Comment lire une carte IGN de randonnée

redactrice

Vous n’êtes pas familier avec les montagnes et souhaitez commencer à vous déplacer de manière autonome sur les sentiers. Une carte de randonnée est un outil très important pour se déplacer en toute sécurité. Elle représente ses principales caractéristiques, à la fois des éléments naturels (mers, montagne, cours d’eau etc) et des éléments artificiels (bâtiments, ponts, etc.). L’une des compétences les plus utiles et de savoir comment lire une carte IGN de randonnée et savoir utiliser une boussole et cela peut littéralement vous sauver la vie.

Les cartes topographiques sont extrêmement utiles car elles incluent des caractéristiques naturelles et artificielles ainsi que la topographie du terrain.

Comment lire une carte IGN de randonnée ?

  • Comprendre les courbes de niveau

lire-une-carte-IGN

Les courbes de niveau sont la caractéristique la plus importante des cartes topographiques. Si vous ne savez pas comment lire ces courbes, une carte topographique peut être presque inutile. Si, au contraire, vous apprenez à les lire, ces cartes deviendront indispensables et extrêmement utiles pour vos excursions. Leur richesse d’informations est également d’une grande aide lors de la planification d’un trek.

Les fines lignes brunes qui serpentent le long de la carte sont les lignes de contour qui relient des endroits de la même altitude. Concrètement: une ligne marquée « 1 500 » signifie qu’elle représente tous les points de la carte situés à 1 500 mètres d’altitude. Les lignes de contour sont toujours des boucles fermées (parfois elles continuent à l’extérieur du papier).

Ils sont classés à intervalles. Les plages courantes sont 100, 150, 200, 250 mètres, etc. Les intervalles dépendent de l’échelle de la carte et parfois du paysage représenté. Si les contours sont côte à côte, cela indique une forte pente. Les lignes de contour avec beaucoup d’espace entre elles indiquent des paysages plats ou légèrement en pente.

Il est également important de se rendre compte que puisque les courbes de niveau apparaissent à intervalles, il peut y avoir un changement d’altitude intermédiaire entre elles. Par exemple, entre des contours de 1 500 mètres, il pourrait y avoir un pic à 1 600 mètres ou un ravin qui descend à 1 400 mètres.

Parfois, ce « problème » est résolu en ajoutant des courbes intermédiaires entre les lignes de contour ou elles sont représentées avec des contours concaves, pour indiquer une dépression, ou convexes, pour indiquer une bosse ou une crête. Ils peuvent ne pas être marqués et indiquer des plages plus petites que celles des courbes de niveau principales.

Il n’y a presque jamais de transition douce entre les courbes de niveau. Cela dit, ces lignes contribuent grandement à se faire une idée de ce à quoi le paysage pourrait ressembler.

5 choses à retenir sur les courbes de niveau

Il y a un certain nombre de choses fondamentales à savoir sur les courbes de niveau. Ils sont fondamentaux pour lire une carte topographique.

  1. Tous les points d’une courbe de niveau ont la même altitude (au-dessus du niveau de la mer).
  2. Le niveau guérit sous forme de boucles fermées. En règle générale, la zone à l’intérieur de l’anneau est plus élevée que le contour. En effet, il indique la pente pour atteindre la courbe de niveau interne (supérieur).
  3. Les lignes de contour peuvent être indiquées par des plages. Un côté de la courbe est plus haut, l’autre côté est plus bas.
  4. Si les contours sont rapprochés, le paysage est raide. Des courbes plus espacées signifient un paysage plus plat.
  5. Les lignes de contour traversant un ruisseau ou une rivière formeront un motif en V sur le papier. La pointe du V pointe toujours vers l’amont.
  • Connaître les caractéristiques

En plus des courbes de niveau, vous trouverez de nombreuses autres fonctions sur une carte topographique. Ci-dessous, nous indiquons les caractéristiques d’une carte topographique commune.

Les caractéristiques d’une carte topographique sont les suivantes. Ils sont tous indiqués par différents symboles et de couleurs.

  1. Informations touristiques : routes, bâtiments, abris, bivouacs, lignes électriques, voies ferrées, espaces urbains etc.
  2. Végétation : bois, cultures, prairies, parcs, glaciers.
  3. Cours d’eau : rivières et ruisseaux, lacs, mers, marais et cascades.
  4. Reliefs : montagnes, dépressions, plateaux, coteaux et vallées.
  5. Réseau de sentiers : noms des sentiers, itinéraires de ski, pistes cyclables, rues.
  • Comprendre ce que représentent les couleurs

L’attribution de couleurs spécifiques facilite la lecture des cartes topographiques. Les grands espaces ont leur propre couleur. Les bois, les parcs et autres zones fortement végétalisées sont verts, tandis que les couleurs et les lignes bleues représentent les ruisseaux, y compris les rivières, les lacs, les étangs, les zones humides, les étendues de neige ou les glaciers.

Le gris ou le rouge indiquent les zones urbaines, construites et artificielles. Les maisons sont de petits rectangles noirs. Les bâtiments plus grands tels que les centres commerciaux et les usines sont représentés avec leurs contours réels. Les lignes rouges représentent les routes principales. Les fines lignes noires sont des rues et des rues mineures.

Comme mentionné ci-dessus, les lignes de contour sont de couleur marron, tout comme leurs numéros d’altitude respectifs.

  • Connaître l’échelle d’une carte topographique

Lorsque vous apprenez à lire une carte topographique, il est important d’être conscient de l’échelle de la carte que vous tenez. De toute évidence, il n’y a pas de cartes de taille normale. Au lieu de cela, pour représenter une vaste zone, les cartographes créent des cartes selon un rapport d’échelle.

Cela signifie qu’une unité de mesure sur papier est liée à une unité plus grande dans le monde réel. Le premier nombre de toute légende d’échelle est un. Il s’agit de l’unité de mesure de votre carte: elle est généralement de 1 centimètre. Le deuxième chiffre sur l’échelle est la distance dans le monde réel, dans la même unité de mesure.

Par exemple, une échelle de 1:20 000 signifie qu’un centimètre sur votre carte correspond à 20 000 centimètres dans le monde réel ou à 200 mètres: donc 5 centimètres sur la carte correspondront à un kilomètre. Vous pouvez trouver la légende de l’échelle au bas de la carte.

  • Trouvez le Nord

Afin d’utiliser votre carte topographique sur le sentier, avec votre boussole, vous devez savoir où se trouve le nord. Heureusement, c’est une chose très simple. Le nord est toujours, sans exception, le haut de la carte. Le Nord géographique est indiqué sur les cartes IGN est le Nord magnétique est celui de la boussole

La carte topographique: une représentation symbolique de la réalité

une-carte-IGN-de-randonnee

Pour se déplacer dans l’environnement, quel qu’il soit, il faut savoir orienter sa carte IGN car cela signifie savoir où l’on est par rapport à un point que l’on veut atteindre et comment l’atteindre; s’orienter permet également de mieux apprécier tout le territoire qui nous entoure. La carte topographique est donc une représentation réduite, approximative et symbolique de la surface terrestre.

La réduction s’effectue sur la base d’un rapport prédéterminé entre la distance réelle mesurable entre deux points au sol et la distance mesurable entre les deux points qui les représentent sur la carte; ce rapport est appelé « échelle » et par exemple l’indication 1: 50.000 signifie que 50 mètres au sol correspondent à 1 millimètre sur la carte et vice versa. En disposant de ces cartes, vous pouvez :

  • avoir une idée assez réelle du terrain
  • mesurer les distances
  • étudier la voie à suivre
  • déterminer la position dans laquelle vous vous trouvez à un moment donné.

Étant une représentation bidimensionnelle d’une réalité tridimensionnelle, les courbes de niveau sont utilisées pour mettre en évidence les reliefs et la pente du sol, ce sont des lignes qui relient des points sur la surface à la même.

Plus les contours sont proches, plus la pente qu’ils représentent est raide. Il faut s’en souvenir lors de la mesure des distances sur la carte: la distance réelle sera d’autant plus grande que la pente sera grande. En dessinant graphiquement un triangle rectangle (prenez l’une des deux jambes comme base) dans lequel la base est égale à la distance calculée sur la carte et la hauteur à la différence de hauteur calculée avec les courbes de niveau, vous pouvez trouver la distance réelle voyager qui est égal à l’hypoténuse du triangle ainsi fait.

Le fondement de chaque carte topographique est le réseau constitué de méridiens (lignes verticales imaginaires, qui vont du Nord au Sud, passant par les pôles et perpendiculaires à l’équateur) et de parallèles (lignes horizontales imaginaires, orientées d’Est en Ouest parallèlement à l’équateur), auquel se réfère la position de chaque lieu, avec la longitude et la latitude.

La longitude est comptée à partir du méridien 0 (Greenwich) et augmente vers l’est et l’ouest jusqu’à 180 °. Le zéro de la latitude est l’équateur à partir duquel les latitudes augmentent vers le nord et le sud jusqu’à 90 ° ce qui correspond au pôle. Chaque degré est divisé en 60 minutes (‘) et chaque minute en 60 secondes (”).

Une carte IGN de randonnée des lieux que nous sommes sur le point de visiter ne doit jamais manquer dans le sac à dos et, lors d’un trek, elle doit être consultée souvent, pas seulement lorsque vous perdez votre orientation mais aussi pendant le voyage. Mémoriser à l’avance les éléments du territoire détectés par la carte signifie, le long du chemin lui-même, toujours savoir avec une bonne approximation où nous en sommes.

Autres articles qui pourraient vous intéresser