Comment laver une doudoune en machine

Après la longue saison hivernale, votre veste d’hiver aura sûrement besoin d’un petit rafraîchissement avant d’être remisée au placard. Si vous ne voulez pas l’amener au pressing ou dans un lavomatique et que vous souhaitez vous essayez au lavage domestique depuis le confort de votre maison, sachez que votre machine à laver peut vous être d’une aide tout à fait valable. Avec les bonnes instructions, vous pourrez laver vos vestes et vos blousons d’hiver directement chez vous en vous économisant du temps et de l’argent avec un résultat optimal. Retrouver votre veste d’hiver dans son état d’origine n’est pas difficile, si vous savez vous y prendre ! Dans cet article, nous vous expliquerons comment laver vos vestes doudounes en machine pour un résultat digne d’un pressing professionnel.

Comment laver les doudounes en machine

Il est de bien commun qu’une veste d’hiver soit nécessairement lavée à sec et donc de l’emmener au pressing. EN RÉALITÉ, CE N’EST PAS NÉCESSAIREMENT LE CAS ! Il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent dans un pressing alors que vous pouvez obtenir les mêmes résultats optimaux directement depuis chez vous, grâce à votre propre machine à laver. Il suffit d’un peu d’astuce. Avant toute chose, vous devrez contrôler l’étiquette de votre veste et vous verrez que la plupart des vestes d’hiver et des blousons peuvent être passés en machine. Réglez votre machine sur un programme délicat. Utilisez votre lessive habituelle et lancez un lavage.
C’est tout simple, non ? Mais voyons en détail comment faire.

Le contrôle de l’étiquette

Le-traitement-avant-lavage
  • En premier lieu, lisez attentivement l’étiquette de votre veste pour vous assurer qu’elle soit lavable en machine. Les étiquettes sont généralement très précises et énumèrent des instructions de lavage très spécifiques telles que la température de l’eau, les potentielles restrictions à connaître en fonction du matériau de votre veste, les éventuels dommages que vous pourriez lui causer en raison d’un mauvais programme, le type de lessive à utiliser, et enfin, si le vêtement doit être lavé séparément ou s’il peut être repassé.
La mention « Lavage à la main uniquement » ou « Nettoyage à sec uniquement » signifie qu’il est absolument interdit de mettre la veste dans la machine à laver ! CELA SEMBLE ÉVIDENT, MAIS ÇA NE L’EST PAS… et vous pourriez abîmer votre veste de façon irréversible. Donc, afin d’en être bien certain, lisez D’ABORD les instructions de lavage qui vous sont fournies. Si vous avez des doutes, contactez le fabricant pour vous assurer que votre veste peut être passée en machine.
  • Si vous trouvez sur l’étiquette le symbole d’un seau avec une main dessinée à l’intérieur, cela signifie que le vêtement doit, justement, être toujours lavé à la main, et jamais en machine. Il s’agit probablement d’un vêtement très délicat. Le passer en machine pourrait très certainement l’abîmer.
Si vous lavez votre veste à la main, utilisez une lessive spécifique au lavage à la main et qui soit exempte de chlore !
  • Si dans les instructions, vous voyez le symbole d’une machine à laver ou d’un seau barré par un « X », cela signifie que votre veste n’est pas lavable à l’eau, et donc qu’elle ne peut pas être passée en machine, ou qu’elle ne peut pas être lavée à la main. Pour ce type de vêtement, vous devrez obligatoirement vous rendre dans un pressing pour être sûr de le faire laver par un professionnel sans l’abîmer.
  • En règle générale, les vestes en nylon, en polaire, ou en plumes peuvent être passées en machine. Il est préférable de les laver séparément en utilisant un cycle délicat et une eau à peine tiède, voire un cycle de lavage à froid pour éviter d’endommager les fibres du tissu de votre veste ou même de la décolorer.
Utilisez une lessive sans chlore, et si vous avez des doutes sur laquelle choisir, nous vous conseillons d’appeler directement le fabricant. Vous pouvez également programmer un double rinçage, pour vous assurer que le vêtement est parfaitement exempt de résidus de lessive, s’il s’agit d’une lessive en poudre. N’OUBLIEZ JAMAIS DE RÉINITIALISER LE CYCLE D’ESSORAGE !
  • Les vestes en daim, en cuir ou en fourrure NE doivent JAMAIS être passées en machine. Il vaudra mieux vous rendre dans un pressing professionnel, spécialisé dans le lavage et le soin de ces vêtements TRÈS PARTICULIERS.

Le traitement avant lavage

  • Si votre veste a des taches, il vaudra mieux les traiter avant de les passer en machine ou avant tout lavage.
Utilisez une lessive liquide ou un détachant spécifique aux taches tenaces. Vous pouvez frotter le produit directement sur la tâche et laissez-le agir pendant 10 minutes avant de mettre votre vêtement en machine. Comme alternative au détachant, vous pouvez utiliser une petite quantité de produit-vaisselle, qui a une forte capacité dégraissante.
  • Avant de laver votre vêtement, vérifiez les poches de votre veste, puis fermez votre veste et les poches pour éviter que les fermetures à glissière s’abîment, se coincent dans la machine à laver ou s’accrochent dans d’autres vêtements.
Si la veste possède des parties détachables, par exemple une capuche, retirez-les AVANT de lancer le cycle de lavage.
  • Vous voulez être sûr que le lavage n’abîme pas votre veste ?
LAVEZ VOTRE VESTE SUR L’ENVERS. Avant de laver votre veste, boutonnez-la complètement et assurez-vous que les fermetures à glissière soient fermées.

Charge et lavage de la veste

  • Si vous avez plusieurs vestes à laver, vous pouvez aussi faire un seul lavage, seulement et uniquement si elles sont conçues dans le même matériau et qu’elles sont du même type. Dans le cas contraire, il faudra VOUS ARMER DE PATIENCE et laver vos vestes une à une pour éviter tout dommage, perte de couleur ou déchirure. En règle générale, en lavant chaque vêtement séparément, vous ne devriez pas vous tromper.

Quelle est la fréquence de lavage conseillée pour les vestes d’hiver ?

Quelle-est-la-frequence-de-lavage-conseillee-pour-les-vestes-dhiver Une veste d’hiver ne doit pas être lavée trop fréquemment. Nous vous conseillons de la laver UNE À DEUX FOIS PAR SAISON. Pour la rafraîchir, vous pouvez la brosser et la laisser exposée à l’air libre pendant plusieurs heures. Dans tous les cas, il est généralement conseillé de la laver à la fin de l’hiver, avant de la reporter lors de la saison suivante.
  • Pour laver les vestes en plume dans une machine à laver, il est préférable de choisir une machine avec chargement par le devant.
Nous vous conseillons cela, car, généralement, les vestes rembourrées sont assez délicates et la forme d’une machine à laver avec chargement par le dessus pourrait abîmer le rembourrage. En outre, prenez soin de laver les vestes en plume TOUJOURS SÉPARÉMENT, sans jamais les mélanger à d’autres vêtements. Si vous n’avez pas de machine à laver avec chargement frontal, il vaut mieux opter pour un lavage à sec dans un pressing professionnel ou vous rendre dans un lavomatique.
  • Réglez votre machine sur un programme de lavage délicat pour éviter d’endommager vos vêtements. En règle générale, la température d’un programme délicat ne dépasse jamais les 30° C. Utilisez une lessive en poudre ou liquide qui ne soit pas trop AGRESSIVE, mais n’ajoutez jamais d’adoucissant à votre lavage.
  • Si vous avez des doutes quant à la température adaptée à votre veste pour son lavage, réglez un programme de lavage à froid, ainsi, vous serez assuré de ne pas endommager votre veste.
  • Il n’est pas nécessaire d’acheter une lessive particulière pour laver votre veste. Vous pouvez utiliser la lessive que vous utilisez généralement pour laver tous vos autres vêtements, tant que celle-ci n’est pas trop agressive.
Dans tous les cas, rappelez-vous toujours de bien contrôler d’abord l’étiquette de votre veste : dessus, vous trouverez toutes les indications spécifiques à votre vêtement et nécessaires à son lavage. Vous pourriez même y trouver des indications quant à la lessive à utiliser.
  • Si vous voulez laver votre manteau ou votre veste en laine, vous devrez prendre des précautions particulières pour que le tissu conserve toute son intégrité.
Tout d’abord, nous vous conseillons de bien BROSSER votre manteau avant de le passer en machine, afin d’éliminer les éventuelles peluches ou les résidus de laine, ainsi que pour redonner de la vigueur au tissu de votre vêtement avant de le mouiller.

Vidéo comment laver sa veste doudoune

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à continuer de nous lire et si vous avez des suggestions auxquelles nous n’aurions pas pensé, n’hésitez pas à nous écrire également !
Autres articles qui pourraient vous intéresser