré est définitivement plus encombrant et plus difficile à utiliser pour des mouvements particuliers tels que retirer ses bottes de ski ou pour utiliser son téléphone portable. Les paires de gants qui garantissent tout autant chaleur que facilité de mouvement sont très rares et arborent très souvent un prix assez élevé.

Les exigences individuelles de chacun peuvent varier mais la facilité de mouvement est une caractéristique essentielle pour la plupart des skieurs qui pratiquent ce sport occasionnellement : une paire de gants ou de moufles très épaisse reste tout de même adaptée pour empoigner des bâtons de ski ou pour un usage en descente mais notre conseil reste de chercher à acquérir une paire de gants en mesure de vous garantir un bon compromis entre liberté de mouvement et chaleur. Souvent, il s’agit d’un juste milieu proposé par les gants tactiques.

Entretien des gants en cuir

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le cuir est un excellent matériau naturel en raison de son élasticité et de son offre de confort accru mais il requiert un entretien occasionnel pour évier que l’humidité ne l’abime. La grande partie des paires de gants en cuir est prétraitée, il n’est donc pas nécessaire de le faire tout de suite après achat. Toutefois, si vous notez que le matériau de votre gant commence à être de moins en moins imperméable ou qu’il commence à se détériorer, c’est que le cuir de votre gant nécessite probablement un peu d’entretien.

Une des solutions pour traiter vos gants en cuir est d’y appliquer un produit appelé Sno-Seal, à base de cire d’abeille et qui requiert un petit effort (il faudra mettre vos gants au four, ce qui foncera le cuir) mais il s’agit d’une méthode testée et approuvée qui protègera efficacement vos mains contre l’humidité pour une période de temps assez longue.

Voici d’autres traitements plus simples à effectuer et qui offrent une bonne protection : la cire imperméabilisante Nikwax et le baume pour cuir proposé par la marque Hestra. En revanche, si vos gants sont fabriqués en composite de cuir et de nylon, nous vous recommandons vivement la cire Nikwax’s Glove Proof qui rajoute une couche protectrice contre l’eau et les agents externes.

Longueur du manchon

Longueur-du-manchon

  • Manchon couvrant vos manches de vestes :

En général, chaque skieur a sa longueur de manchon préférée. Toutefois, il existe des avis objectifs qui vous permettront de prendre votre décision plus facilement. Les gants arborant des manchons plus longs et dans lesquels vous pourrez glisser vos manches de veste de ski garantissent une meilleure protection contre le froid pour une chaleur accrue. Les gants plus courts qui couvrent à peine les manches de vote doudoune laissent facilement entrer l’air froid et la neige fondue mais ils sont plus faciles à enfiler et à retirer.

  • Manchon undercuff qui se glisse dans votre veste :

Les gants de ski plus courts peuvent être insérés dans les manches de votre veste de ski et requièrent plus d’effort que les autres types de gants dont le manchon serait plus long. Ils n’offrent pas autant de chaleur : par exemple, si vos manches de veste se retirent si vous allongez votre bas, vous pourriez voir vos poignets être exposés à l’air froid et à la neige, ce qui n’est pas très agréable. En revanche, ils offrent plus de liberté de mouvement étant donné qu’ils arborent moins de tissu. En effet, ils sont moins encombrants et ainsi ils représentent un obstacle moindre au mouvement de votre poignet et permettent à votre corps une meilleure respiration et une transpirabilité accrue.

Est-il préférable d’acquérir des gants à doublure amovible ?

Dans n’importe quelle gamme de prix, vous trouverez des gants possédant des doublures amovibles, c’est-à-dire une doublure interne, souvent rembourrée que vous pouvez retirer au gré de vos envies.

En règle générale, les gants de ski à doublure amovible sont légèrement plus chauds mais ils sont un peu plus encombrants et moins pratiques. Notre expérience nous amène tout de même à vous conseiller d’acquérir ce type de gants car ils vous permettront de bien protéger vos mains en fonction de la température externe. Vous pourrez effectivement décider de ne seulement enfiler que la partie externe lors d’une journée de printemps moins froide et de rajouter la doublure amovible lors d’une saison hivernale beaucoup plus froide, pour répondre ainsi à tous vos besoins.

Fonctionnalités supplémentaires des gants de ski

  • CompatibilitĂ© aux Ă©crans tactiles :

Compatibilité-aux-écrans-tactiles

En 2020 il n’est pus concevable de porter des gants qui ne vous permettent pas d’utiliser l’écran tactile de votre téléphone portable sans les retirer. Désormais, de nombreux fabricants conçoivent des gants de ce type vous permettant de faire des photos ou des vidéos sans pour autant retirer votre gant au préalable, mais dans la plupart des cas, cette fonctionnalité ne se trouve que sur des gants plus fins et subtils où elle est plus facile à incorporer et où les gants seront donc plus précis lors de la saisie.

En résumé, il s’agit d’une bonne fonctionnalité supplémentaire si la paire de gants qui vous plaît la possède, mais nous ne pensons sérieusement pas que celle-ci doive être la caractéristique qui fera pencher la balance lors de votre achat.

  • Cordon de poignet :

Certaines paires de gants possèdent un cordon de poignet pour resserrer le manchon afin d’éviter à la neige d’entrer. Il suffit de tirer sur le lacet et cela évitera efficacement à la neige d’entrer dans le gant sous toute condition météorologique, même les plus difficiles.

  • Dragonne de poignet :

Les dragonnes de poignet sont assez communes sur les modèles de gants pour vous éviter de les perdre ou de les faire tomber. L’utilisation de la dragonne est très simple : il vous suffira de faire entrer vos mains dans les dragonnes réglables et ces sangles vous permettront de garder vos gants en toute sécurité avec vous sans risquer de les perdre. Si vous décidez de retirer vos gants sur le télésiège, il vous suffira de les laisser pendre par les dragonnes et ils resteront accrochés à vos poignets. Il ne s’agit certainement pas d’une caractéristique indispensable mais la plupart des skieurs les trouvent utiles.

  • Mouchoir de nez :

Il n’est pas facile d’avoir accès à un mouchoir en papier lorsque vous portez vos gants de ski, ainsi certains modèles arborent une partie « mouchoir » toute douce sur le poignet ou sur le doigt pour vous aider à retirer cette goutte qui pend à votre nez. De manière générale, cette partie est en tissu doux pour éviter l’irritation de votre nez. En revanche, même si cette fonctionnalité est un vrai avantage, il va de soi que le lavage régulier de ce type de gant est plus que nécessaire.

Suggestions pour bien enfiler vos gants de ski

Lorsque vous mettez vos gants de ski ou vos moufles, vos doigts devraient effleurer l’extrémité du gant et celui-ci devrait s’adapter parfaitement à vos doigts et à votre main sans être trop serré de façon à être confortable si vous portez votre paire de gants toute la journée.

Pour savoir si votre gant s’adapte correctement à votre main, essayez de lacer vos bottes de ski sans retirer vos gants et tentez de lire la carte des pistes de ski sur votre téléphone.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de vos gants ont une importance fondamentale sur l’ajustement de vos gants et sur leur confort. Si vous achetez des gants conçus en cuir ils peuvent s’abimer facilement après les avoir utilisés pendant une longue période de temps. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un modèle plus serré et nous vous recommandons de suivre nos conseils pour l’entretien de vos gants en cuir.

Certains gants sont dotés de doigts préincurvés ou articulés ; ce qui est particulièrement utile pour les skieurs qui doivent empoigner des bâtons de ski toute la journée.

  • Rembourrage :

Certains rembourrages sont conçus pour conserver la chaleur de vos mains même dans des conditions météorologiques extrêmes tandis que d’autres sont plus adaptés à des conditions moins froides.

  • Duvet :

Ce type de rembourrage est composé de duvet d’oie, qui conserve naturellement la chaleur et gardera vos mains bien au chaud. Lorsque vous choisissez ce type de rembourrage, il est nécessaire de vous assurer que vos gants possèdent un revêtement imperméable. En effet, dans le cas où la plume d’oie est mouillée, elle perd sa capacité naturelle à conserver la chaleur.

  • Matière synthĂ©tique :

Le rembourrage synthétique est plus cher de manière générale, mais elle est également plus polyvalente comparée au rembourrage en plume d’oie. Même si les matières synthétiques sont moins chaudes que le rembourrage en plumes d’oie, elles sont plus imperméables et plus résistantes aux intempéries. Vous trouverez diverses paires de gants en vente sur le marché en fonction du niveau de confort que vous désirez. Il y en a pour tous les goûts et toutes les exigences.

Pourquoi la majeure partie des paires de gants de ski est de couleur noire ?

Fut un temps où les gants de ski pour homme étaient tous noirs et ceux pour femme étaient noirs ou blancs. Aujourd’hui, la plupart des paires de gants et de moufles sont de couleur noire, car il s’agit d’une couleur qui ne se tache pas facilement, qui tranche facilement avec la neige si vous perdez votre gant et qui s’accorde facilement avec tout autre vêtement de ski.

Maintenir les mains des enfants bien au chaud

Comme pour les adultes et de manière plus importante encore, il faut conserver les mains de votre enfant bien au chaud. Pour se faire, il est très vivement conseiller d’opter pour une paire de moufle, car elles serrent les doigts les uns contre les autres pour en conserver la chaleur de manière plus optimale.

Les modèles avec cordons de poignet sont très utiles pour les enfants car ils réduisent la probabilité du gant d’être perdu sur les pistes ou à la crèche, même si nous vous conseillons d’emporter avec vous une paire de rechange, juste au cas où. D’autre part, cette paire de réserve peut toujours vous être utile si la première paire de votre enfant est beaucoup trop mouillée.

Cela vaut-il la peine de payer une paire de gants un peu plus cher pour la fonction chauffante ?

La réponse est incontestablement oui. Si vous faites partie des personnes qui craignent particulièrement le froid ou que vous avez des problèmes de circulation du sang (cf. maladie et syndrome de Raynaud, par exemple), alors cette fonctionnalité est très importante.

Le coût de ce type de gants varie selon la durabilité de la batterie et si les températures sont vraiment très basses, il vous faudra tout de même prendre en considération le fait de porter une paire de gants de trekking dans votre sac dans le cas où les batteries de vos gants chauffants se déchargeraient complètement pendant votre journée de ski.

Foire Aux Questions

⛷️ Y-a-t ’il une différence entre les gants de ski et les gants de snowboard ?

Lors de vos recherches sur les meilleurs gants de ski, vous pourriez vous retrouver sur des forums qui font le parallèle entre les gants de ski et les gants de snowboard mais la vérité est qu’il s’agit de deux modèles très peu différents.

L’une des seules différences qu’il existe entre les deux modèles est que les gants de snowboard arborent peut-être plus de protection que les gants de ski normaux et ainsi, il est probable qu’ils soient moins flexibles rendant les descentes à ski plus difficiles.

⛷️ Est-ce que les gants en cuir sont véritablement adaptés au ski ou sont-ils simplement à la mode ?

Lorsque l’on pense à des gants de ski chauds et résistants, le cuir n’est probablement pas le premier matériau qui nous vient à l’esprit. Toutefois, s’ils sont bien conçus et cousus correctement, les gants en cuir peuvent effectivement vous garantir chaleur, flexibilité et adhérence.

⛷️ Pourquoi les paires de gants de ski 3 doigts sont plus utiles en hors-piste ou en excursion ?

Un grand nombre de personnes, et en particulier ceux qui pratiquent les raquettes ou le ski de fond vous diront que les gants à 3 doigts représentent la meilleure option pour le hors-piste car ils ne sont pas seulement chauds et résistants, mais ils permettent à votre index de bouger facilement, vous garantissant ainsi de pouvoir fermer des fermetures éclair et de manipuler votre équipement de ski sans problème.

⛷️ Est-ce que les gants de ski deux couches valent leur prix ?

Lorsque vous commencerez vos recherches parmi les différents modèles de gants de ski actuellement en vente sur le marché, vous verrez très certainement des paires de gants double couche possédant un rembourrage interne et un revêtement externe en matériaux différents. Ces modèles sont particulièrement plus chauds et sèchent beaucoup plus rapidement que n’importe quelle autre paire dans les cas où ils devraient être trempés.

Cela dit, nous pesons que la réponse à cette question dépend entièrement de vous : si vous pensez qu’il s’agit d’un véritable avantage en mesure de vous offrir un confort supérieur à son prix et que vous avez la possibilité de dépenser cette somme, alors ne vous retenez pas, car vous en serez très certainement satisfaits.

Voici la fin de notre article sur les meilleurs gants de ski. Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions et nous espérons que vous saurez choisir la paire de gants de ski qui vous conviendra au mieux.

Autres articles qui pourraient vous intéresser