Comment chauffer l’intérieur d’une tente en hiver ?

redactrice

Lorsque l’hiver arrive, il ne faut pas vous laisser décourager par le froid si vous souhaitez vous organiser une belle randonnée se terminant par une extraordinaire nuit de camping.

Si vous vous équipez de tout le nécessaire, camper durant n’importe quel mois de l’année n’est pas seulement faisable, mais cela peut également être tout à fait confortable. Grâce à un équipement adéquat, vous pourrez dormir en montagne en toute tranquillité, même lors des nuits les plus froides.

En revanche, il peut parfois arriver que votre sac de couchage thermique de la plus haute qualité, votre couverture isolante, et même votre paire de chaussettes préférée en pilou-pilou ne suffisent pas à vous maintenir au chaud si les températures nocturnes sont vraiment trop basses.

Dans ce genre de cas, où les nuits sont glaciales, il pourrait vous être utile de chercher des solutions pour chauffer votre tente, afin de pouvoir bien dormir tout en ne mourant pas de froid.

Il existe différents moyens pour chauffer votre tente, et même si certains d’entre eux peuvent représenter un léger danger, si vous adoptez les bonnes précautions, il n’est pas impossible pour vous de le faire en toute sécurité.

Comment chauffer l’intérieur d’une tente ?

  • Les radiateurs électriques et ses alternatives :

radiateurs-electriques

Poser un petit radiateur électrique à l’intérieur de votre tente est la solution la plus rapide pour chauffer l’intérieur de votre abri pour la nuit. En revanche, certains de ces radiateurs requièrent une prise de courant électrique, qui, la plupart du temps, n’est disponible que dans des vans ou des camping-cars.

Notre solution est toute trouvée : si vous souhaitez emporter un radiateur électrique avec vous et que vous n’avez pas accès à une prise de courant électrique, il suffit de brancher le radiateur sur un petit générateur électrique ou sur un onduleur de puissance, lui-même branché sur la batterie de votre voiture.

Quoi qu’il en soit, cette solution nécessite de transporter et d’installer des équipements supplémentaires lors de votre nuit en camping. Mais, si vous pensez que cette solution est la meilleure pour vous et vos besoins, alors vous trouverez en vente sur le marché des petits radiateurs électriques de certaines grandes marques telles que DeLonghi, Lasko et Holmes.

Il existe également des générateurs à air chaud qui fonctionnent au propane et qui sont plus faciles à transporter et à utiliser en tente. En revanche, ils produisent du CO2 et sont donc plus dangereux que les radiateurs électriques. Il est donc impératif de bien vous renseigner sur leur utilisation avant d’en acquérir un et de l’utiliser lors de vos nuits en camping.

Néanmoins, grâce à une ventilation correcte, qui est généralement intégrée directement à l’intérieur de la plus grande partie des tentes, l’émission de carbone des générateurs ne devrait pas vous poser de problème ; même s’il est crucial de toujours rester vigilant.

Dans le cas où la pensée de l’asphyxie vous inquièterait trop, vous avez toujours la possibilité d’ouvrir votre tente tandis que le générateur à propane est allumé : certes, une partie de la chaleur sera perdue, mais vous aurez la certitude d’une bonne circulation de l’air à l’intérieur de votre tente ; et surtout, vous pourrez vous endormir l’esprit tranquille.

Sachez également qu’il existe sur le marché des radiateurs fonctionnant au propane et qui ont été conçus spécifiquement pour un usage en tente. La majeure partie de ces radiateurs sont réalisés par les marques Coleman et Mr. Heater.

Il s’agit de chauffages par catalyse : ils produisent donc de la chaleur sans aucune flamme. Cependant, si vous choisissez ce système de chauffage, il ne faut jamais oublier de les éteindre avant d’aller dormir.

Il est conseillé de les allumer une heure ou deux avant d’aller vous coucher et de les éteindre dès que vous estimez que l’air intérieur de votre tente est suffisamment chaud pour votre confort. Si nécessaire, vous pourrez toujours le rallumer le lendemain matin, dès votre réveil.

  • Chauffer votre tente à la lanterne :

lanterne-de-camping

Les lanternes représentent un autre moyen efficace pour chauffer votre tente sans l’inconfort d’un radiateur électrique et le danger d’un chauffage au propane.

Il s’agit d’un objet dans lequel vous devez déposer une bougie allumée. La flamme de la bougie se trouve à l’intérieur d’un contenant en verre qui vous fournira de la lumière et, tant qu’il ne fait pas un froid polaire à l’extérieur, celle-ci sera tout à fait en mesure d’augmenter la température de votre tente d’une dizaine de degrés.

Naturellement, puisqu’il s’agit d’une flamme ouverte, celle-ci doit être manipulée avec soin et attention, et vous ne devriez jamais vous endormir avec votre lanterne encore allumée. Il est préférable d’éteindre votre bougie avant d’aller dormir, à l’instar des chauffages par catalyse.

Ainsi, votre lanterne doit-elle être allumée à l’intérieur de votre tente avant d’aller vous coucher, afin de vous garantir un air interne suffisamment chaud, douillet et accueillant. Une fois installé dans votre sac de couchage, il est impératif de souffler la flamme de votre bougie.

  • Allumer un foyer sur un sol sablonneux :

Un-foyer

Si vous allez camper dans une zone sablonneuse et que vous avez un peu de temps à consacrer au chauffage de votre tente, il peut être intéressant de vous créer un foyer. Attention, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur la possibilité de faire du feu à l’endroit où vous allez camper, car tous les lieux sauvages ne sont pas propices à l’allumage d’un feu et il est possible que les gardes forestiers vous mettent à l’amende pour non-respect des règles. En effet, vous ne voudriez pas mettre le feu involontairement à la forêt ou perturber les animaux sauvages qui pourraient s’y trouver.

Pour procéder à ce système de chauffage, il faut tout d’abord allumer un feu. Pour bien le faire, creusez un rond dans le sol d’une profondeur de 10 à 15 cm. Disposez des pierres tout autre de votre feu pour qu’il ne se propage pas de manière inattendue. Allez chercher du bois sec pour alimenter votre feu et allumez-le avec du papier ou bien un allume-feu que vous aurez emporté avec vous. Vous pouvez enfin disposer une vingtaine de pierres directement sur le feu ; et tandis que celles-ci se chargent en chaleur, creusez un trou dans le sol d’une profondeur comprise entre 50 cm et 1 mètre.

Une fois que les pierres auront atteint la température désirée, jetez-les dans le trou que vous aurez creusé et recouvrez-les d’un peu de sable. Faites attention à ne pas vous brûler les mains en transportant les pierres. Utilisez la pelle dont vous vous êtes servi pour creuser les trous précédemment cités pour les déplacer.

Vous devrez ensuite positionner votre tente au-dessus de ce foyer. De cette manière, votre tente chauffera grâce au flux de chaleur provenant des pierres ; et ce, pour une grande partie de la nuit.

Il est très important de vous assurer que les pierres sont bien enfouies dans le sol et surtout, très bien recouvertes de sable, car la chaleur des pierres pourrait brûler le sol de votre tente.

Le sable joue également un grand rôle dans ce système de chauffe. En effet, grâce à sa consistance, il permet à la chaleur de remonter plus facilement à la surface en passant à travers les grains, en comparaison à la terre. Et il rendra votre nuit en tente beaucoup plus confortable.

  • Remplir une bouteille qui n’est pas en plastique avec de l’eau bouillante :

bouteille-de-leau-bouillante

Remplissez une bouteille d’eau bouillante juste avant d’aller vous coucher afin qu’elle ne refroidisse pas.

Une fois que votre eau bout, versez-la dans une bouteille (pas en plastique) et placez-la tout au fond de votre sac de couchage, près de vos pieds. De la même manière qu’une bouillotte, l’air chaud se diffusera de la partie inférieure de votre corps à la partie supérieure pour vous maintenir à une température suffisante. Conseil : enfilez une paire de chaussettes !

Soyez vigilant à ne pas vous endormir avec une source de chaleur directement en contact avec votre buste, car celle-ci pourrait trop chauffer cette partie de votre corps et ainsi faire évaporer l’eau naturellement présente dans vos organes internes ; ce qui représente un sérieux danger pour vos reins. Voilà pourquoi, il est conseillé de placer cette bouteille à vos pieds. Faites bien attention également à ce que cette bouteille ne soit pas en contact direct avec votre peau nue, car celle-ci pourrait brûler à plusieurs degrés si vous vous endormez. Les séquelles et les cicatrices d’une telle brûlure pourraient rester un certain nombre de mois, voire, toute votre vie. Pour en avoir fait l’expérience, ce n’est pas très agréable. L’effet steak haché congelé dans une poêle brûlante, ça fait mal et la cicatrisation est lente !

Enfin, et bien évidemment, NE BUVEZ PAS l’eau bouillante qui se trouve à l’intérieur de votre bouteille, sauf s’il s’agit de votre thermos remplie de thé. Il est également important de ne pas boire l’eau chaude qui est contenue dans une bouteille en plastique, et ce, même si elle a refroidi.

  • Utiliser des pierres chaudes :

pierres-chaudes

Il s’agit d’un maigre conseil, qui, réalisé correctement, reste une solution totalement efficace et valable pour réchauffer votre tente.

Le principe des pierres chaudes reste plus ou moins le même que celui de l’eau bouillante dans la bouteille, même s’il faudra plus de temps pour réchauffer vos pierres que votre eau.

Mais plus important encore, les pierres chaudes mettent plus de temps à refroidir que l’eau contenue dans votre bouteille, et, par conséquent, l’intérieur de votre tente sera maintenu à une bonne température pendant plus longtemps.

De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce petit truc :

  • d’un feu ;
  • d’une ou plusieurs paires de chaussettes ;
  • d’une poignée de pierres de la taille d’une main et à la surface lisse, car une pierre ayant une surface rugueuse ou anguleuse peut couper la chaussette dans laquelle elle se trouve, en plus d’être désagréable au contact du corps.

Une fois que vous aurez réuni tout le nécessaire et allumé votre feu, positionnez vos pierres à 10 ou 20 cm de celui-ci en fonction de leur taille et de la grandeur du feu.

Tournez-les de temps en temps pour vous assurer que la pierre se charge en chaleur sous tous ses angles.

Lorsque les pierres auront atteint la température désirée (donc, quand elles seront trop chaudes pour être touchées à mains nues), vous saurez que leur centre aura été suffisamment chauffé et qu’elles seront donc en mesure de bien maintenir votre tente et votre corps au chaud.

Il faudra environ deux heures pour que les pierres soient correctement chauffées.

Une fois que vous aurez atteint ce niveau de chaleur, enfilez votre main jusqu’à votre poignet dans votre chaussette retournée et saisissez une pierre dans vos doigts (toujours protégés par la chaussette), puis, avec votre main libre, tirez sur la partie de la chaussette qui est enroulée autour de votre poignet et enroulez la pierre à l’intérieur de la chaussette. Procédez ainsi avec tout le reste des pierres chaudes.

Maintenant, vous pouvez placez les pierres chaudes là où vous le souhaitez dans votre tente. Par exemple, vous pouvez en mettre une à chaque angle de votre tente ou alors toutes au centre, proche de votre sac de couchage. Et si vous préférez, vous pouvez même les mettre directement à l’intérieur de votre sac de couchage de la même manière que la bouteille d’eau bouillante.

Une fois n’est pas coutume, ne les placez jamais directement sur votre buste et encore moins à même votre peau, et ce, même si elles sont enroulées dans une chaussette.

  • Réduisez le plus possible le volume de votre tente :

tente-de-camping

Si votre tente contient moins d’air, sa capacité en est réduite et il sera donc plus facile de la chauffer : en effet, plus elle contient d’air et plus de temps, il faudra pour atteindre le niveau de chaleur voulu.

Pour cette raison, essayez de réduire le volume de votre tente (certaines tentes réglables disposent de cette caractéristique), ou bien, achetez une tente aux dimensions réduites et vous aurez ainsi réglé le problème à la racine.

  • Rappelez-vous que l’humidité est synonyme de fraîcheur :

Si votre tente est bien ventilée, vous réduisez ainsi l’humidité et la condensation qui se seraient formées et accumulées à l’intérieur. De cette manière, autant votre corps que votre tente serez au sec et cela permettra de maintenir une température plus élevée dans l’habitacle durant la nuit.

D’autre part, il est préférable de ne pas suer, donc, si vous vous réveillez au beau milieu de la nuit et que vous vous rendez compte que vous êtes en train de suer, retirez quelques couches de vêtements afin de vous tenir au sec. L’idéal est de maintenir une température constante à l’intérieur de votre tente ; mais elle ne doit pas être trop élevée, afin de ne pas plus souffrir de la chaleur en voulant éviter de souffrir du froid hivernal.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à continuer de nous suivre. À bientôt ami campeur !

Autres articles qui pourraient vous intéresser