Conseils pour bien utiliser votre boussole

redactrice

Si vous avez déjà préparé tout l’équipement nécessaire à votre randonnée, comme vos chaussures de marche préférées et votre sac à dos à grande capacité, alors, vous devez savoir qu’il est très important de ne pas oublier votre boussole pour trouver facilement le sentier que vous souhaitez parcourir et pour ne pas vous perdre dans les profondeurs de la forêt.

Il est fort probable que vous ne sachiez pas utiliser une boussole et que vous vous demandiez comment s’utilise un tel instrument d’orientation. Voilà pourquoi, à la rédaction, nous avons décidé d’écrire cet article pour vous donner quelques conseils d’utilisation bien précis sur la boussole.

N’ayez donc plus peur de vous perdre dans les bois lors de vos randonnées, car le simple fait de savoir comment utiliser une boussole pourra vous aider à retrouver votre chemin et devrait tranquilliser votre esprit si cela devait vous arriver.

Les différentes parties d’une boussole :

Parties-dune-boussole

  • Le plateau de support :

Le plateau de la boussole, également appelé « tablier », est la partie plate sur laquelle est insérée la boussole et qui vous permet de positionner facilement votre boussole sur votre carte.

Sur le plateau de support de la boussole, sont également inscrits des échelles avec un repère de visée, ainsi que d’autres éléments de mesure qui vous aideront à vous orienter avec facilité et précision tout au long de votre excursion.

  • La flèche de direction :

La flèche de direction ou « ligne de visée » s’utilise pour stabiliser la direction à emprunter lorsque vous utilisez une boussole sur une carte en suivant un parcours bien défini par cette dernière.

Si vous pointez un point avec votre boussole depuis votre carte pour trouver votre direction, l’orientation de la flèche de direction doit toujours aller de l’endroit où vous vous trouvez à l’endroit où vous souhaitez aller.

Il s’agit d’une flèche qui ne bouge pas.

  • L’habitacle rotatif :

L’habitacle de la boussole est une capsule qui protège l’aiguille aimantée de la boussole ainsi que le liquide dans lequel elle flotte (qui est en réalité une huile appelée « varnolène ») tout en permettant son fonctionnement optimal. L’aiguille aimantée pourra ainsi tourner librement et pointer vers le nord. 

L’habitacle de la boussole est rotatif pour un bon alignement et donc trouver facilement la direction à suivre.

Sur le pourtour de l’habitacle, vous trouverez le cadran gradué.

  • Le cadran gradué :

Sur le cadran de l’instrument, vous trouverez une échelle graduée et qui est située sur le pourtour de l’habitacle rotatif de la boussole. Il suffit de l’enfoncer pour faire tourner tout l’habitacle.

  • L’aiguille aimantée :

L’aiguille aimantée sert de pointeur à l’intérieur de l’habitacle. Elle est contenue dans un liquide spécial et tourne pour indiquer le nord magnétique en toute circonstance.

Il est opportun de rappeler que le nord géographique et le nord magnétique sont deux choses totalement distinctes qu’il ne faut pas confondre. Le nord indiqué par la boussole est le nord magnétique.

L’aiguille de la boussole, qui indique le nord magnétique, suit justement le champ magnétique terrestre qui change continuellement, tandis que le nord géographique est déterminé par l’axe nord de la Terre et qui se situe au pôle Nord.

Il est également fondamental de préciser que, puisque cette aiguille est aimantée, elle est attirée par tout objet en métal qui se trouve sur vous ou proche de vous comme une boucle de ceinture, un poteau électrique à haute tension, une boucle de ceinture ou encore un couteau. Il est donc nécessaire d’éloigner la boussole de toutes ces sources pour ne pas induire l’aiguille aimantée de la boussole en erreur et donc, trouver votre chemin.

  • La flèche d’orientation :

La flèche d’orientation (également appelée « flèche incrustée ») est la flèche non aimantée de la boussole et elle tourne avec l’habitacle. Elle est utilisée pour orienter la boussole avec la carte. Elle indique toujours le nord.

  • Les lignes d’orientation :

Les lignes d’orientation sont parallèles à la flèche d’orientation. Elles se trouvent sur le fond de l’habitacle de la boussole et sont utilisées pour aligner la boussole avec la carte.

Comment utiliser une boussole ?

Comment-utiliser-une-boussole

  • Comment fonctionne l’aiguille aimantée de la boussole :

L’un des principes fondamentaux pour apprendre le fonctionnement et l’usage pratique d’une boussole est de comprendre comment l’aiguille aimantée se comporte par rapport au reste de cet instrument d’orientation.

Les boussoles typiques d’alpinisme présentent une aiguille aimantée composée de deux couleurs différentes et qui sont, en règle générale, le rouge et le blanc. La partie rouge (parfois substituée par le noir) indiquera toujours le nord.

Pour vous orienter vers le nord, vous devez tenir votre boussole fermement contre votre poitrine et vous assurer que la flèche de direction pointe devant vous.

La partie rouge de l’aiguille aimantée pointera vers le nord, mais assurez-vous tout d’abord que la flèche de direction est bien alignée au nord sur le cadran gradué.

Tournez légèrement sur vous-même jusqu’à ce que l’aiguille aimantée soit alignée avec la flèche de direction. Lorsque l’aiguille aimantée et la flèche de direction entrent en concordance, c’est que vous avez trouvé le nord !

  • Relever un azimut à partir de votre boussole :

Parmi les premières choses à faire pour apprendre à utiliser une boussole, il faut commencer par déterminer les azimuts grâce à la boussole.

Pour prendre des relevés (et donc des azimuts) à partir d’une boussole, il faut utiliser comme référence les petits numéros situés sur le cadran gradué.

Imaginez que vous pouvez voir le sommet d’une montagne de là où vous êtes : si vous voulez relever votre position, faites pointer la flèche de direction de votre boussole vers lui.

Tournez lentement l’habitacle rotatif de la boussole jusqu’à ce que la flèche de direction et l’aiguille aimantée soient alignées. Autrement dit, jusqu’à ce que les deux flèches rouges soient alignées (et dans certains cas que la flèche noire soit alignée avec la flèche rouge !).

Le relevé sur la boussole (et donc l’azimut) correspond au numéro qui est indiqué par la flèche de direction. 

  • Extrapoler l’orientation de votre carte :

Utiliser-une-boussole

Pour savoir comment utiliser une boussole pour vous orienter, vous devrez faire un relevé de votre carte.

Pour pointer la direction dans laquelle vous voulez aller avec votre boussole, il est nécessaire de déterminer deux points sur votre carte : le premier point est celui où vous vous trouvez, tandis que le deuxième est celui où vous souhaitez vous rendre.

Trouvez une surface solide et lisse pour positionner votre carte, par exemple un rocher plat, un sol lisse ou bien vos jambes : de cette manière, vous aurez une position stable pour effectuer vos relevés.

Placez fermement le plateau de votre boussole sur la carte et tracez une ligne droite qui reliera les doits points précédemment cités.

Assurez-vous que la flèche de direction indique exactement le point vers lequel vous vous rendez.

Maintenant, vous pouvez faire tourner l’habitacle de la boussole jusqu’à ce que les lignes d’orientation (situées dans l’habitacle) soient bien alignées avec les lignes quadrillées de votre carte.

Ensuite, tournez légèrement sur vous-même jusqu’à ce que la flèche de direction et l’aiguille aimantée coïncident.

Réalisez cette opération tous les 100 à 200 mètres pour vous assurer de ne pas faire fausse route.

  • La déclinaison magnétique :

Le degré de déclinaison magnétique est la différence de distance qu’il y a entre le nord géographique et le nord magnétique.

Le degré de déclinaison magnétique change constamment en raison du fait que le champ magnétique de la Terre, lui aussi, est en changement perpétuel.

Chaque carte présente un degré de déclinaison magnétique qui lui est propre (toujours en fonction de l’âge de votre carte) et il peut s’agir d’une déclinaison magnétique occidentale (-) ou d’une déclinaison magnétique orientale (+).

Pour régler votre destination, ajoutez ou soustrayez de votre relevé le degré de déclinaison magnétique et cela devrait vous mettre sur la bonne route.

Maintenant que vous connaissez les notions de base du fonctionnement et de l’usage d’une boussole, vous pourrez toujours en emporter une avec vous afin de vous garantir de ne jamais vous perdre et d’être toujours dans la bonne direction.

Bonne excursion, soyez prudent, visez le nord et au prochain article, Cher Lecteur !

Autres articles qui pourraient vous intéresser