8 Balades autour de Toulouse

Le meilleur moment pour avoir votre premier aperçu de Toulouse est au coucher du soleil, lorsque la lumière du soleil se reflète sur les briques rouges avec lesquelles la plupart des bâtiments de cette belle ville française sont construits.

Toulouse est aussi appelée « La ville rose » en raison de la teinte dorée chaude qui rayonne des pierres éclairées par le soleil. La ville est aussi connue comme la « Cité des violettes » en raison de la présence massive de cette fleur dans la campagne et de l’usage qui en est fait en cuisine, pâtisserie et parfumerie. La meilleure façon de découvrir ce que cache cette ville est de faire une balade autour de Toulouse cela vous permettra de l’apprécier d’autant plus.

Il y a tellement d’endroit qu’il n’est pas facile de tous les citer, et pour vous aider nous allons vous recommander les choses à voir absolument lors d’un séjour ou d’un week-end à Toulouse.

8 Balades de autour de Toulouse

1. Promenade Henri-Martin

Promenade-Henri-Martin

La promenade Henri-Martin est situé au bord de la Garonne pas loin de l’emblématique place du Capitol. C’est une partie de Toulouse qui est extrêmement  fréquentée par les promeneurs durant toute l’année.

La promenade Henri-Martin est un lieu très apprécié des flâneurs qui se balade en bordure de Garonne. Cet espace de verdure est très sollicité les week-ends ensoleillés, vous pouvez vous asseoir, vous allonger sur plus de 1500 m2 de pelouse fraichement rénové pour profiter du soleil et en contemplant la Garonne.

La Place de la Daurade sur la promenade Henri-Martin est un endroit très populaire pour réaliser une croisière en bateau sur la Garonne.

2. De Toulouse à Cavaillé par le canal de midi

Le-Canal-du-Midi

Le Canal du Midi est, à la fois, un extraordinaire ouvrage d’ingénierie et un site naturel parfaitement préservé. Construit en 1600 pour rejoindre l’océan Atlantique avec la Méditerranée, il part de Bordeaux et par Toulouse atteint Sète, puis la Méditerranée.

Pour cette raison, il est également connu comme le canal des deux mers. Depuis 1996, le Canal du Midi est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’  Unesco. Le canal est parfaitement navigable et est l’une des nombreuses façons de découvrir cette partie de la France.

Pour ceux qui partent quelques jours à Toulouse, c’est avant tout un bel endroit pour se promener ou faire du vélo à l’ombre des platanes. Certaines entreprises organisent des excursions d’une journée le long de la Garonne et du canal et de nombreuses péniches disposent d’un restaurant pour une collation rapide ou un dîner romantique.

3. Pech David – Pouvourville

Pouvourville

Pouvourville est un quartier qui ressemble en tout point à un village qui surplombe Toulouse, situé sur les derniers côteaux du Lauragais. Le quartier se prête à la balade en famille ou en couple car ses rues mettent en exergue le patrimoine populaire de ce petit coin préservé.

Nous pouvons profiter de l’église de la Madeleine qui date de 1785 qui est muni de 12 cloches. Un monument à la gloire des soldats tombés lors de la première guerre mondiale vous interpellera. Pas loin vous avez une grande croix de mission sur le rond point et l’ancien couvent des sœurs, bâtisse qui remonte au XVIII ème siècle.

Pouvourville, c’est aussi d’autre balade comme le sentier des gaulois. Ce site arboré conduit jusqu’à l’oppidum de Cluzel, témoin de l’occupation du site néolitique à l’époque romaine. Cela vous donnera l’occasion de découvrir une magnifique vue de la Garonne.

Pech david est un quartier qui est situé dans les collines au sud de Toulouse. Un balade avant le couché du soleil vaut le coup d’œil car la vue est magnifique car elle donne sur la Garonne et par temps clair la vue sur les Pyrénées vaut aussi le détour. De nombreuses activités de plein air peuvent être pratiquées sur la base verte.

 

4. Boucle de la Garonne

Boucle-de-la-Garonne
Les sentiers le long de la Garonne à Toulouse constituent une course fluviale européenne classique. La Garonne coupe la ville en deux, avec la vieille ville historique sur la rive est et le brancard St-Cyprien sur la rive ouest.

Il existe plusieurs options différentes pour aborder la série de sentiers pavés et non pavés qui longent la rivière. Un bon point de départ est la Prairie Des Filtres ou le Pont Neuf.

Rive Est, direction nord : vous pouvez courir ou faire une balade de plus de 10 km à sens unique. Le chemin est plus développé sur les 5 premiers km, puis est plus accidenté et pastoral après le pont de Blagnac.

Nous vous recommandons de parcourir les 2 premiers km sur la rive OUEST, en partant du parc de la Prairie Des Filtres, après le Pont Neuf et en traversant vers la rive Est au Pont des Catalans.

Passé le pont de Blagnac (5,3 km), vous pouvez continuer pendant plus de 5 km sur une série de chemins de gravier, parfois un peu à l’intérieur des terres de la rivière. Vous pouvez également traverser le Blagnac pour courir plus au nord du côté ouest de la rivière.

Au nord du pont de Blagnac, jusqu’à 6 km, les sentiers sont à la fois boisés et ouverts, passant par le charmant parc des Ramiers, et finalement atteignant un parc national, Base de sports et loisirs des Quinze sols.

Il y a quelques tronçons de route et les chemins ne sont pas tout à fait le long de la rivière.

Option pour se diriger vers le sud. Il est également possible de courir sur des sentiers fluviaux au sud du centre de Toulouse, jusqu’à 5 km. Depuis le Pont Saint-Michel, restez sur la rive ouest, direction sud le long d’un chemin de gravier en bordure de rivière.

Passé l’étang de Croix de Pierre (1 km), le chemin tourne un peu à l’intérieur des terres, avec un bref tronçon routier, et se poursuit dans un grand complexe médical. Le terrain ici est ouvert et éloigné de la rivière.

5. Sauzelong à Pouvourville

Sauzelong-a-Pouvourville

Sauzelong est un quartier réputé pour être très tranquille, il est considéré comme résidentiel. Sauzelong est dépourvu de plusieurs endroits riches en verdure ce que permet de faire des balades en famille, le Jardin de Rangueil est très fréquenté par les étudiants.

Vous pouvez faire une belle balade en vélo par le Canal Latéral et récupérer le Canal du Midi, cela vaut le coup d’œil si vous êtes sensible au charme du canal.

La balade de 10 kilomètres de Sauzelong à Pouvourville est de plus en plus appréciée par les randonneurs ou les personnes qui pratiquent la course à pied  parce qu’elle traverse une belle rivière et que la vue panoramique vaut le coup d’œil.

 

6. Du Jardin de Rangueil au Parc de Mange-Pommes par le Canal de Midi

Du-Jardin-de-Rangueil-au-Parc-de-Mange-Pommes

Le Jardin de Rangueil est un espace de détente et de promenade familiale ombragée, il est aménagé d’un square de jeux pour enfants.

Le Canal du Midi est, à la fois, un extraordinaire ouvrage d’ingénierie et un site naturel parfaitement préservé. Construit en 1600 pour rejoindre l’océan Atlantique avec la Méditerranée, il part de Bordeaux et par Toulouse atteint Sète, puis la Méditerranée.

Pour cette raison, il est également connu comme le canal des deux mers. Depuis 1996, le Canal du Midi est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le canal est parfaitement navigable et est l’une des nombreuses façons de découvrir cette partie de la France. Pour ceux qui partent quelques jours à Toulouse, c’est avant tout un bel endroit pour se promener ou faire du vélo à l’ombre des platanes.

Certaines entreprises organisent des excursions d’une journée le long de la Garonne et du canal et de nombreuses péniches disposent d’un restaurant pour une collation rapide ou un dîner romantique.

Pour les touristes, l’une des choses les plus agréables à faire à Toulouse est de se promener le long du chemin ombragé au bord du canal. C’est un excellent moyen d’admirer le paysage et de profiter de l’ambiance relaxante de la ville.

La voie verte du Canal du Midi est très sollicitée pour les balades en vélo ou les longues marches.

 

7. Les bords de Garonne

Les-bords-de-Garonne

La Garonne, longue de 600 km, prend sa source dans les montagnes du nord de l’Espagne, se dirige vers le nord et traverse Toulouse puis se jette dans l’océan Atlantique près de Bordeaux.

Si vous cherchez quelque chose de différent du circuit habituel, optez pour une excursion en bateau: vous pourrez admirer le centre historique de la ville et le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, d’un point de vue insolite.

Pour profiter encore plus de l’excursion, optez pour un circuit qui comprend également le déjeuner à bord du bateau ou arrêtez-vous dans l’un des restaurants chics des bords de Garonne.

Le parc du Confuent qui est classé Réserve naturelle classé est le RDV pour être au contact de la nature avec son vaste espace boisé et ces nombreux lacs ce qui permet aux familles de passer de bons moments en faisant des pique-niques et de belles balades en forêt.

8. Boucle de Toulouse

Le-sentier-de-la-Boucle-de-Toulouse

Le sentier de la Boucle de Toulouse est un parcours de près de 11 kilomètres qui est très pratiqué. Il se situe au alentour de la ville et il est longé d’une rivière.

La Boucle de Toulouse est de plus en prisée par les randonneurs, les joggeurs et les adeptes de la marche. Et ces dernières années, l’aménagement urbain a été adapté pour que l’on puisse faire du vélo sereinement.

A l’ouest de Toulouse, il a la célèbre forêt de Bouconne sur la commune de Montagut sur Save, cet endroit est unique car le cadre y fait bon vivre avec ces chemins de randonnées à pratiquer en famille soit à cheval, en vélo ou simplement à pied.

Au sud est, il a la célèbre Montagne noir qui est située à la jonction de 4 départements, l’Aude, la Haute Garonne, l’Hérault et le tarn.

Son ascension est accessible et nous permet de prendre un bol d’air bien frais et pour atteindre le Pic de Nore qui est son point culminant nous traversons des forêts boisées

Et entre les rivières et les lacs près de Toulouse, vous pourrez pleinement profiter des sites pour vous rafraichir pour une escapade une journée près de Toulouse.

Bien que ce soit une ville industrielle majeure, Toulouse est l’une des villes les plus agréables de France et a une ambiance décontractée.

Dans cette partie du pays, les gens parlent lentement avec des voyelles étirées, tout comme ils s’attardent sur la terrasse d’un café en plein air et flânent sur les places de la ville.

Pour les adeptes des belles balades, des randonnées pédestres, de l’escalade et biens d’autres activités qui aiment les paysages époustouflants, c’est l’endroit rêvé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser