Les meilleurs convertisseurs de puissance pour camping-car

Produit favoris

Meilleure Vente n° 1
BESTEK Convertisseur 12v 220v 230v 200W Prise...
  • [Amélioration] Nouvelle...
  • [4 ports USB ( 4.2A )] Ils...
  • [Protections Multi] Protection...

Sur la liste interminable de tous les appareils électroménagers et autres machines dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne, nous nous rendons très vite compte du point auquel nous sommes devenus dépendants à l’énergie électrique ; et cela ne change pas, même si nous partons en vacances avec notre camping-car ou notre van : que nous soyons en camping-car où à la maison, sans électricité, nous sommes perdus !

L’énergie électrique en camping-car est fournie par la batterie. C’est grâce à elle qu’il nous est possible de brancher nos petits appareils électroménagers ou nos appareils électroniques 12 V. C’est également cette batterie qui fait fonctionner les lumières de votre véhicule, par exemple.

En revanche, si vous voulez faire fonctionner vos appareils électriques et électroménagers de 220 V, la solution est alors de vous procurer un convertisseur : un appareil certes petit, mais essentiel, ayant la capacité de transformer le courant 12 V en 220 V et qui sert au fonctionnement de tous vos petits appareils électriques ou électroménagers destinés à ce voltage qui peuvent s’utiliser en camping-car sans être branchés à une prise externe.

Voici nos astuces pour bien choisir le meilleur convertisseur pour camping-car parmi tous ceux vendus sur le marché.

Sommaire

Les Meilleurs Convertisseurs de puissance pour Camping-car

Quel est le meilleur convertisseur pour camping-car ?

Un convertisseur est un petit appareil similaire à une batterie qui se branche directement à la batterie de votre véhicule et auquel est ajouté une prise qui servira de point de recharge direct pour faire fonctionner tout appareil électrique ou électroménager de 220 V que vous souhaiterez utiliser si vous ne disposez d’une prise externe, en camping sauvage ou dans un camping ne proposant pas de source d’électricité, par exemple.

Avant l’achat d’un convertisseur, vous devrez porter une attention toute particulière aux deux critères suivants : la puissance du convertisseur en watts et le type d’ondes produites par le convertisseur.

Rappelez-vous toutefois que le convertisseur ne produit pas d’énergie, car il ne fait que la transformer. Il est donc fondamental de connaître en amont la puissance dont vous aurez besoin.

Il existe deux types d’ondes produites par les convertisseurs :

  • Les ondes sinusoïdales pures
  • Les ondes sinusoïdales modifiées

Les convertisseurs à ondes sinusoïdales pures produisent des ondes similaires au courant électrique que nous pouvons trouver dans nos foyers et peuvent ainsi alimenter tout type d’appareil électrique ou électroménager de 220 V.

Les convertisseurs à ondes sinusoïdales modifiées fonctionnent selon deux phases : tout d’abord, la tension de 12 V est augmentée jusqu’à atteindre environ 300 V ; puis, la tension est modulée par deux signaux numériques qui vérifient la polarité et la tension de sortie. Le résultat est une onde carrée. Ce type de convertisseur est moins efficace, mais moins cher comparé au premier.

Voici notre sélection des meilleurs convertisseurs de puissance pour camping-car :

1. Convertisseur avec télécommande pour camping-car 12 V- 220 V à ondes pures par Edecoa

EDECOA convertisseur 12v 220v convertisseur Pur...
Voir sur Amazon

Ce convertisseur à ondes pures en aluminium proposé par Edecoa est solide et vous offrira d’excellentes prestations. Il s’agit d’un convertisseur d’une grande efficacité et d’une grande durabilité. Il possède la puissance idéale pour alimenter tous vos appareils électriques lors d’un voyage en bateau, en camping, en caravane ou en voiture et de manière générale pour pouvoir avoir de l’électricité en toute circonstance. Il vous suffira de brancher ce convertisseur à la batterie du véhicule pour brancher les appareils électriques dont vous aurez besoin directement sur le convertisseur.

L’appareil convertit l’énergie d’entrée en onde sinusoïdale pure pour fournir l’énergie nécessaire aux appareils électroménagers tels qu’un réfrigérateur, votre ordinateur portable, une machine à café, une perceuse ou un compresseur, par exemple. Il s’agit d’un convertisseur 12 V – 220 V avec une puissance continue de 3 500 W et une puissance maximale de 7 000 W. Il est également doté d’une protection anti-court-circuit.

Le convertisseur inclut un voyant LED qui s’allume pour signaler un éventuel problème avec le convertisseur, un gestionnaire d’énergie ainsi qu’une ventilation intelligente qui se met en fonction lorsque le convertisseur surchauffe.

Ce convertisseur vendu par Edecoa comprend des accessoires tels qu’une télécommande et les câbles nécessaires à son branchement.

2. Convertisseur avec écran LCD Display pour camping-car 12 V – 220 V à ondes modifiées par Edecoa

EDECOA Convertisseur 12v 220v convertisseur de...
Voir sur Amazon

Cet appareil est très polyvalent : il peut être utilisé pour faire fonctionner de multiples appareils électroniques tels qu’un ordinateur, une imprimante, un fax, un scanner, une télévision, un lecteur de DVD, une console de jeux vidéo, des baffles, des instruments de musique ou encore des appareils électroménagers comme un aspirateur, un rasoir, un ventilateur, une machine à café, un grille-pain ou un mixeur, etc.

Idéal pour vos voyages en camping, en tente ou en bateau, ce convertisseur vous sera d’une grande utilité pour travailler là où il n’y a pas d’électricité. Il suffit de le brancher à une batterie pour pouvoir utiliser tous vos appareils électriques ou électroménagers. Robuste et très silencieux, ce convertisseur possède une puissance électrique de 12 V – 220 V et il transforme l’énergie d’entrée provenant des sources d’alimentation telles que les batteries de voiture, de bateau ou bien de camping-car en onde sinusoïdale modifiée.

Il s’agit d’un transformateur de tension 600 W avec une puissance de sortie continue de 1 200 W et une puissance maximale de 2 500 W.

L’appareil est doté d’un écran LCD qui vous permettra de visualiser le pourcentage de batterie ainsi que la tension d’entrée et de sortie. Ce convertisseur possède également un voyant LED qui s’allume en cas de problème. Il est équipé d’un dispositif de protection contre les sous-tensions, les surtensions, les inversions de polarités, la surcharge, les courts circuits et le convertisseur s’éteindra tout seul en cas de problème.

Les câbles de branchement sont vendus dans le lot.

3. Convertisseur 12 V – 220 V pour camping-car à onde pure avec écran et port USB par Bestek

BESTEK Convertisseur 1200W, Transformateur de...
Voir sur Amazon

Ce convertisseur pour camping-car de la marque Bestek, conçu en aluminium est très robuste et durable. Il est en mesure de résister même aux environnements les plus difficiles.

Il est facile à transporter et idéal pour vos déplacements grâce à sa poignée située sur la partie supérieure de l’appareil. Il est adapté pour alimenter un notebook, une télévision, un ventilateur, un lecteur de DVD, un GPS, une lampe, des instruments de musique, des panneaux solaires ou tout autre appareil électronique dont la puissance nominale n’excède pas 1 200 W.

Équipé de 2 ports USB, il est en mesure de vous fournir un courant adapté à la recharge rapide de tous vos appareils.

Ce convertisseur arbore une ventilation intelligente qui tournera à des vitesses différentes pour refroidir l’appareil en fonction de la température et de la charge. Lorsque la température et la puissance sont trop basses, la ventilation tournera à basse vitesse et augmentera seulement si la température et la puissance de charge de l’appareil augmentent également.

L’appareil est doté d’un dispositif de protection contre la surcharge, la sous-tension, la surtension, la surchauffe et les courts-circuits. Le convertisseur reprendra tout seul une fois que le problème aura été isolé et résolu.

Il arbore également un écran LCD qui exposera la tension d’entrée et la tension de sortie, la puissance de sortie et il présentera également un indicateur de puissance.

4. Convertisseur pour camping-car portatif compact 200 Watt par Bestek

BESTEK Convertisseur de Tension Auto en Forme de...
Voir sur Amazon

Ce convertisseur de marque Bestek arbore une forme de coupe et un design rond et ergonomique, le rendant ainsi très facile à transporter et résistant aux rayures. Il est compact et élégant et n’occupe que très peu de place. Les dimensions du produit sont les suivantes : 80,8 x 74,6 x 142,2 mm et il ne pèse que 290 grammes.

L’appareil a une puissance continue maximale de 200 W et une puissance de pic de 400 W. Il est doté d’une prise allume-cigare et de deux ports USB pour pouvoir recharger votre iPad, smartphone, tablette, ordinateur portable et tout autre appareil électronique pouvant se recharger via ce genre de prise.

Ce convertisseur est également équipé d’un dispositif de protection contre la surchauffe, les basses et hautes tensions d’entrée, contre la surcharge et les courts-circuits.

Vous trouverez dans la partie inférieure du produit une ventilation prévue pour le refroidissement de l’appareil. Lorsque le produit arbore une charge élevée, la ventilation servira de protection contre la surchauffe.

Ce produit proposé par Bestek est vendu sous garantie commerciale et vous aurez la possibilité de contacter le service clientèle sur une période de 24 mois.

5. Convertisseur pour camping-car multifonction à ondes sinusoïdales modifiées par Bestek

BESTEK Convertisseur 12v 220v 230v 200W Prise...
Voir sur Amazon

Voici un autre convertisseur de la marque Bestek et dont la tension peut s’élever de 12 V à 230 V. Il arbore 4 ports USB et deux prises de courant. Il émet des ondes sinusoïdales carrées modifiées avec une fonction spécifique de « démarrage progressif » pour une commutation tout en douceur et une puissance maximale de 200 W.

L’appareil est portatif et multifonction, ce qui est idéal pour la recharge de votre iPhone, iPad, tablette, appareil photo, smartphone et tout autre dispositif électronique pouvant se recharger via un port USB, que vous soyez en voyage, en voiture, en camping-car ou en bateau. Les dimensions de ce convertisseur sont similaires à celles d’un iPhone : compact, léger et portatif, il vous permettra d’économiser beaucoup de place, puisqu’il est très peu encombrant. Il est doté d’un système de protection MultiProtect certifié selon les normes de sécurité les plus strictes ; ainsi est-il résistant à la surchauffe, aux basses et hautes tensions d’entrée, à la surcharge, aux courts-circuits et les disjonctions.

La ventilation prévue pour le refroidissement de l’appareil permet d’empêcher la surchauffe du convertisseur. L’efficacité de conversion augmentera après la mise en fonction de la ventilation elle-même.

Pour ce produit, Bestek vous propose une garantie commerciale et vous aurez la possibilité de contacter le service clientèle sur une période de 24 mois.

6. Convertisseur pour camping-car de 600 W avec deux ports USB par WZTO

WZTO Convertisseur 12V 220V avec Allume Cigare...
Voir sur Amazon

Cet article vendu par WZTO est un convertisseur de 600 W, ce qui est très utile si vous avez besoin d’une source d’électricité supplémentaire en camping-car ou en voiture lors d’un voyage ou d’un déplacement pour le travail ou autre. Grâce à sa fonction de recharge, ce convertisseur peut convertir la tension de 12 V en une tension de 220 V à 240 V. La puissance maximale de l’appareil est de 1 200 W.

Ce convertisseur arbore deux ports USB et est très facile d’utilisation : il vous suffira de le brancher sur la prise allume-cigare de votre véhicule. Il est idéal pour recharger vos ordinateurs portables, téléphones, tablettes ou appareils électroménagers ou électroniques.

Le solide boîtier en aluminium vous garantira une protection optimale du convertisseur en cas de chute. Ses dispositifs de protection éviteront que l’appareil ne surchauffe, ne subisse un court-circuit, une baisse de tension ou encore une surcharge.

La ventilation qui sert à son refroidissement l’aidera à dissiper la chaleur et augmenter la durabilité de votre convertisseur. Il possède également une protection de deux fusibles pour éviter que l’appareil ne soit endommagé lorsque la puissance est trop élevée. La particularité de ce convertisseur est qu’il vous préviendra lorsque la puissance en watts est sur le point d’être trop élevée ; en effet, il possède des signaux sonores pour vous en avertir ! Ces signaux sonores retentiront également lorsque la batterie de l’appareil est trop faible ou lorsque le seuil des 600 W est dépassé : ce qui est vraiment très pratique, en cas d’inattention.

7. Convertisseur pour camping-car avec télécommande et double prise à ondes sinusoïdales pures de 2 000 W par Giandel

GIANDEL Inverter à onde sinusoïdale pure 2000 W...
Voir sur Amazon

Ce convertisseur pour camping-car proposé par Giandel a un excellent rapport qualité-prix, puisqu’il est de bonne manufacture : il est réalisé en matériaux robustes et possède des finitions soignées pour un prix tout à fait abordable. Il est idéal pour un usage en camping-car puisque son émission en ondes sinusoïdales pure vous fournira 2 000 W de puissance continue et une puissance de pic de 4 000 W.

Il possède deux prises de courant de 220 V – 230 V et un port USB, une télécommande et de deux câbles de batterie.

La technologie « démarrage progressif » dont il est doté permet une commutation tout en douceur ainsi qu’un ensemble complet de diverses protections : surtension, surcharge, sous-tension, surchauffe et court-circuit.

Son durable et robuste boîtier en alliage d’aluminium offre une protection accrue en cas de chute et de rayures. La ventilation intégrée permet son refroidissement et prévient les dysfonctionnements de l’appareil.

8. Convertisseur pour camping-car à ondes sinusoïdales modifiées de 3 000 W par Lacyie

GIANDEL Inverter à onde sinusoïdale pure 2000 W...
Voir sur Amazon

Ce convertisseur de la marque Lacyie possède une puissance continue de 1 300 W et une puissance de pic de 3 000 W. Il convertit la tension de 12 V en tension 220 V et grâce à ses câbles, il se branche directement à la batterie de votre véhicule. Il dispose d’une alimentation qui sera en mesure de recharger une vaste gamme d’appareils électriques d’une tension inférieure à 3 000 W tels que les téléphones, les ordinateurs portables, les lampes, les ventilateurs, les machines à café et les petits appareils électroménagers, etc.

Ce convertisseur d’une puissance de 1 300 W est fourni avec sa prise allume-cigare, les pinces de batterie à deux parties et les câbles d’alimentation, de manière à pouvoir recharger tous vos appareils simplement. Il est adapté à tout type de véhicule afin de vous fournir une source d’électricité partout où vous allez et où que vous soyez.

Son design et son système de protection sûrs le rendent résistant à la surchauffe, la surtension, la sous-tension, aux courts-circuits et à la surcharge.

Son boîtier en métal lui offre une protection accrue en cas de chute et contre les rayures. La ventilation intégrée permettant son refroidissement est très silencieuse et aide à réduire la surchauffe de l’appareil. La régulation de refroidissement du convertisseur est automatique de sorte que si la température interne de l’appareil augmente, la vitesse de refroidissement de la ventilation augmentera simultanément afin de conserver votre convertisseur le plus longtemps possible. Ce système permet également une protection optimale des circuits internes contre tout dommage éventuel.

Types de convertisseurs de puissance

Avant d’acquérir le meilleur convertisseur pour camping-car, il est toujours bon de savoir qu’il en existe une vaste quantité sur le marché : de diverses versions, possédant différentes options et divers désavantages. Certains convertisseurs sont plus chers que d’autres, mais c’est surtout parce qu’ils sont plus efficaces. D’autres encore possèdent un rapport qualité-prix attractif : ils sont d’efficacité moyenne, mais assez économiques. Enfin, il existe des modèles très peu chers, mais arborant un fonctionnement assez limité. Le premier point sur lequel divergent les convertisseurs est le type d’onde qu’ils émettent.

Ondes sinusoïdales modifiées

Les convertisseurs à ondes sinusoïdales modifiées sont ceux qui feront fonctionner la majeure partie de vos appareils électroménagers. Toutefois, ils ont tendance à plus consommer l’énergie de la batterie de votre véhicule et la puissance des dispositifs qu’ils sont en mesure de faire fonctionner sera assez réduite ; cela signifie que tous les appareils électroménagers possédant un moteur électrique tels qu’un réfrigérateur ou une climatisation ne seront pas en mesure de fonctionner à leur pleine puissance avec ce type de convertisseur. La raison principale pour laquelle les consommateurs achètent ce type de convertisseur est leur prix, qui est très abordable.

Ondes sinusoïdales pures

Les convertisseurs à ondes sinusoïdales pures représentent un des achats les plus communs. Par exemple, ils sont très souvent utilisés dans les systèmes de climatisation et pour la plupart des appareils électroménagers. C’est pourquoi il s’agit du premier choix des propriétaires de camping-car, puisque les différents appareils qui fonctionneront au moyen d’un convertisseur à ondes sinusoïdales pures seront en mesure d’opérer à leur capacité maximum, à la différence de ceux qui seront branchés sur un convertisseur à ondes sinusoïdales modifiées. Toutefois, soyez informés que ce type de convertisseur est généralement plus cher que leurs homologues à ondes modifiées.

Ondes carrées

Les convertisseurs à ondes carrées sont des appareils particulièrement économiques, mais qui fonctionnent de manière plutôt limitée, car ils ne sont pas en mesure d’alimenter beaucoup d’appareils électroménagers. En effet, ils se limitent à une série d’appareils et de dispositifs très simples.

Guide d’achat du meilleur convertisseur pour camping-car

le-meilleur-convertisseur-pour-camping-car

Si vous possédez un camping-car, il sera très intéressant de vous pencher sur l’acquisition d’un convertisseur de puissance, car grâce à eux vous aurez la possibilité de brancher et d’alimenter tout type d’appareil électrique de votre choix, comme si vous étiez à la maison.

Mais ce n’est pourtant pas aussi simple et il est toutefois bon de connaître les principes de base de cette technologie avant d’en faire l’achat, afin de pouvoir évaluer votre besoin réel d’en posséder un ; dans l’affirmative, il faudra que vous réfléchissiez au type de convertisseur qui sera nécessaire à l’utilisation que vous comptez en avoir.

Ai-je réellement besoin d’un convertisseur de puissance pour mon camping-car ?

La toute première question que vous devrez vous poser est l’utilité propre du convertisseur de puissance dans votre camping-car ? En avez-vous réellement besoin ?

Il pourrait s’agir, en effet, d’une alternative plus efficace et plus économique pour recharger vos appareils électriques, car le système à 12 V de votre camping-car pourrait être tout à fait suffisant pour la recharge de votre téléphone portable ou de votre tablette, par exemple. Dans ce cas, une batterie externe 12 V à port USB et qui se branche directement sur l’allume-cigare de votre véhicule vous conviendrait peut-être mieux, sans pour autant acquérir un convertisseur de puissance qui vous ferait dépenser de l’argent de manière inutile.

Voyons dès à présent quelques exemples de fonctionnement d’appareils électroniques et de petits appareils électroménagers :

Alimenter un ordinateur portable :

De manière générale, pour recharger un ordinateur portable, il est nécessaire de posséder un convertisseur. Toutefois, il ne s’agit pas de l’unique moyen de le recharger : en effet, un certain nombre de batteries externes universelles 12 V est disponible en magasin et il s’agit d’une alternative tout à fait viable et également valide pour le rechargement de votre ordinateur. Si ce type de batterie vous suffit, il ne sera peut-être pas nécessaire d’acheter un convertisseur de puissance.

Alimenter une télévision :

Si vous décidez de partir en voyage en camping-car et que vous souhaitez utiliser une télévision avec une alimentation de 230 V et que vous ne disposez pas d’une prise de courant, il vous sera peut-être nécessaire de vous équiper d’un convertisseur de puissance pour la faire fonctionner.

D’un point de vue énergétique et écologique, cela aurait plus de sens de vous doter d’une télévision avec une alimentation de 12 V, pour la simple et bonne raison que cela serait plus efficace, moins coûteux et que ce type de télévision est moins énergivore, puisqu’elles peuvent se brancher directement sur la prise 12 V de votre camping-car. Dans le cas où vous préférez tout de même partir en vacances avec votre télévision avec une alimentation 230 V, nous vous recommandons fortement d’acquérir un convertisseur.

Alimenter un micro-ondes :

Si vous ne disposez pas d’une prise de courant et que vous avez néanmoins la nécessité de faire fonctionner votre four à micro-ondes ayant une alimentation de 230 V, il vous sera très certainement nécessaire de vous équiper d’un convertisseur de puissance. Attention toutefois, puisqu’il y a un certain nombre de points importants à prendre en considération avant de choisir un convertisseur de puissance comme source d’alimentation pour faire fonctionner votre four à micro-ondes.

Le premier critère à prendre en compte est que la puissance d’entrée requise pour faire fonctionner un four à micro-ondes est considérablement supérieure à la puissance de sortie. Par exemple, un four à micro-ondes de 700 W absorbera environ 1 200 W de puissance.

Le second aspect à considérer est que tous les convertisseurs de puissance ne sont pas adaptés au fonctionnement d’un four à micro-ondes. La majeure partie des convertisseurs à ondes sinusoïdales modifiées ne seront pas suffisants au bon fonctionnement de votre four à micro-ondes, car il est très souvent nécessaire d’être équipé d’un convertisseur à ondes sinusoïdales pures pour faire fonctionner ce type d’appareil électroménager.

Alimenter un autre appareil qui requiert beaucoup d’énergie :

Les appareils électriques qui requièrent beaucoup d’énergie tels qu’une bouilloire électrique de 230 V, un sèche-cheveux, un radiateur électrique d’appoint ou encore un four à micro-ondes par exemple, consomment beaucoup d’énergie et s’ils sont régulièrement utilisés via un convertisseur de puissance, ils sont capables de décharger très rapidement la batterie de votre camping-car. À savoir, une bouilloire électrique standard de 2 000 W est en mesure de complètement décharger une batterie de 85 ampères en une demi-heure environ. Vous êtes prévenus.

L’installation d’un convertisseur de puissance et la mise à niveau d’un système d’alimentation à 12 V pour faire face à une demande en puissance élevée seront coûteux et ne vous permettrons une quantité de puissance utilisable que très limitée ; sans mentionner le problème de recharge des batteries de vos différents appareils. Dans le cas où vous avez réellement la nécessité d’utiliser un appareil qui requiert beaucoup d’énergie et que vous ne disposez pas d’une source d’électricité autre que celle proposée par votre véhicule et votre convertisseur de puissance, la meilleure option reste d’installer directement un générateur.

Les deux principaux types de convertisseurs :

  • Un convertisseur à ondes sinusoïdales pures produit un courant électrique ayant le même flux régulier que nos prises de courant domestiques : cela signifie qu’en théorie, tout appareil électroménager qui peut s’utiliser depuis chez vous peut être également être utilisé dans votre camping-car, grâce à ces convertisseurs.

Toutefois, ce genre de dispositif est une commodité ayant un certain coût, puisque les convertisseurs à ondes sinusoïdales pures sont plus chers à l’achat que les convertisseurs à ondes sinusoïdales modifiées.

  • Un convertisseur à ondes sinusoïdales modifiées pourra alimenter la majeure partie de vos appareils électriques, mais pas tous… Un convertisseur à ondes sinusoïdales modifiées fera fonctionner vos lampes, vos appareils électroniques, d’autres appareils avec moteurs électriques et pourrait également faire fonctionner un micro-ondes manuel à basse puissance. De plus, lorsque vous utilisez un convertisseur à ondes sinusoïdales modifiées pour alimenter votre télévision de 230 V, des équipements audios et des ordinateurs peuvent provoquer des interférences.

Les convertisseurs à ondes sinusoïdales modifiées sont plus économiques à l’achat en comparaison aux convertisseurs à ondes sinusoïdales pures.

Quel convertisseur choisir pour mon camping-car ?

convertisseur-pour-camping-car

Si vous désirez recharger votre ordinateur portable, votre téléphone, votre tablette, votre appareil photo numérique ou encore votre perceuse portative ou bien même votre micro-ondes manuel, un convertisseur de puissance à ondes sinusoïdales modifiées pourra tout à fait suffire.

En revanche, afin d’avoir l’assurance que tous vos appareils électroniques ne fonctionnent parfaitement et correctement (pour un coût certes, plus élevé), faire l’acquisition d’un convertisseur à ondes sinusoïdales pures reste la meilleure option. Il vous garantira que presque tous les appareils électriques que vous utilisez à votre domicile fonctionnent parfaitement dans votre camping-car également, sans avoir la nécessité de le raccorder à une prise de courant électrique classique.

Comment choisir le convertisseur ayant la puissance correcte ?

La première chose que vous devrez faire avant de choisir votre futur convertisseur de puissance adéquat est de vous renseigner sur la puissance d’entrée totale (en watts) requise par les appareils électriques que vous souhaitez utiliser simultanément. Chaque appareil présente cette information essentielle sur son étiquette ou dans sa notice d’utilisation.

Voici quelques exemples :

  • Chargeur pour téléphone portable : 5 W
  • Ordinateur portable : 25 W
  • Petite télévision : 70 W
  • Four à micro-ondes de 700 W, mais possédant une puissance d’entrée de 1 200 W, puisqu’il s’agit de la quantité de puissance classique effective utilisée par un four à micro-ondes de 700 W.

La puissance totale de tous les appareils précédemment cités et utilisés en même temps atteint un total de 1 900 W, ce qui n’est absolument pas conseillé.

Afin de garantir que votre convertisseur de puissance puisse fournir la quantité totale d’énergie nécessaire à l’exemple ci-dessus, il faut une puissance continue d’au moins 2,185 W, en ajoutant 15 % de plus au calcul pour vous assurer un peu de marge.

Puissance nominale maximale et puissance continue

  • La puissance nominale de pic (surtension) d’un convertisseur de puissance est la quantité maximale de puissance que l’appareil peut fournir sur une courte période de temps. Certains appareils tels qu’un réfrigérateur à compression, par exemple, utilisent une quantité majeure d’électricité au moment de l’allumage. Cette surtension peut diminuer lorsque l’appareil est en fonction.
  • La puissance nominale continue représente la quantité de puissance fournie de manière continue par le convertisseur directement après le pic initial (puissance de pic).

Puissance du convertisseur et durabilité de la batterie

Il ne sert pas à grand-chose d’acquérir un convertisseur de grande puissance si la batterie de votre véhicule n’est pas en mesure de gérer la demande en énergie ; donc, il est nécessaire de calculer la quantité de courant requise par tous les appareils électriques que vous voulez faire fonctionner en même temps. Afin de réaliser ce calcul, il suffit de simplement compter la quantité totale de watts nécessaires et de la diviser par 10.

Par exemple : si tous les appareils utilisent 1 000 W en même temps, la batterie devra fournir 100 ampères.

La conversion du courant de 12 V à 230 V est un processus qui comporte une perte en énergie et le calcul ci-dessus tient en compte cette perte d’énergie dans le résultat final.

La durée de la batterie dépend de deux facteurs : la dimension (Ah – ampère / heure) et les conditions générales du convertisseur. Supposons que vous disposez de deux batteries de 110 Ah chacune et donc, de 220 Ah au total, en suivant l’exemple précédent, la quantité totale de courant absorbée est de 100 ampères ; ainsi, en divisant 200 par 100, vous aurez une durée légèrement supérieure à 2 heures.

Nous savons tous qu’il n’est pas bon de décharger complètement une batterie, puisque cela pourrait l’endommager. D’autre part, la recommandation générale préconise de ne pas décharger la batterie en dessous de 40 % pour qu’elle reste en bonne condition, qu’elle ne s’endommage pas et qu’elle soit plus durable. Ainsi, en tenant compte de cela, deux batteries de 110 Ah vous fourniront environ 1 heure et 25 minutes de puissance utilisable.

Le convertisseur que vous achèterez devra posséder une puissance suffisante pour éviter que la batterie ne soit complètement déchargée.

Un convertisseur de puissance de bonne qualité émettra un signal sonore lorsque la batterie se déchargera. Si le problème persiste, le convertisseur s’éteindra automatiquement. Toutefois, si l’interrupteur situé à l’avant de l’appareil reste allumé, le convertisseur continuera tout de même d’absorber une petite quantité de courant, même s’il n’est pas branché. Ainsi, vaut-t-il mieux vous assurer qu’il soit toujours éteint lorsque vous n’en avez pas besoin afin d’éviter qu’il ne se décharge entièrement.

Ma batterie est-elle adaptée ?

Si vous avez l’intention ou la nécessité de vous procurer une quantité importante d’énergie par l’intermédiaire d’un convertisseur de puissance pendant une période supérieure à quelques minutes à la fois, vous aurez besoin d’un système adéquat de 12 V. Il pourra être nécessaire de posséder un câblage adapté à un certain type d’utilisation, du convertisseur à la batterie. Il pourrait même être nécessaire d’acquérir une batterie supplémentaire.

Évidemment, la puissance absorbée par la batterie devra être réintégrée, ce qui peut se produire au moyen de l’alternateur du camping-car, lorsqu’il est en déplacement ou en utilisant l’énergie solaire grâce à des panneaux solaires adéquats et adaptés aux camping-cars.

Avertissements

  • Si la batterie de service se décharge de trop ou trop souvent, il pourrait ne pas être possible de la restaurer.
  • Il est conseillé de ne pas brancher un convertisseur de haute puissance à la batterie de démarrage de votre véhicule. Les batteries de démarrage des véhicules sont conçues pour produire une grande quantité de courant dans un temps initial très court, tandis qu’une batterie à cycle continu est conçue pour fournir un flux de courant constant pour une période de temps plus longue.
  • Il est nécessaire de vérifier que la batterie de votre véhicule est en bonne condition. Dans le cas contraire, elle pourrait ne pas être en mesure de gérer la demande de puissance d’un convertisseur.

Installation d’un convertisseur de puissance

Lorsque vous installez un convertisseur, et spécialement s’il possède une haute puissance, il est toujours bon de positionner votre convertisseur le plus près de la batterie possible en le branchant dessus via des câbles courts et de puissance adaptée.

Il peut être judicieux d’installer un fusible et un interrupteur marche / arrêt à distance et facile d’accès si celui qui se trouve directement sur l’appareil ne l’est pas.

Il est recommandé de toujours brancher votre convertisseur d’une certaine puissance directement à la batterie de service, sans utiliser la prise allume-cigare de 12 V de votre véhicule, puisqu’il s’agit d’une prise qui n’est pas adaptée à gérer des charges élevées.

Foire Aux Questions

🔋 De quel convertisseur ai-je besoin pour mon camping-car ?

Il est fortement conseillé d’acquérir un convertisseur de puissance de 5 000 W afin de pouvoir recharger ou brancher tous vos appareils électriques sans trop vous poser de question.

🔋 Comment fonctionne un convertisseur sur un camping-car ?

Le courant qui passe dans un camping-car est de 12 V, tandis que celui que nous possédons dans nos foyers est de 230 V. Pour utiliser un appareil électroménager en camping-car, il est nécessaire de brancher son câble d’alimentation à une prise externe d’une tension de 220 V – 240 V pour l’utiliser dans votre camping-car. Néanmoins, si vous ne disposez pas d’une prise de courant pour brancher votre câble, vous devrez le brancher directement à votre camping-car, et c’est précisément dans ce cas-là que votre convertisseur entre en jeu : il vous permettra de transformer le courant de 12 V en un courant de 220 V.

🔋 Ai-je réellement besoin d’un convertisseur pour mon camping-car ?

Si vous êtes passionnés de voyage, mais que vous aimez le confort et les commodités de votre quotidien tout en ayant peur de décharger la batterie de votre véhicule ou que vous ne disposez pas de panneaux solaires installés sur le toit de votre camping-car, un convertisseur de puissance est très certainement la meilleure option. Grâce à ce petit dispositif, vous pourrez vous assurer que tous vos appareils électriques fonctionnent à la perfection. Dans le cas où vous préférez voyager sans commodité ou que le camping à la sauvage vous plaît, il pourrait toutefois être une bonne idée de partir équipé d’un convertisseur de puissance, peut-être plus modeste ou moins coûteux, seulement pour les cas d’extrême nécessité. Mieux vaut prévenir que guérir et vous n’aimeriez pas vous retrouver en situation d’urgence sans vous trouvez proche d’une source d’électricité proche ; nous vous le garantissons.

🔋 Est-il nécessaire de débrancher la batterie de mon camping-car ?

Le débranchement doit être fait lorsque votre camping-car est à l’arrêt, afin que les batteries ne se déchargent plus lentement. Si vous branchez votre appareil à une prise de courant externe, vous devrez débrancher vos appareils du circuit de charge de l’alimentation électrique interne de votre véhicule. Si vous oubliez de les débrancher, tant que votre véhicule est à l’arrêt, vos appareils ne chargeront pas.