12 Idées de balades dans les Pyrénées

redactrice

Avec la grande chaîne de montagnes pyrénéenne au sud et les majestueuses Alpes à l’est, la France est un pays de grandes montagnes. Dans les Pyrénées on trouve, d’Ouest en Est, les régions administratives d’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Le versant nord de la grande chaîne de montagnes offre des paysages impressionnants où les amoureux de la montagne pourront vivre des journées inoubliables: la partie ouest, avec des sommets d’altitude plus modérée où la roche et les forêts luxuriantes sont les principaux protagonistes, la partie centrale, de hautes montagnes spectaculaires, et l’extrémité des Pyrénées orientale, avec une nette influence méditerranéenne. Nous voulons vous faire découvrir les joyaux que vous pouvez découvrir en réalisant des balades dans les Pyrénées.

Les balades sont tellement nombreuses que nous allons vous faire une liste des endroits les plus appréciés par les randonneurs.

12 idées de balades dans les Pyrénées

1. Portbou à Cadaquès

Portbou-a-Cadaques

Les environs de Portbou sont chargés d’histoire. Pour cette courte visite, nous arriverons à l’un des symboles qui subsistent encore de la guerre, la Caseta dels Alemanys , un poste de guet qui servait de contrôle des mouvements frontaliers entre l’Espagne et la France.

Pour la promenade, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de difficultés, bien qu’elle ait une dernière section très inégale et longe de hautes falaises. De bonnes chaussures de randonnée sont fortement recommandées même si nous partons de la plage et que la tentation est en tongs et en maillot de bain.

La promenade est divisée en trois parties distinctes. La première traverse les petites criques à côté de la baie de Portbou, la plage du Pí, la curieuse fontaine «Beu i Tapa» et les vestiges d’un ancien bunker érodé par la mer. Lorsque nous nous arrêtons de marcher le long de la côte, nous commençons à gravir les falaises, un petit tronçon bondé où le chemin se brouille parfois. Nous devrons utiliser nos mains pour continuer. Nous arriverons à la Caseta dels Alemanys et à la borne 601 de la frontière, l’avant-dernière, que nous trouverons juste à côté. Dans le stand, nous avons de superbes vues des deux côtés de la frontière, d’ici nous comprenons l’importance stratégique de cette enclave.

La troisième partie est le retour à Portbou, en l’absence de meilleure alternative ce sera sur la route N-260. Il y a un court chemin sur le flanc de la montagne qui est perdu lors de la connexion avec la route nationale et qui nous mène directement à un bunker abandonné. Nous quittons le bunker sans imaginer (ca) ce qui s’est passé dans la région en temps de guerre, nous retournons en ville pour une récompense estivale, un plongeon et une glace.

2. Le premier tronçon du Chemin de Saint-Jacques

Chemin-de-Saint-Jacques

Le Camino de Santiago ou le chemin de Saint-Jacques est l’une des principales attractions de la Galice et sans aucun doute l’une des expériences les plus merveilleuses qu’un voyageur puisse vivre. Peu importe que vous veniez seul, en famille ou entre amis.

Les endroits que l’on peut connaître en faisant le chemin de Saint-Jacques sont innombrables. C’est aussi une occasion parfaite pour se connecter avec vous-même ou avec votre entourage. Rares sont ceux qui établissent des relations privilégiées au cours de leur voyage.

Pour faire le chemin de Saint-Jacques, nous avons plusieurs itinéraires différents et plusieurs alternatives. Il existe de nombreuses variantes du Camino et nous pouvons partir de n’importe quel point de notre géographie. Nous pouvons également découvrir le chemin de Saint-Jacques de manières très différentes, comme à vélo, à cheval ou la plus courante, à pied.

Prendre le chemin de Saint-Jacques pour la première fois peut être accablant. Il est nécessaire de planifier le voyage dans les moindres détails si nous ne voulons pas subir d’événements imprévus indésirables. Il est également nécessaire de prendre en compte la localisation des différents abris et points d’hébergement dont nous aurons besoin. Le sac à dos sera notre compagnon le plus fidèle si nous savons comment le préparer, ou notre pire ennemi si nous le faisons mal.

3. Le Col de Tentes au Cirque de Gavarnie

Le-Col-de-Tentes-au-Cirque-de-Gavarnie

Nous suggérons une courte promenade pour atteindre le sommet herbeux et arrondi du pic des Tentes. C’est une promenade facile qui commence au Col de Tentes et nous emmène au sommet en 15 minutes environ. Le chemin dépasse un peu plus de 100m de dénivelé en moins d’un kilomètre et demi. Cette excursion est idéale à faire avec des enfants ou avec des personnes n’ayant pas l’habitude de sortir à la montagne.

Le pic de Tentes est un pic modeste entouré de grandes montagnes. Le fait qu’il s’agisse d’un sommet facilement accessible depuis le parking du col des Tentes et qu’il bénéficie d’une situation privilégiée fait que, tout au long de l’année, de nombreuses personnes grimpent à son sommet pour admirer les superbes vues panoramiques qu’il offre.

Ce point de vue privilégié nous offre non seulement des vues spectaculaires sur le Cirque de Gavarnie et ses montagnes frontalières, mais nous permet également de profiter de grandes perspectives sur des sommets connus tels que le Vignemale, le Néouvielle, le Pic Long ou le Midi de Bigorre.

Du sommet des Tentes, si on le souhaite, on peut allonger le parcours en continuant le long de la crête dans une direction NE vers le pic de Pahule (2 292 m). De ce sommet, nous avons de très bonnes vues sur le cirque de Gavarnie et la Grande Cascade. Une autre option est de prendre le chemin qui part du Col de Tentes, sur la droite (direction W), et qui nous emmène au lac d’Espécières en quelques minutes de marche.

4. Sentier des Pyrénées – GR11

Sentier-des-Pyrenees-GR11

Le GR 11 ou Sendero del Pirineo est le sentier de longue distance le plus montagneux de tous ceux de Catalogne. Parcourez les vallées Pyrénées sur son versant sud, de la Cantabrique à la Méditerranée, en traversant des sommets, des villages, des forêts et des chaînes de montagnes d’une grande beauté et d’une valeur naturelle.

Le GR 11 est le sentier longue distance le plus montagneux de tous ceux de Catalogne. En effet, le sentier des Pyrénées relie la mer Cantabrique à la mer Méditerranée en bordure du versant sud de la chaîne des Pyrénées. Il commence au Pays Basque et passe par la Navarre et l’Aragon avant d’entrer en Catalogne par le pont des Salenques.

Au total, le GR 11 couvre 378 kilomètres sur le territoire catalan et traverse de grands espaces naturels tels que le Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici (Parc National d’ Aigüestortes et Estany de Sant Maurici), l’ Alt Pirineu et le Cap de Creus et de nombreux sites d’intérêt naturel , tels que la Sierra de L’Albera, l’Alta Garrotxa, la Tossa Plana de Lles ou les sources de Ter et Freser.

En outre, le long du chemin, il y a des lieux d’une grande importance historique et religieuse, tels que le sanctuaire de Núria ou le monastère de Sant Pere de Rodes. Il est à noter que certains tronçons de haute montagne nécessitent des connaissances et des compétences de progression spécifiques pour ce milieu et que la présence de neige se produit naturellement et abondamment pendant quelques mois chaque année.

5. Sentier des Pyrénées – GR10

Sentier-des-Pyrenees-GR10

Le légendaire sentier de randonnée longue distance G10, qui relie l’océan Atlantique à la Méditerranée le long de la chaîne des Pyrénées, fait battre plus vite le cœur des passionnés de longue distance. Vous marcherez à travers certaines des plus belles montagnes du monde.

Le parcours d’Hendaye à Banyuls-sur-Mer est l’un des plus célèbres circuits de grande randonnée de France. Sur le chemin de la côte atlantique à la mer Méditerranée, vous passerez devant des villages paisibles, des vallées idylliques, des crêtes imposantes, de magnifiques lacs de montagne et de profonds canyons. Vous passerez certains des plus hauts sommets des Pyrénées, vous ferez l’expérience de panoramas et de paysages époustouflants, mais aussi souvent des montées et des descentes très raides et longues. Une grande partie du parcours se fait dans la réserve naturelle du Néouvielle. Si vous recherchez le calme et le dépaysement, vous le trouverez ici. Un randonneur expérimenté aura besoin d’un mois et demi à deux mois pour ce magnifique sentier de randonnée.

Vers la fin de la visite, vous rencontrerez de nombreuses sources chaudes de la région de Mont-Louis. Là, vous pouvez vous régénérer. Après cela, vous serez prêt pour la fin.

6. Chemin desbonhommesChemin-des-bonhommes

Le Chemin des bonshommes relie la France et la Catalogne. Du château de Montségur au sanctuaire de Queralt, à Berga, nous suivons le chemin des Cathares, anciennement connu sous le nom de chemin des Bons Hommes (Bons Homes en catalan).

C’est le voyage que ces hommes ont fait tout au long des XIIe et XIVe siècles pour fuir l’Inquisition et se réfugier en Catalogne. Ce sentier de grande distance (GR 107) à travers les Pyrénées peut se faire à pied, à cheval ou à vélo et ainsi découvrir de magnifiques paysages chargés d’histoire. La partie catalane est composée de quatre à cinq étapes. Certains passages peuvent être effectués par des moyens de transport et le GR7 propose une variante.

La route catalane de 118,70 km couvre des paysages où les montagnes méditerranéennes humides se mêlent à d’autres à caractère plus alpin. Le randonneur s’immerge dans des zones protégées telles que les chaînes de montagnes Queralt ou Ensija, le parc naturel Cadí-Moixeró, la réserve de Llosa, etc.

De même, vous pourrez découvrir en cours de route de petites églises romanes qui témoignent de la superficie pas trop grande de cette promenade entre les montagnes. Le parcours se termine au niveau de Berga, connu comme le « balcon de la Catalogne » pour ses vues. Le Camí dels Bons Homes n’est que le début d’un voyage à travers cette région particulière.

7. Cirque de Gavarnie

Le-Cirque-de-Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie est une véritable merveille de la nature. Il est constitué d’une grande paroi rocheuse à trois marches verticales et présente environ 1500m de dénivelé entre le fond de la vallée et les sommets de plus de 3000m d’altitude qui l’entourent (Marboré, Picos de la Cascada, Espalda del Marboré, Torre de Marboré, le Casco del Marboré …), qui sont séparés entre eux par de petits glaciers.

Au milieu du cirque, nous trouvons la Grande Cascade, qui avec ses 423 m de dénivelé, est considérée comme la plus haute d’Europe. Ce cirque est situé juste au point de rencontre de deux parcs nationaux importants: le Parc National d’Ordesa y Monte Perdido (Espagne) et le Parc National des Pyrénées (France). Ces deux parcs sont le symbole de la grande richesse naturelle et paysagère que l’on trouve ici et que l’UNESCO a classée comme « 

Si nous voulons admirer le cirque de Gavarnie depuis d’autres points de vue, plusieurs excursions intéressantes partent du village de Gavarnie.

Un exemple est l’excursion circulaire qui monte d’abord sur le plateau de Bellevue et le refuge du Pouey de Aspe, puis sur le chemin principal du cirque de Gavarnie. Une autre option, bien que de difficulté plus élevée, est l’excursion qui remonte le sentier des Pailhères et qu’avant d’atteindre le refuge des Espuguettes, elle emprunte un très beau chemin (mais parfois un peu aérien) jusqu’à l’Hôtel du Cirque et de la Cascade.

Pendant l’hiver, le cirque de Gavarnie se remplit de passionnés du monde de l’escalade sur glace. Si vous n’êtes pas des randonneurs expérimentés, il n’est pas recommandé d’entrer dans le cirque en hiver et au printemps.

8. Lac de Gaube

Lac-de-Gaube

Itinéraire de 5,2 km (aller-retour) jusqu’au lac de Gaube. Le parcours débute au Pont d’Espagne, à la tête de la vallée des Cauterets et emprunte en permanence le GR-10 jusqu’au lac de Gaube; Nous montons un chemin caillouteux qui prend de l’altitude en faisant plusieurs boucles à travers l’intérieur d’une forêt et le retour se fait par le même itinéraire. Au lac de Gaube, on peut se détendre, se reposer ou jouer avec les plus petits dans un cadre magnifique.

Cette excursion nous permet de connaître l’un des endroits les plus fréquentés et appréciés du Parc National des Pyrénées (France) avec les lacs de Pyrénées : le lac de Gaube. Le lac a une superficie de 19 ha et est entouré de montagnes de plus de 2500 m d’altitude: le pic du Mayouret (2 688 m), le Grand Pic de Paloumères (2 720 m) et le pic de la Gaube (2 377 m).

Le lac est un point de passage pour les randonneurs qui empruntent le sentier GR-10 et pour ceux qui font l’excursion au spectaculaire cirque des Oulettes de Gaube, dont les parois peuvent être intuitives depuis le lac, au loin, direction S De nombreux visiteurs montent également à l’Hôtellerie du Lac de Gaube en empruntant le télésiège du Pont d’Espagne, qui les laisse à environ 20 minutes de cette belle enclave.

9. Lac de Loudenvielle

Lac-de-Loudenvielle

A Londenvielle, vous pourrez admirer son magnifique lac artificiel bordé par le centre de jeux thermaux Balnéa, et vous pouvez aussi y séjourner pour profiter des magnifiques paysages et de son atmosphère pyrénéenne préservée.

C’est un lieu qui est bordé de prairies, de petits villages et de plusieurs forêts, c’est le lieu des rencontres et des jeux pour tous. Une promenade facile avec de nombreux points de départ, elle permet un bon tour. Le long du parcours, une aire de jeux pour les enfants, un endroit pour pêcher, faire de l’aviron, se baigner, faire du canoë, parcours suspendu dans les arbres accessible à tous.

10. Mont Né

Mont-Ne

Le mont Né se trouve à la frontière entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, la particularité de ce mont est la vue panoramique d’une partie de la chaine montagneuse des Pyrénées et celles de la Garonne, c’est à vous couper le souffle tellement c’est splendide à contempler.

La montée est accessible à quasiment tout le monde, elle n’est pas raide et vous pouvez faire des haltes sur le trajet  et apprécier la vue. Pour la descente c’est la même chose, les sentiers sont facilement praticables. Cette randonnée est d’autant appréciable en période de Printemps ou d’Automne car les couleurs sont fantastiques.

11. Oredon – Aubert – Randonnée d’Aumar

Oredon-Aubert-Randonnee-dAumar

Du lac d’Orédon, nous suivons un chemin qui fait une boucle jusqu’aux lacs des Laquettes. Nous contournons ces lacs et continuons l’ascension le long d’un sentier bien balisé jusqu’au lac d’Aubert. Nous continuons la route vers le lac Aumar, que nous entourons sur son côté nord.

Dans cette section, le chemin n’est pas évident et il faut franchir certains points passant à travers les rochers au bord du lac. Une fois que nous atteignons l’extrémité SE du lac Aumar, nous laissons ce lac derrière nous et suivons un chemin qui longe le flanc de la montagne en direction SE jusqu’au col de l’Estoudou. Enfin nous faisons la descente vers le lac d’Orédon, point de départ et d’arrivée du parcours.

Cet itinéraire à travers la Réserve Naturelle du Néouvielle nous permet de découvrir l’un des plus beaux espaces naturels de toutes les Pyrénées. L’eau est le principal protagoniste de ce parcours circulaire à travers la réserve du Néouvielle, qui, avec plus de 80 lacs, est considérée comme l’une des zones lacustres les plus importantes de toute la chaîne des Pyrénées.

Au cours de la visite, nous avons longé cinq des principaux lacs de la réserve: le lac d’Orédon, les deux lacs des Laquettes, le lac d’Aubert et le lac d’Aumar. C’est justement pendant le tronçon du parcours que l’on fait le tour de ce dernier lac, l’Aumar, lorsque l’on profite de l’une des plus belles vues de toutes les Pyrénées : l’eau cristalline du lac Aumar et le majestueux pic du Néouvielle (3091m) à l’arrière-plan.

Mais la réserve naturelle du Néouvielle n’est pas seulement réputée pour ses lacs, c’est aussi un paradis pour les amoureux de la faune et de la flore. Au Néouvielle, il y a des forêts de pins noirs avec des spécimens de plus de 400 ans, plus de 1250 espèces de plantes vasculaires (avec des tissus conducteurs d’eau), 570 espèces différentes d’algues et des animaux emblématiques. Un vrai paradis pour les amoureux de la nature.

12. Randonnée du Pic du Canigou

Randonnee-du-Pic-du-Canigou

Cette marche n’est pas pour les timides, mais doit figurer sur la «liste des choses» de nombreuses personnes à faire tant qu’ils le peuvent. Le sentiment d’accomplissement et les vues spectaculaires du sommet lors d’une bonne journée valent largement l’effort. Gardez à l’esprit l’altitude et le fait que le temps en montagne peut changer rapidement, il est donc judicieux d’emballer quelques couches supplémentaires au cas où. De bonnes chaussures sont essentielles et des bâtons de marche très recommandés.

Situé dans une jolie clairière, le chalet propose un hébergement basique et une pause – rafraîchissement dans un environnement dramatiquement sauvage.

Après s’être assuré que nous étions bien approvisionnés en eau, nous sommes partis. Le sentier, qui rejoint d’abord le célèbre GR10 côte à côte, se dirige vers le sud-ouest après un petit lac et grimpe à flanc de colline en direction du Pic Joffre.

Le chemin clairement balisé du Canigou se sépare du GR10 à 455260E 4709170N. Ceux comme nous qui ne vivent pas dans les montagnes trouveront que l’altitude rend la pente modeste un travail étonnamment difficile.

Après avoir atteint la crête (à 1,8 km du départ), tournez vers le sud et commencez la longue ascension vers le sommet.

Le chemin est bien balisé et bien foulé, mais toujours pas facile dans les endroits où une escalade main dans la main est nécessaire.

Au fur et à mesure, il y a des vues magnifiques à l’ouest sur la forêt domaniale du Canigou et au sud vers l’Espagne. En prenant une pause, nous avons repéré d’énormes oiseaux de proie en plein essor que, grâce à Google, nous avons plus tard identifiés comme des aigles impériaux espagnols.

Sommets, ravins, forêts, ruisseaux et lacs mais aussi la flore et la faune aux espèces uniques, constituent un environnement privilégié dont nous pouvons tout au long de l’année et de différentes manières. Les randonnées, le vélo, le canyoning ou encore le ski ne sont que quelques-unes des nombreuses activités que vous pouvez faire pour vous connecter à la nature pyrénéenne.

Autres articles qui pourraient vous intéresser