Notre sélection des meilleurs bracelets de survie en paracorde

Le plus vendu

Meilleure Vente n° 1
UOOOM 10pcs Coloré Multifonction Paracordes pour...
  • Lot de 10 pièces paracordes...
  • Taille : longueur de chaque...
  • Couleur : couleur assortie (...

Vous êtes accros aux excursions et au camping ?

Vous adorez les activités en extérieur dans des endroits reculés et oubliés de tous ?

Ou vous préférez simplement être prêt à parer toute éventualité ?

Dans ce cas, le bracelet Paracorde est l’accessoire qu’il vous faut ! Un immanquable des accessoires pour activités en extérieur.

Pourquoi donc ?

Eh bien, parce qu’il se porte comme tout autre bracelet, il est léger, ne prend pas de place et peut être utilisé pour affronter tout type de situation d’urgence ! Il est même utilisé par les militaires et est devenu au cours du temps un véritable accessoire de mode pour tout aventurier. Il associe mode et utilité sous tous les aspects.

Notre guide vous donnera toutes les informations utiles pour choisir le meilleur bracelet et surtout le plus adapté à vos besoins.

Les meilleurs bracelets de survie en paracorde

Même un bracelet de survie est produit sous diverses formes et couleurs et avec des caractéristiques différentes. Il reste toutefois évident qu’il faut choisir un produit de qualité et à la hauteur de vos attentes en termes de fonctionnalités.

Ces bracelets se trouvent sous diverses tailles, supportent des poids variables et peuvent avoir plusieurs accessoires intégrés.

Pour choisir le bracelet qui vous correspond, il faut se focaliser sur chacun de vos besoins et comparer les caractéristiques de chaque bracelet pour sélectionner celui qui vous conviendra le mieux. En effet, vouloir un bracelet de survie pour son look et son côté fashion ou pour un besoin véritable lors de vos activités en extérieur n’implique pas forcément les mêmes caractéristiques. D’autant plus si vous possédez déjà un kit de survie et que vous souhaitez y rajouter ce bracelet ou alors si ce dernier sera le seul accessoire de survie que vous emmènerez avec vous.

Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs bracelets Paracorde :

1. Deux bracelets paracorde DonDon multi-usage

DonDon Paracord Bracelet de Survie Hommes Acier...

Voir sur Amazon

Mieux qu’un bracelet, il s’agit d’un vrai mini kit de survie 5 en 1.

Robustes et fonctionnels, les bracelets DonDon sont livrés par deux, un de couleur verte et l’autre en motif camouflage.

Voici leurs 5 fonctionnalités : un silex pour allumer un feu, un sifflet, une lame de 2 cm, une boussole de diamètre 1,5 cm et une corde de 3,2 mètres. Le tout dans un produit long de 26 cm.

2. Bracelet Paracorde The Friendly Swede

The Friendly Swede Bracelet de Survie Trilobite en...

Voir sur Amazon

Le bracelet de survie de la marque The Friendly Swede contient 9 fonctions différentes.

Il peut être acheté en noir ou en noir et vert. Il offre un couteau-bague, un amadou, deux épingles à nourrice, des plombs, un silex, des pivots, des hameçons, des flotteurs et des lignes de pêche.

Au regard de ses fonctionnalités, ce bracelet se révèle un accessoire idéal pour la pêche, mais il est également utile pour les excursions ou le camping.

Il mesure 22,8 cm et s’adapte aux poignets d’une circonférence de 17,8 à 20,3 cm.

3. Bracelet Paracorde Bason

L’offre proposée par Bason inclut deux bracelets bien distincts dont l’un contient une boussole et l’autre un couteau.

Ils mesurent 2,5 cm de large pour 23 cm de long.

Un silex est incorporé en cas de besoin pour allumer un feu de camp. Sont également disponibles : un sifflet, un outil multifonction, des accessoires de pêche et bien sûr une corde d’une longueur de 3,5 mètres pouvant supporter un poids d’environ 160 kg.

Le bracelet est en nylon et en polyester.

4. Bracelet Paracorde Steinbock7 ®

Steinbock7 ® Paracord Bracelet survie Fermoir en...

Voir sur Amazon

Steinbock7 ® vous propose des ensembles de sept bracelets disponibles en divers coloris, mais ayant tous les mêmes fonctionnalités. De quoi faire un joli cadeau à un ami qui souhaite assortir son bracelet à chacune de ses tenues.

Les fonctionnalités de chaque bracelet incluent : un allume-feu, une boussole, un sifflet et une corde pouvant supporter un poids d’environ 220 kg.

Les ensembles de bracelets sont disponibles en deux versions. L’un contient les coloris suivants : kaki, bleu, orange et noir, noir uni et divers coloris militaires. Le second contient un bracelet jaune et noir, un rose et bleu et cinq autres au choix.

5. Bracelet Paracorde Kingnew

Kingnew Bracelet/Paracorde Multifonctions/Brassard...

Voir sur Amazon

Le bracelet Kingnew est réalisé en nylon 550 tressé à la main. Très robuste et résistant, il offre une corde d’une longueur de 3,5 mètres. 550 fait référence à son point de rupture qui est donc de 550 livres (250 kg).

La fermeture se constitue d’une manille en acier inoxydable et réglable pour des poignets d’une circonférence entre 18 et 20 cm.

Le bracelet est disponible en deux versions. Toutes deux proposent leur corde de couleur noire, mais la fermeture est disponible soit en noir soit en couleur acier.

6. Bracelet de Survie AuRiver

Bracelet Paracorde Survie pour Homme Femme,...

Voir sur Amazon

AuRiver offre un grand panel de couleurs pour ses bracelets, en effet, vous pourrez choisir un bracelet noir classique ou kaki, opter pour un bracelet camouflage ou encore craquer pour un vif bleu et rose.

En outre de leur traditionnelle corde, les bracelets AuRiver intègrent bien d’autres instruments de survie tels qu’une boussole, un allume-feu, un sifflet, une lampe LED étanche pour l’extérieur, un outil multifonction, une carte « couteau suisse », un thermomètre et un couteau.

La fameuse carte « couteau suisse » comprend un grattoir, un ouvre-bouteille, un ouvre-boîte, une scie, une clé hexagonale et bien d’autres surprises encore…

La corde peut atteindre 3,2 mètres de longueur et le bracelet est réglable entre 19 et 25 cm.

7. Bracelet de survie Steinbock7 ® 16 en 1

Steinbock7 ® Bracelet de survie en paracorde 16...

Voir sur Amazon

Nous nous arrêterons sur le set de deux bracelets de survie proposé par Steinbock7 ®. Il s’agit d’un set composé d’un bracelet noir uni et d’un bracelet orange et noir.

Ils comprennent 5 fonctionnalités : une corde de type 550 tressée à la main et d’une longueur d’environ 3,5 mètres, un sifflet, une boussole, un allume-feu et un grattoir.

Ces bracelets sont réglables et s’adaptent à des poignets d’une circonférence de 19,5 cm à 23,5 cm.

La corde détachable peut servir pour monter des pièges ou des tentes ou encore pour faire face à toute situation d’urgence qui pourrait survenir pendant vos activités en extérieur et bien plus encore…

Qu’est-ce que la Paracorde?

le-meilleur-Bracelet-Paracorde

Il s’agit d’une corde créée à la base pour un usage militaire. Elle est capable de supporter un poids parfois supérieur à 200 kg et répond à divers besoins, le tout en prenant très peu de place.

Son nom est un condensé des mots « parachute » et « corde », car elle était initialement utilisée par les parachutistes.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les militaires ont commencé à emmener avec eux les cordes des parachutistes afin de les utiliser pour d’autres raisons grâce à leur qualité exceptionnelle. C’est également ainsi que cette corde aura été sélectionnée et choisie comme étant idéale à la confection des bracelets Paracorde.

Le matériau utilisé pour leur fabrication est le nylon.

Devenus des accessoires de mode au cours des dernières années, les véritables bracelets Paracorde ont vu aujourd’hui naître la concurrence de bracelets similaires, dits « Paracorde » mais n’offrant pas toutes les fonctionnalités de survie des bracelets étudiés à ces fins. Il s’agit d’un phénomène qui trouve racine dans la vente en ligne où des termes incorrects sont utilisés dans la recherche par mots-clés conduisant donc à un résultat erroné ne menant ainsi pas vers les bracelets Paracorde véritables.

Les véritables bracelets Paracorde sont constitués d’une enveloppe en corde extérieure et d’un noyau de fils entrelacés. Ainsi, ces fils peuvent-t-ils être retirés, séparés et adaptés à plusieurs usages tels que la pêche ou la couture !

Comment choisir le Bracelet Paracorde de mes rêves

Nous venons de vous apprendre à différencier les véritables bracelets Paracorde de ceux réalisés avec des fils de bracelets normaux et ne partageant avec les Paracorde que leur esthétique.

Selon nous, la vraie question à se poser regarde son utilisation directement.

Si vous souhaitez un accessoire de mode, c’est-à-dire un bracelet purement basé sur son sens esthétique, vous pourrez opter pour un bracelet offrant moins de fonctionnalités pour l’assortir à votre montre ou simplement celui qui vous plaît le plus sans réellement vous pencher sur ses caractéristiques de survie. Notre conseil dans ce cas-là : optez pour un bracelet noir et blanc, un flashy, un multicolore ou pour des teintes plus typiques comme le kaki ou le camouflage.

Le prix peut varier considérablement entre des produits de marque de mode aux prix élevés et des modèles à bas prix de marques inconnues.

Si vous recherchez un véritable bracelet Paracorde, les questions à vous poser ne sont drastiquement pas les mêmes. En effet, sur le marché vous trouverez une myriade de modèles différents ayant des caractéristiques diverses.

L’une de ces questions pourrait être, par exemple : « De combien de mètres de corde ai-je besoin pour mon activité ? » Un produit basique ne vous offrira que la corde, tandis qu’un autre plus élaboré peut vous apporter bien d’autres objets utiles pour les activités en extérieur surtout si vous ne possédez pas un kit de survie. Ce type de bracelet multiusage pourrait vous sauver la vie grâce à ces nombreuses fonctions intégrées dans le malencontreux cas où vous perdriez votre sac à dos, par exemple.

Certains bracelets Paracorde incluent d’autres accessoires que la traditionnelle corde. En effet, ils peuvent comprendre un couteau, une lame, un allume-feu (exclusivement intégré à la fermeture), etc. La fermeture est constituée d’une boucle et intègre assez souvent une boussole. Pour les modèles plus tendance, la fermeture se constitue d’une manille.

Un certain nombre de modèles de bracelets Paracorde sont réglables, adaptables et ajustables au poignet de tout un chacun et peuvent même être portés sur bras dénudé ou habillé.

Les différents types de Paracorde

Bracelet

Le type I peut supporter un poids d’environ 40 kg. Il s’agit du type le moins cher et est constitué d’une simple corde, plus adaptée à des fins esthétiques que pour des objectifs de survie sérieux.

Le type II supporte un poids d’environ 180 kg et possède un noyau de 4-7 fils. Il n’est pas facile d’en trouver dans le commerce.

Le type III supporte un poids d’environ 250 kg. Il s’agit du type le plus commun et répandu. Le nombre de fils grimpe entre 7 et 9. Le coût n’est pas très élevé et a le rapport qualité-prix le plus avantageux au regard des activités de survie.

Le type IV supporte un poids allant jusqu’à 640 kg. Il est en général très couteux et possède 11 fils internes.

Si vous souhaitez vous acheter un bracelet à des fins de survie, nous vous conseillons de choisir des produits dits « Paracorde militaires ». Le must serait de vous pencher sur une corde de type III, avec les caractéristiques mentionnées plus haut. Toutefois, la qualité est variable, il faudra donc être vigilant quant à la qualité du bracelet que vous allez acquérir.

Questions fréquentes

🧗‍♂️ Comment fonctionne un bracelet de survie ?

Les fils et les cordes sont très utiles ! Vous pourrez vous en servir pour divers motifs en utilisant soit les cordes entremêlées soit un seul fil en fonction de la situation.

Vous pourrez, par exemple, tracter le bateau d’un ami dont le moteur est cassé.

🧗‍♂️ Comment s’utilise ce bracelet en cas d’urgence ?

Grâce aux fils intégrés, vous pourrez monter une tente, coudre ou construire une canne à pêche…

Ce bracelet est vraiment polyvalent, réglable et adaptable à de multiples situations. En fonction de vos besoins, vous pourrez même utiliser les nombreuses fonctionnalités souvent incluses telles qu’un mousqueton, une lampe LED pour l’extérieur, un sifflet, etc.

Lire la notice d’utilisation est une bonne idée, mais compléter votre recherche en regardant quelques tutos sur comment faire des nœuds en fonction de la situation est fortement conseillé !

🧗‍♂️ Quel poids peut soutenir une corde dite « Paracorde » ?

Bien qu’elles soient fines, les cordes classiques de type 550 peuvent soutenir 250 kg.

🧗‍♂️ Est-ce que je peux mouiller mon bracelet Paracorde ?

S’il s’agit d’un véritable bracelet Paracorde de qualité militaire et fabriqué 100 % nylon, alors, la réponse est incontestablement : oui ! En revanche, des modèles de qualité inférieure et fabriqués en polyester réagissent mal au contact de l’eau.