A.D.P.A.M. 11-81
accompagnateur


pyrénées
alpes du sud

parc du haut languedoc
& pays cathare

massif central,
parc des grands causses & environs
parc national des cévennes
calanques
& sainte victoire
lubéron

espagne / catalogne


( sierra de guara )

sierra de guara : roches déchiquetées, falaises gigantesques ornées de grottes, lacs tranquilles ou cascades écumantes. Plus de 70 canyons pour tous niveaux dans le calcaire et le conglomérat.

baléares : randonnées qui dominent la mer ou des terrasses d'oliviers et d'orangers. Terre contrastée, tant par le relief que par le climat avec des canyon qui arrivent à la mer. 
Gorg Blau est un canyon souterrain considéré comme un des plus joli d'Europe, et Mortixt est dominé par des couteaux de lapiaz. Tous niveaux.

majorca : Loin des plages surpeuplées de l'été et à l'écart des filières du grand tourisme, nous découvrons un terrain méconnu mais fabuleux pour la randonnée. C'est aussi un pays plein de caractère, profondément marqué par son insularité; une âme d'essence toute méditerranéenne mais nourrie d'influences diverses : sarrazines, grecques, italiennes léguées par l'histoire et encore lisibles dans les paysages, l'architecture, la culture.

La route catalane : Une traversée itinérante à la découverte des grands parcs naturels catalans : Montseny, Serra del Munt et Montserrat.
Ce superbe parcours, souvent en crête, offre en permanence d'incroyables horizons. De nombreuses chapelles romanes et pré-romanes et des abbayes aujourd'hui en ruine jalonnent notre cheminement jusqu'à atteindre la célèbre abbaye de montserrat, haut lieu culturel et spirituel de la catalogne.

Le chemin des bonshommes : la route de l'exil des derniers cathares.
Après la croisade des Albigeois et la chute des châteaux du pays cathare, l'Inquisition se met en place. Les Parfais Cathares ne doivent alors leur salut qu'à l'exil.
De Montségur, haut-lieu symbole du catharisme, le chemin des bonshommes franchit les pyrénées, puis la Serra de Cadí, faisant étape dans les villages de montagne qui ont su garder la tradition d'un accueil chaleureux.

La sierra nevada : cette chaîne de montagnes domine Grenade et son Alhambra. C’est ici que se trouve le plus haut sommet d’espagne à 3500 et quelques mètres. Cette région est très agréable à visiter car on peut y faire de la randonnée, du canyon (El Rio Verde), de la spéléo et se promener dans Ronda ou Grenade (las Cuevas del Sacromonte).

tenerife : sur cette île espagnole de l’archipel des canaries se trouve le teide, un sommet de plus de 3800m. C’est en fait un volcan éteint entouré par l’Océan Atlantique, très intéressant d’un point de vue archéologique (peuple des guanches) ou botanique (El Drago) sans oublier les bananiers ni les canaris (qui ne sont pas jaunes mais verts!).

Andorre: Cet petit pays offre de nonmbreuses pôssibilités de randonnées montagnardes avec des sommets proches des 3000m. En hiver plusieurs sites permettent de faire de la raquette à neige.

Membres
Ces accompagnateurs connaissent très bien cette région, avec le matériel adéquat, une bonne météo et un groupe enthousiaste...des moments singuliers sont au bout du chemin. Leurs pages sont derrière le clic...

René Bouyal

sierra de guara, baléares : majorque, andalousie : sierra nevada, canaries : tenerife, la palma, catalogne : montserrat, garroxta, encantats, bardenas

Lucien Marquilló catalogne: route catalane, chemin des Bonhommes
baléares
: majorque
Michel Sagnol catalogne: du Canigou à la mer, randonnée en hôtels et gîte,
Andorre: randonnées en montagne, nuits en refuges gardés et non gardés, en hôtel.
Patrick Rossignol Catalogne, Baléares, Andorre