Les 7 meilleures applications de boussole pour Android

Le Smartphone est devenu ces dernières années un outil incontournable de par ses multiples fonctions. Il ne nous quitte jamais et nous rend service grâce aux nombreuses applications qu’il peut proposer. Votre téléphone peut aussi faire office de navigateur confortable ou même de boussole numérique. Cela est nécessaire quand on décide de faire une randonnée et que nous ne voulons pas nous perdre. Alors faisons un tour d’horizon pour déterminer la meilleure boussole Android.

Parmi les applications qui ne peuvent pas manquer sur un smartphone de dernière génération, il y a aussi l’application boussole. C’est une application qui peut être utile dans de nombreuses situations, permettant à l’utilisateur de trouver rapidement son chemin, recevant également des informations détaillées sur l’emplacement des points cardinaux et sur leur propre position.

Les applications qui proposent des boussoles gratuites pour les smartphones Android sont nombreuses.

Les applications Compass ont été l’une des premières « nouveautés » pour les smartphones, et même si aujourd’hui la mode est un peu dépassée, elles ont encore une certaine utilité. Pas seulement pour ceux qui s’approchent du plein air: par exemple, si nous devons placer une antenne ou avoir une idée pour l’exposition de panneaux solaires, nous pouvons utiliser notre smartphone pour un premier contrôle. 

Voici les meilleures boussoles gratuites pour Android et iPhone:

1. Meilleure application de boussole de base – Compass

Compass-for-Android-App-Free

Compass, une boussole gratuite qui « mesure » le vent

Troisième et dernière App de cette petite sélection, cette boussole gratuite a une particularité, c’est de nous montrer la force et la direction du vent , en fonction de notre position GPS.

Si l’on se demande comment il est possible que votre smartphone soit capable de mesurer le vent, la réponse est simple: il ne le peut pas. Les données que Wind Compass nous montre sont obtenues en croisant notre position avec les mesures des stations météorologiques. Mais c’est toujours un outil utile pour quiconque a besoin d’avoir une idée des courants d’air avant de se déplacer, ou qui est simplement curieux.

Nous avons dit à quel point avoir une boussole pour smartphone peut être pratique, mais il y a certaines choses que nous devons garder à l’esprit. Voici quelques avantages (et quelques inconvénients) de cette famille d’applications pratique.

Avantages

Les applications Compass sont pratiques: si nous avons déjà un smartphone, nous n’avons pas à emporter autre chose avec nous.

Les boussoles sont généralement gratuites; les modèles «professionnels» sont cependant très bon marché.

Ils nous donnent souvent des informations supplémentaires, telles que l’altitude et la position GPS.

Inconvénients

Comme toutes les applications, elles peuvent réduire l’autonomie de votre Smartphone si nous les utilisons beaucoup.

Même en fonction de notre Smartphone, ils peuvent généralement être moins précis que les vrais compas.

Même si nous avons un Smartphone de dernière génération, ces applications offrent généralement des fonctions moins spécifiques qu’un appareil GPS extérieur.

Application randonnée Android

2. Smart Compass

Smart-Compass-App

Une troisième option pour avoir une boussole gratuite sur votre Smartphone Android: Il s’agit d’une application gratuite, développée par Smart Tools co et caractérisée par un score moyen de 4,2 sur 5, basé sur environ 250 mille avis publiés par les utilisateurs.

Après l’installation, l’application demandera à l’utilisateur une série d’autorisations et démarrera l’étalonnage, nécessaire pour initialiser les capteurs et ainsi garantir une précision maximale pendant le fonctionnement. Pour terminer l’étalonnage, il vous suffit de pointer le téléphone vers le ciel et de le déplacer en dessinant un chiffre en forme de 8. Une fois la phase d’étalonnage terminée, il sera possible de commencer à l’utiliser complètement.

Dans ce cas également, l’écran principal de l’application sera caractérisé par un  grand quadrant placé en position centrale qui nous fournira des informations concernant l’emplacement des points cardinaux. Dans le coin supérieur droit, cependant, il y aura une indication de l’intensité du champ magnétique.

A partir de la clé située en haut à gauche, en revanche, vous pouvez définir différents modes de fonctionnement de l’application Compass : Smart Compass. Parmi ces options, nous trouvons le mode nuit, qui change la couleur de l’interface, un mode numérique, qui rend l’écran principal plus minimal, et le mode Google Maps. Ce dernier mode de fonctionnement est certainement très intéressant.

En définissant Google Maps parmi les options, en effet, l’application interagira avec Google maps permettant à l’utilisateur d’avoir une idée plus claire de sa position et de la disposition des points cardinaux, une option très pratique dans différents contextes d’utilisation. En choisissant Google Maps: satellite, cependant, les cartes seront remplacées par des images satellites, de manière très similaire à ce qui se passe avec l’application Google maps.

L’application peut également interagir avec la caméra du smartphone . De cette manière, l’utilisateur aura la possibilité de prendre des photos des lieux où il se trouve, en conservant des informations détaillées sur la position et l’emplacement des points cardinaux. Cette fonction est également particulièrement pratique dans un grand nombre de situations.

Application randonnée Android

3. La meilleure pour la navigation de plaisance – Compass Steel 3D

Compass-Steel-3D-App

Pour ceux qui ont une smartwatch,  3D Steel Compass  est donc la meilleure solution à utiliser pour Android Wear.

Les appareils compatibles sont différents, et il suffit d’avoir la boussole sur votre appareil Android car les données provenant du magnétomètre (qui est en tout cas sur le smartphone, pas sur la montre, à quelques exceptions près) atteignent le cadran, de sorte que vous pouvez toujours consulter la position où nous sommes.

Pour le reste, la boussole est très simple, et indique la direction même s’il existe de nombreux  thèmes disponibles  qui permettent de modifier les graphiques.

Ainsi, en plus de la boussole bidimensionnelle classique, nous avons également la  vue 3D,  très intéressante, et nous avons également la possibilité de connaître à tout moment la position du soleil et de la lune par rapport à l’endroit où nous sommes.

Si, ensuite, nous activons le GPS il est possible, depuis un smartphone, de connaître également les coordonnées où nous nous trouvons, mais les informations que nous avons vues dans les autres boussoles étaient plus complètes donc nous recommandons cette variante principalement à ceux qui utilisent une smartwatch .

Boussole: la plus précise dans les indications

Application randonnée Android

4. Meilleure application personnalisable – Compass 360 Pro Free

Compass-360-Pro-Free-App

Parmi les meilleures applications Android pour toujours avoir une boussole gratuite disponible sur votre smartphone, nous trouvons Compass 360 Pro. C’est une application simple et efficace qui se caractérise par une interface raffinée dans laquelle se détache l’image d’un cadran qui vous permet d’identifier rapidement la direction à suivre.

De plus, à l’aide de la touche «Verrouiller» située dans la partie inférieure de l’écran principal, il sera possible de bloquer le mouvement de la boussole afin d’éviter de petites oscillations et de pouvoir évaluer soigneusement l’emplacement des points cardinaux.

Dans le coin inférieur gauche de l’écran principal de l’application, il y a l’option qui vous permet de changer l’interface en remplaçant la boussole moderne par défaut par d’autres «skins». En haut à droite, cependant, il y a l’option Paramètres à partir de laquelle vous pouvez modifier divers paramètres de l’application, y compris la langue. Compass 360 Pro prend en charge la langue italienne mais, après l’installation, il sera disponible en anglais.

L’utilisateur doit changer manuellement la langue en définissant l’italien. Aussi à partir de la section Seettings, il est possible d’activer le GPS, afin d’avoir une idée précise de la latitude, de la longitude et de l’altitude de la position dans laquelle nous sommes en utilisant l’application.

Compass 360 Pro a une note moyenne de 4,5 sur 5 sur la base de près de 200 000 avis publiés par les utilisateurs du Play Store. L’application est développée par DavidJanuzai et est compatible avec les smartphones sous Android 2.2 ou version ultérieure. Si vous recherchez une solution gratuite, cette application peut être faite pour vous!

Cette application peut être utilisée pour la plupart des activités de plein air telles que les voyages, les pique-niques, le camping, la randonnée ou le canotage.

Il existe de nombreuses applications de boussole sur le marché, mais la plupart ne fonctionnent avec précision qu’en Amérique, et moins précisément en Australie et en Asie. Notre application boussole peut fonctionner avec précision partout dans le monde.

Meilleures caractéristiques :

  • Simple à utiliser, utilisez-le comme une véritable boussole
  • Design professionnel
  • La rose des vents naturellement oscillante s’oriente d’un seul coup d’œil.
  • Un pavé décimal fournit la direction détaillée.
  • Un roulement cardinal fournit un moyen rapide de comprendre la direction.
  • Vrai nord magnétique.
  • Mouvements incroyablement doux.
  • Aucune connexion Internet requise.
  • Support
  • multilingue – GRATUIT

Application randonnée Android

5. La meilleure pour les débutants – Compass Galaxy

Compass-Galaxy-App

Une simple boussole pour récupérer des informations utiles sur votre position actuelle.

• Gratuit et sans publicité
• Nord magnétique et géographique utilisant la déclinaison magnétique
• Heure du lever et du coucher du soleil
• Altitude réelle au-dessus du niveau de la mer à l’emplacement actuel
• Utilisation du modèle EGM96 (géoïde) pour calculer l’altitude réelle
• Affichage des coordonnées dans DMS, DMM, DD ou UTM
• Intensité du champ magnétique
• Précision du capteur
• Adresse de votre emplacement actuel

Application randonnée Android

6. Application randonnée Android – Melon soft

Compass-melon-soft

Cette boussole est conçue pour ceux qui ont besoin d’informations très précises, non pas tant pour s’orienter pendant les excursions (même si elle peut encore être utilisée, remarquez) mais pour effectuer des mesures, peut-être en l’absence d’instruments plus précis.

On suppose que les capteurs de boussole ne sont jamais complètement  précis  dans les mesures, mais qu’une faible intensité de champ, une mauvaise connexion GPS, un gyroscope dans des conditions sous-optimales et d’autres situations similaires peuvent entraîner une erreur , même d’un dixième de degré, dans la mesure.

Si les autres boussoles ne tiennent pas compte de ces erreurs, cette application le fait en  corrigeant au mieux l’indication pour offrir des références plus précises à ceux qui l’utilisent.

Bien sûr, nous ne sommes pas au niveau de l’instrumentation professionnelle car les limites des mesures dans un smartphone sont là de toute façon (et il y a peu à voir avec elles), mais si vous avez besoin d’une mesure précise, c’est le meilleur que vous puissiez avoir pour le moment sur Android.

Application randonnée Android

7. Logiciel Compass Fulmine

Compass-Fulmine-Software

Ceux qui s’orientent souvent avec une boussole, savent que le champ magnétique que suit l’aiguille peut ne pas être le champ terrestre, mais il peut être induit par d’autres sources et peut donc nous faire confondre la direction.

Les champs magnétiques peuvent en fait être ceux déterminés par  les minerais de fer,  que l’on trouve en certains points des montagnes, ou ils peuvent être déterminés par certaines constructions humaines, par exemple des centrales électriques: ces choses, surtout quand on ne peut pas utiliser le GPS, peuvent faire nous nous trompons, la direction à suivre.

À notre avis, pour ceux qui ont besoin d’une boussole dans des zones non couvertes par les signaux GPS et Internet, en particulier les montagnes, il est conseillé de choisir  cette boussole  qui utilise le magnétomètre du Smartphone; en effet, en plus d’indiquer la direction (et, si internet est disponible, la carte avec notre position) cela nous permet de connaître  l’intensité du champ magnétique,  ainsi que de nous avertir en cas d’augmentation ou de diminution de celui-ci trop, pour nous faire savoir que notre appareil n’est pas fiable à ce moment-là, dans les mesures.

Normalement la mesure se situe entre 40 et 60 μT, mais elle croît énormément si l’on s’approche de quelque chose qui perturbe le signal en mal orientant le magnétomètre: de cette façon,  on ne courra jamais le risque de mauvaise direction.

Une application à avoir, pour ceux qui marchent ou font du vélo dans des zones mal balisées et couvertes.

L’installation d’une application de boussole gratuite sur votre Smartphone est certainement un choix recommandé. Une application de ce type, en fait, est particulièrement pratique dans de nombreux contextes. Profitant du magnétomètre intégré dans (presque) tous les Smartphones de dernière génération, en effet, ces programmes offrent à l’utilisateur des informations détaillées, en temps réel, sur l’emplacement des points cardinaux (nord, sud, surplomb et est), ce qui en fait particulièrement confortable pendant les voyages et les excursions.

Ces applications fournissent également des informations détaillées sur la position, interagissent avec le GPS, et dans certains cas ont des fonctions «intelligentes» particulières, comme l’intégration avec Google Maps et avec l’appareil photo, qui rendent leur utilisation encore plus pratique et utile.

Application randonnée Android

Questions Fréquentes

🧭 L’application de la boussole est-elle gratuite ?

La majeure partie des applications de boussole sont gratuites car elle se connecte au réseau du téléphone. Mais certaines applications proposent des options payantes aux choix.

🧭 Les applications de boussole de téléphone sont-elles précises ?

Les applications de boussole de téléphone Android sont très précise et d’une simplicité d’utilisation. Les données de localisation sont d’une bonne précision.

Elles sont énormément utilisées dans les activités de plein air, randonnées, ou même navigation de plaisance

🧭 Google a-t-il une application de boussole ?

Google Maps est une application très utilisée comme GPS, cela nous permet de se diriger et de trouver une adresse facilement donc pour se diriger Google utilise indéniablement une boussole donc oui Google a une application de boussole.

🧭 Puis-je télécharger une boussole ?

Le fait que ce soit gratuit sous Android et Apple, le téléchargement des applications de boussole se font assez simplement et cela permet de toujours connaître notre direction.

🧭 Est-ce que Samsung a une boussole ?

Samsung est une marque de téléphonie aussi réputée qu’Apple, et comme toutes les grandes marques Samsung propose ses propres applications gratuites, contrairement à Apple, et généralement elles sont de bonnes qualités.

Autres articles qui pourraient vous intéresser