Les meilleures fixations de snowboard

Produit favoris

Meilleure Vente n° 1
Burton 15985100001 Fixation à la Cheville pour...
  • Compatible avec la plupart des...
  • Comprend une paire de...
  • Fixation à la cheville pour...

La vitesse, l’adrénaline et l’amour de la montagne font du snowboard un sport d’hiver populaire. Des débutants aux experts, de nombreuses personnes ont hâte de dévaler les pentes.

Tous les snowboarders aiment passer de bons moments en montagne, et pour se faire il leur faut une bonne planche et l’équipement essentiel à ne pas négliger les fixations de snowboard.

Les fixations de snowboard font partie intégrante de l’expérience de chaque snowboarder. Ils sont la connexion directe de votre planche, en lui transférant les mouvements musculaires.

Selon le site professionnel Snow Surf.com «Les fixations sont à l’interface entre snowboard et rider, elles transmettent les mouvements musculaires de tout le corps à la planche, à travers les boots. C’est un élément primordial dans l’expérience du ride ».

Alors n’hésitez plus, procurez-vous les meilleures fixations de snowboard pour vous assurer une glisse sans encombre et sécurisée.

Les meilleures fixations de snowboard

Quelles sont les meilleures fixations de snowboard ?

Toutes les marques et tous les modèles offrent des caractéristiques de base similaires, mais pour déterminer les meilleures fixations de snowboard il faut prendre en compte certaines caractéristiques.

Les fixations doivent être faciles d’utilisation et d’installation, elles doivent être souple et rigide à la fois avec des matériaux résistants en aluminium et des boucles en magnésium.

Pour vous guider dans votre choix, nous vous avons fait une sélection de 8 produits de bonne qualité.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures fixations de snowboard :

1. Fixations de snowboard freeride Nitro Snowboard

Nitro Snowboards Machine pour Homme '20 Premium...
Voir sur Amazon

Le concept est resté inchangé en créant chez Nitro les liens les plus légers, les plus forts et les plus réactifs, sans pour autant renoncer au confort maximum.

Le cadre de base en fibre de carbone composite AIR 2.0 et le Carbon Beam Highback de la fixation offrent au bateau un maintien précis et impeccable, même dans les conditions les plus difficiles.

La sangle à orteils Ubergrip de Vibram, la sangle d’ancrage Premium Hold Ankle Strap et les boucles en aluminium Forged Speedwheel assurent un maintien parfait tout au long de la journée sur les ancrages et les sangles pour les orteils.

Les quatre connecteurs et raccords sont renforcés par des câbles pour une meilleure résistance et une plus longue durée de vie, même dans les conditions les plus froides et les plus glacées.

2. Fixations de snowboard K2

K2 Cinch TS Fixation Snowboard pour Homme Noir...
Voir sur Amazon

Les fixations de snowboard K2 sont de haute qualité selon les avis comparatifs et elles sont robustes et très résistantes.

Ils sont dotés d’un flex intermédiaire, la Cinch TC de K2 Snowboarding bénéficie de nos technologies les plus éprouvées.

Cette fixation entrée arrière met l’accent sur le confort et la facilité d’utilisation. Elle bénéficie des réglages sans outils, d’une embase inclinée et de notre châssis GF Profusion ultra solide qui est ce qui se fait de mieux au niveau des fonctionnalités et de la durabilité.

La marque K2 est une référence dans le marché du snowboard avec des produits avec un bon rapport qualité prix.

3. Fixations de snowboard Burton

Burton Mission Fixations de Snowboard pour Hommes,...
Voir sur Amazon

Ces fixations planche de snowboard se distinguent avant tout par leurs grandes légèretés, ce qui est très important en freestyle. Ses boucles Smooth Glide offrent une grande puissance et une excellente adhérence, très adaptées à tous types de terrains.

Il s’agit d’un modèle de fixation de snowboard pour homme et il est disponible en taille M et L. Il a un très bon système de sangle qui offre une grande commodité.

Il a également une série de matériaux antidérapants dans sa fabrication qui garderont vos pieds fermes et sûrs à tout moment.

Leur poids est d’une légèreté maximale pour un plus grand confort.

4. Fixations de snowboard Flow


Ce type de fixations a été fabriqué pour les utilisateurs qui souhaitent pratiquer le style all mountain ou freestyle. Ils peuvent être utilisés aussi bien par les personnes qui viennent de commencer le snowboard que par les athlètes plus expérimentés qui veulent en tirer le meilleur parti.

Ils sont disponibles dans une seule taille XL et ils procurent de très bonnes sensations dues à leur fixation de bonne qualité.

Flow a réalisé des fixations de planche à neige abordables à un prix pas cher et cela n’enlève en rien la qualité.

5. Fixations de snowboard Burton Mission

Burton - Fixations De Snowboard Mission Blackish -...
Voir sur Amazon

Son highback est entièrement renouvelé et offre une plus grande polyvalence que dans les éditions précédentes.

Il a un type de dureté moyenne et convient aux utilisateurs de niveau moyen ou avancé. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de choisir un autre modèle.

Le modèle de fixation de snowboard Flux Ds 2019 maintient une grande stabilité à haute vitesse et sont plus rigides.

Il contient des sangles et des boucles qui offrent une adhérence parfaite au pied pour se sentir à l’aise et en sécurité. Ses options de réglage ne nécessitent pas d’outils, le système est donc assez simple.

6. Fixations de snowboard pour femme Flow

flow - Fixations De Snowboard Wm's Mayon...
Voir sur Amazon

Ce type de fixation se distingue avant tout par sa grande légèreté, ce qui est très important en freestyle. Ses boucles Smooth Glide offrent une grande puissance et une excellente adhérence, très adaptées à tous types de terrains.

La paire de fixation est un modèle de fixation de snowboard pour femme car il est disponible en taille S, le pied parfait pour les femmes.

Il a également une série de matériaux antidérapants dans sa fabrication qui garderont vos pieds fermes et sûrs à tout moment.

Les fixations snowboard sont rapides et cela vous procure une grande facilité.

7. Fixations de snowboard pour femme Nitro Snowboard

Nitro Snowboards Rythm Bdg. 20 Allround-Reliure à...
Voir sur Amazon

Les fixations Nitro Snowboard vous offrent une sensation et un contrôle unique sur la planche. Le cadre de base AIR 2.0 renforcé de fibre de verre et l’assise plantaire inclinée à 3 ° avec double amortissement de l’air vous offrent le soutien et le confort nécessaires.

La combinaison de notre connecteur renforcé par câble et de nos sangles à cliquet avec la nouvelle sangle Übergrip Toe Strap de Vibram rend cette fixation à l’épreuve des bombes.

Sangle de cheville confort haut de gamme: le rembourrage thermoformable 3D et le cadre interne en forme 3D vous offrent réactivité et performance.

8. Fixations de snowboard pour femme Burton

Burton Citizen Fixations de Snowboard pour Femmes,...
Voir sur Amazon

Les fixations de snowboard Burton sont construites en Flex, polycarbonate léger et résistant aux bombes. Sa construction mono composant MicroFLAD inclinée Hi-Back

Les sangles de cheville sont Reactstrap et la dragonne: Capstrap Supergrip.

Les attaches snowboard sont équipées du système d’amorti Flex FullBED.

La coque de talon réglable en aluminium centre parfaitement votre bateau dans la fixation, les boucles et les cliquets d’entrée faciles, les boucles de roue rapide en aluminium forgé.

Les fixations sont très légères et de très manufactures.

Comment choisir les fixations de snowboard ?

fixations-de-snowboard

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir quelles sont les parties d’une fixation de snowboard :

  • Base 

Composant principal de la structure d’une fixation, le reste des parties de la fixation est lié ou fixé. Fabriqué en plastique dur ou en différents alliages métalliques afin de transmettre la plus grande réactivité possible à la planche.

  • Talon Cup ou fer à cheval 

C’est la partie de la fixation qui sert de butée au talon de la chaussure et de guide pour le highback.

Dans de nombreuses fixations, la base et le fer à cheval sont intégrés en une seule pièce, dans d’autres, ce sont deux pièces différentes et cela peut même permettre de régler la position de la coque de talon.

  • Semelle 

Fabriquée avec des matériaux qui absorbent les vibrations, les semelles soulèvent légèrement la chaussure et peuvent généralement être ajustées dans de nombreux réglages pour pouvoir adapter la pédale d’accélérateur.

Et une pièce à l’avant de la semelle qui transmet la réactivité à la planche lorsque l’on borde avec les orteils.

Éléments de base d’une fixation de snowboard.

  • Disque 

Élément qui relie la base à la table généralement au moyen de quatre vis (le système 3D de Burton utilise des disques à trois vis), il sert également à régler l’angulation de la fixation.

  • Sangles 

Chaque fixation à deux sangles, une à l’avant et une à l’arrière. Le premier fixe la partie avant de la chaussure et peut être de deux types :

Le normal, qui fixe la partie avant à la chaussure en appuyant perpendiculairement à la planche et le cap-strap ou orteil, qui fixe la partie avant contre la fixation en exerçant une pression sur la pointe de la chaussure.

Il existe également des sangles avant mixtes qui peuvent être utilisées dans les deux sens.

La sangle arrière est la partie qui exerce une pression sur le cou-de-pied. Notamment plus large que l’avant afin de répartir la pression et conçu pour s’adapter à l’ergonomie de notre pied, il est réalisé avec des matériaux rembourrés pour un plus grand confort.

  • Highback ou spoiler 

Pièce fondamentale d’une fixation sur laquelle repose l’arbre de la chaussure, il est généralement habituel que son angulation puisse être ajustée dans une certaine mesure.

Fait de différents matériaux (composites en plastique ou en fibre de carbone), tailles et dureté en fonction du type de conduite que nous allons faire.

Comme pour la planche et les boots, le choix d’une fixation est un processus personnel et subjectif. Il existe de nombreux facteurs qui détermineront ceux que vous devez choisir.

Quel est votre style de conduite ?

fixation-de-snowboard

Il est essentiel de comprendre que chaque fixation est conçue pour un type de ride, selon comment et où vous vous déplacez dans la neige affectera la hauteur du highback, les matériaux et surtout le flex de la fixation.

Si vous aimez vous déplacer dans le park, jibbing ou simplement monétiser le plus possible sur les pistes, les meilleures sont les fixations avec un grand flex et un highback court ou pas très haut qui vous laisse plus de marge de manœuvre.

Si, en revanche, ce que vous aimez est de sculpter à l’extrême, de sortir des pistes et de profiter du freeride, il vous faut une fixation assez dure, faite de matériaux fiables et avec un highback haut qui vous donne une grande réactivité à la planche.

Toutes les marques ont leurs fixations cataloguées avec un certain type de notation flexible. Certains font même la différence entre le flex highback et le flex de base.

Pour ceux qui font leurs premiers pas dans le snowboard et ceux qui se déplacent sur tous les terrains, le bon choix sera une fixation All-mountain avec un flex moyen tirant vers le bas pour offrir un certain confort et une bonne réponse de la chaussure.

Quel matériau ?

Les matériaux utilisés dans une fixation déterminent deux facteurs très importants, la résistance à la rupture et le poids de chaque modèle. En plus de cela, cela affecte également le flex, mais nous en avons déjà parlé dans le premier point.

En général, différents composés plastiques et alliages métalliques sont utilisés, bien que récemment, nous puissions également voir la fibre de carbone dans certaines fixations haut de gamme.

Compte tenu de la grande variété de matériaux, il est difficile de tous les énumérer, nous allons donc mettre en évidence les plus courants et ceux qui font la différence:

  • Polycarbonate 

Très commun dans les bases et les highbacks en tant que composé principal, il a la capacité de se déformer sensiblement sans se casser.

  • Uréthane 

Composé plastique qui offre une grande capacité de torsion, on le retrouvera principalement dans les highbacks et certaines bases de fixation conçues pour le freestyle.

  • Aluminium 

Normalement utilisé pour les cuvettes de talon ou les bases conçues en une seule pièce. Fournit une plus grande rigidité et résistance qu’un composé en plastique, vous pouvez voir plus dans les fixations de freeride.

  • Nylon renforcé

C’est un composé plastique dans lequel de la fibre de verre est ajoutée au nylon. Il est principalement utilisé pour les bases et les talonnettes en une seule pièce, plus le pourcentage de fibre de verre est élevé, plus la base sera rigide et résistante.

  • Fibre de carbone

Utilisé comme composé pour les bases et les cuvettes de talon ou comme matériau pour quelques highbacks haut de gamme.

Il apporte de la ténacité et de la réactivité en plus de réduire le poids, le prix augmente cependant considérablement lorsque l’on retrouve ce matériau dans une reliure.

Quelle taille dois-je choisir ?

  • Bien que les fixations strap-in soient hautement réglables, vous devez garder à l’esprit qu’il existe différentes tailles (S, M ou L) pour mieux s’adapter à la taille de votre chaussure.
  • Toutes les marques ont des tableaux et des guides pour savoir lequel convient le mieux à votre taille de pied. Malgré tout, n’hésitez pas à monter votre chaussure et vérifiez que les sangles peuvent être centrées et qu’elle ne dépasse pas trop ou est trop courte à l’avant.
  • Dans le cas des fixations pour femmes, d’autres facteurs tels que la hauteur du dossier haut ou la largeur de la semelle sont ajoutés à la taille pour un ajustement parfait à l’anatomie de la jambe et du pied de la femme.

De nombreux snowboarders consacrent toute leur attention au choix d’une bonne planche et de bonnes chaussures, mais la réalité est qu’ils ne devraient pas sous-estimer l’importance d’obtenir les meilleures fixations de snowboard.

Car les fixations sont l’interface entre vous et le snowboard car leurs rôles est de transmettre tous les mouvements musculaires de tout le corps à la planche.

C’est un élément capital et l’investissement dans les meilleures fixations de snowboard est recommandé par les professionnels.

Questions fréquentes

🏂 Peut-on mettre des fixations sur un snowboard ?

La plupart des modèles de boulons sont 2×4 ou 4×4. Certaines planches Burton ont un motif de boulons «3D» en forme de losange que l’on ne trouve que sur ses planches. Burton propose également une gamme de planches dotées du système The Channel qui fonctionne avec toutes les fixations Burton et certaines fixations d’autres grandes marques.

🏂 Les fixations des planches à neige font-elles une différence ?

Lorsqu’elles sont adaptées à votre planche, vos chaussures et votre style de ride, les fixations de snowboard transfèrent l’énergie et répondent aux changements de votre corps pour un contrôle précis. Choisissez des fixations en fonction de votre style de conduite, de votre niveau de compétence, de la compatibilité planche / bottes et de votre confort.

🏂 Comment régler les fixations de snowboard ?

Si vous débutez ou pratiquez principalement sur piste, nous vous conseillons un réglage de fixations de +18° en pied avant et -6° pour le pied arrière. La position du pied avant est donc clairement orientée dans le sens de la descente.

Cette position sera à privilégier avec une planche dite « directionnelle » c’est-à-dire ayant un sens d’utilisation.

🏂 Quelle fixation flow choisir ? 

Une fixation FLOW concentre sur 3 éléments principaux :

  • La partie arrière inclinable pour chausser rapidement par l’arrière de vos fixations
  • La technologie Power Triangle Cable qui par une conception structurale précise permet d’optimiser le transfert d’énergie entre le Hiback et l’embase de la fixation
  • Ces sangles Powerstraps couvrent une plus grande surface de votre pied pour plaquer parfaitement les boots au fond des fixations

🏂 Les fixations des snowboards blancs se salissent ?

Les fabricants de fixation de snowboard mettent à disposition différentes tailles et différentes couleurs et le blanc est une couleur prisée et les fixations ne se salissent pas plus que les autres couleurs.