Comment entretenir les chaussures de randonnée Gore-Tex

redactrice

Le plus important lors d’un trekking est de partir du bon pied, et la première approche doit être progressive car même si nos excursions sont sporadiques, nous ne pouvons pas porter des vêtements de fortune. Tout bon randonneur vous le dira, l’équipement est de plus en plus important et cela va de soi, son entretien est indispensable. Ce n’est pas toujours évident de savoir comment entretenir ses chaussures de randonnée Gore-tex.

Porter une paire de chaussures de randonnée bien ajustées et surtout bien entretenues est un plaisir. Si vous souhaitez en profiter longtemps, vous devez prendre soin de vos chaussures de trekking régulièrement. Nous vous expliquons comment le faire simplement en quelques étapes.

Il y a des gens qui ne nettoient pas leurs chaussures de trail, mais en achètent simplement de nouvelles quand elles montrent les premiers signes d’usure. Si ce comportement est quelque peu discutable dans le cas des chaussures de loisir, il conduit inévitablement à des cloques lorsqu’il s’agit de chaussures de haute montagne et de randonnée.

Il est beaucoup plus durable et aussi moins cher de prendre soin de ses chaussures, d’éliminer régulièrement la saleté et de porter une attention particulière à l’entretien des chaussures de randonnée.

Entretien des chaussures de randonnée : le plus important est de le faire correctement

Rien ne flatte plus les pieds du randonneur qu’une paire de chaussures de randonnée bien entretenues. Quiconque a déjà eu à passer par le processus parfois fastidieux d’ajustement des bottes à son pied souhaite qu’elles puissent durer éternellement. Mais hélas, seules quelques chaussures de marche durent éternellement. Mais avec les bons soins, les chaussures de randonnée peuvent vous accompagner dans de nombreuses aventures.

Voici les différentes étapes sur la façon d’entretenir et de laver vos chaussures de randonnée :

  • Retirez les lacets et la semelle intérieure.
  • Enlevez la saleté de la surface et de la semelle avec une brosse grossière.
  • Nettoyez les chaussures de l’extérieur et de l’intérieur avec de l’eau tiède.
  • Laissez bien sécher les chaussures.
  • Cure : appliquer et traiter les chaussures en cuir avec de la cire.

Et rappelez-vous toujours : avec les bons soins, la durée de vie d’une bonne chaussure de randonnée peut être considérablement prolongée.

La règle d’or : nettoyer les chaussures immédiatement après la randonnée

entretenir-les-chaussures-de-randonnee-Gore-Tex

Boue, eau et humidité de l’extérieur et transpiration de l’intérieur – les chaussures de randonnée ne sont pas vraiment faciles à nettoyer. Quel que soit le matériau, un nettoyage grossier des chaussures est donc important après chaque utilisation intensive.

  • Avant de rentrer à la maison

Enlever la saleté sèche avec une brosse, passer également sous le laçage et éventuellement lui donner un deuxième passage avec une éponge humide.

Avec les bons soins, nous pouvons garantir une longue durée de vie à nos chaussures.

  • Conseil pratique

Gardez une brosse à dents dans la voiture ou, dans le cas des transports publics, dans votre sac à dos – cela évitera de salir la voiture ou le sol.

  • À la maison

Retirez la semelle et les lacets. De l’extérieur, enlevez la saleté grossièrement et avec de l’eau tiède. Puis c’est au tour de l’intérieur : pour le nettoyer, il suffit de laisser de l’eau tiède dans les chaussures de randonnée et d’ajouter un détergent doux.

Attention

N’utilisez pas de brosse dure pour nettoyer l’intérieur – vous risquez d’endommager le matériau. Une éponge ou tout au plus une brosse douce est plus appropriée. Laissez-le tremper pendant un moment, puis rincez à l’eau tiède (jamais chaude).

À propos : les semelles intérieures amovibles sont des pièces d’usure, car les semelles absorbent la majeure partie de la transpiration et sont exposées à un stress maximal. Par conséquent, ils doivent être remplacés régulièrement. Cela fait également une faveur au pied, car les semelles intérieures usées, poreuses et usées provoquent plus de points de friction et augmentent le risque d’ampoules.

Sécher les chaussures de randonnée après le lavage

Mais l’entretien des chaussures de randonnée ne s’arrête pas au lavage. Maintenant que vous avez nettoyé vos chaussures de randonnée de tous les côtés, il est très important de les laisser sécher complètement.

Mais ne les laissez pas sécher sur des sources de chaleur directes comme des radiateurs ou devant la cheminée – cela peut sembler une bonne idée car c’est nettement plus rapide, mais ce n’est pas le cas.  Parce que les chaussures en cuir, en particulier, peuvent devenir cassantes avec la chaleur et le matériau peut être endommagé.

Les environnements secs tels que les chaufferies ou les endroits bien exposés au soleil tels que les balcons sont idéaux – même le chaud soleil d’hiver peut faire des merveilles. Aussi, pour faciliter un bon séchage, vous pouvez remplir vos chaussures de randonnée avec un petit essuie-tout ou du papier journal, que vous changez régulièrement lorsqu’il est mouillé.

Après séchage, nettoyez-les avec un chiffon humide si nécessaire. Il peut également être utile d’utiliser de petits accessoires tels que des coussins de chaussures.

Comment prendre soin de vos chaussures en cuir avec de la cire

On entend toujours les gens dire : « Pourquoi prendre soin de la peau de mes chaussures ? J’ai des chaussures en Gore-Tex ». Mais une chaussure n’est jamais faite de Gore-Tex : elle a tout au plus un revêtement imperméable en Gore-Tex ou une autre membrane imperméable, mais la grande majorité de toutes les chaussures de randonnée sont principalement en cuir et en tissu.

Une des raisons est que le cuir est un matériau de haute qualité et est extrêmement solide et donc durable. Il s’adapte également au pied comme aucun autre matériau. Des matériaux synthétiques sont également utilisés pour les bottes, mais nous en reparlerons plus tard.

  • La surface du cuir peut avoir une apparence très différente

De lisse et cicatrisée à finement polie, semblable à une microfibre. La fonction est toujours la même, c’est-à-dire soutenir et protéger. Le cuir s’adapte à chaque pas, des plis plus doux se forment aux points de roulis et le matériau devient plus souple là où il est déplacé et plié. Pour éviter qu’elle ne se dessèche et reste ainsi douce, la peau doit être soignée en conséquence.

Ici, le mot magique est la cire car contrairement à l’huile ou à la graisse pour cuir, la cire ne rend pas la peau trop douce et sa qualité reste inchangée. Mais comme la cire assombrit la peau et lui donne un aspect gras.

À quelle fréquence dois-je prendre soin de mes chaussures de randonnée ?

L’entretien est effectué selon les besoins et dans tous les cas chaque fois que la chaussure de randonnée est sèche au toucher.

L’expérience montre qu’il est conseillé de prendre soin de ses chaussures de randonnée après environ cinq ou huit sorties.

Que faire lorsque les chaussures de randonnée comportent de nombreuses parties en tissu ?

Eh bien, ce ne sont pas que des chaussures de randonnée en cuir. Les matériaux synthétiques sont également populaires. Les formes mixtes les plus courantes sont les chaussures en cuir avec des inserts en maille ou en tissu. De cette manière, une plus grande perméabilité à l’air et un poids inférieur sont obtenus. Il est conseillé pour laver ses chaussures une lessive imperméabilisante qui permettra de conserver son étanchéité. 

Après le nettoyage, les inserts textiles peuvent parfois tolérer une pulvérisation de spray d’imprégnation. De cette façon, ils ne sont pas immédiatement trempés par la pluie, la neige et la boue. Les chaussures en matière 100% synthétique sont l’exception absolue. Un nettoyage et une imprégnation réguliers suffisent largement.

Autres conseils utiles pour l’entretien des chaussures de randonnée

Gore-Tex-logo

  • Vérifiez les lacets

Dans l’entretien de vos chaussures, les lacets ne sont pas un élément secondaire. Ces composants durent généralement longtemps, mais avec le temps, ils peuvent s’user et se casser. Pour cette raison, il est important de les vérifier régulièrement afin de garantir l’étanchéité de la chaussure.

De plus, il est recommandé de toujours avoir une paire de lacets de remplacement lors de la randonnée, surtout dans les régions éloignées.

  • Doublure intérieure synthétique

Ne nécessite pas de précautions particulières ; essuyez simplement avec un chiffon chaud et humide après utilisation, lavez et laissez sécher.

  • Doublure intérieure en cuir

Ces types de doublures offrent un confort particulier, mais doivent être traitées régulièrement pour conserver leurs caractéristiques. Ils peuvent en effet être endommagés ou modifiés par l’acidité issue de la transpiration des pieds.

Pour cette raison, nous vous recommandons de nettoyer le couvercle avec un chiffon chaud et humide, puis de le laisser sécher. Enfin, appliquez une fine couche de crème ou spray imperméabilisant.

  • Les Semelles

Les semelles doivent être surveillées dans le temps; après une promenade, il est important de vérifier qu’aucune pierre n’est coincée sous les semelles et si nécessaire de les retirer. Cela garantit que les bouchons de semelle ne sont pas endommagés.

  • Avec le temps et l’usage, la semelle s’use

Une usure excessive de la bande de roulement peut compromettre votre sécurité. La plupart des modèles peuvent être résolus. Chaque modèle résoluble peut être reconnu en visitant la page Web du produit et en vérifiant la présence du logo approprié :

Les semelles doivent être nettoyées régulièrement et, selon l’usage régulier des chaussures, il serait recommandé de les changer une fois tous les 6 mois ou au moins une fois par an.

  • Éliminez les odeurs

Pour lutter contre les mauvaises odeurs et les mauvaises odeurs des chaussures de randonnée, le secret est d’utiliser du talc ou du bicarbonate de soude. Mais attention à ne pas le faire trop souvent et rappelez-vous qu’une petite quantité suffit.

  • Où ranger les chaussures de randonnée

Si vous voulez garder la peau douce et en bonne forme, vous devez les conserver dans un endroit à température normale (environ 18-20 ° C) et éventuellement constante. Évitez les endroits trop froids ou chauds pendant de longues périodes et gardez toujours vos chaussures lacées de manière à ce que la chaussure soit dans la bonne position.

Comme vous pouvez le voir, les codes d’entretien des chaussures de randonnée gore-tex ne sont pas si difficiles à respecter, du moins si vous suivez les règles de base. Pour un nettoyage et un entretien approprié, vous n’avez pas besoin de beaucoup plus qu’une brosse à chaussures, la bonne cire ou une crème imperméabilisante et un chiffon humide.

Savoir nettoyer les chaussures de randonnée Gore-tex est essentiel pour quiconque en possède une paire. Un bon entretien permet une longue durée de vie et une bonne conservation des qualités techniques des chaussures de montagne qu’elles soient avec tiges hautes ou basses. C’est pourquoi une procédure précise doit être suivie.